Plusieurs années plus tôt, Tholme et son padawan Quinlan Vos se rendirent sur Ryloth afin d'enquêter sur un trafic d'animaux exotiques impliquant un membre du clan Secura. Pol et Lon Secura eurent du mal à y croire, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent confrontés à la réalité : un wampa avait été introduit illégalement sur la planète et livré à un Hutt qui venait, en outre, de faire l'acquisition de plusieurs esclaves, des femelles twi'leks dont la jeune Aayla Secura. Mais la créature s'était libérée, avait tué le Hutt et son entourage et menaçait de s'en prendre à la jeune fille : par le truchement de la Force, elle appela à l'aide Quinlan – qu'elle avait entr'aperçu quelques minutes plus tôt – et ensemble, tous deux étaient parvenus à éliminer la bête. Pour les remercier, les Secura offrirent à Tholme et Vos le twi'jani, le rituel d'hospitalité twi'lek et, sur les recommandations de son apprenti, le Maître Jedi accepta de tester la jeune Aayla pour savoir si elle avait le potentiel pour devenir une Jedi.
Aujourd'hui, Tholme et sa nouvelle apprentie, Aayla, étaient de retour sur Ryloth pour arbitrer un conflit politique. Suite à la mort de Pol Secura (cf Mémoire obscure) et dans le respect des traditions twi'leks, tous les autres membres du Conseil Régnant auraient dû s'exiler volontairement sur les terres lumineuses de la planète, se condamnant ainsi à une mort certaine, afin qu'un nouveau Conseil puise siéger. Mais Ro Fenn s'accrochait à son siège, et en venait désormais à comploter la mort de Tholme. Son hôte, le Devaronien Vilmarh Grahrk, lui assura que c'était une très mauvaise idée, et proposa plutôt de kidnapper l'unique héritier mâle de Lon Secura afin de convaincre le twi'lek de laisser Fenn en paix. Infiltrée en jouant les esclaves, Aayla Secura s'éclipsa aussitôt pour prévenir Tholme des ambitions de Ro Fenn, et le Maître Jedi accourut dans la chambre du jeune Nat Secura. Il se retrouva confronté à deux guerriers Nikto appartenant à une ancienne société secrète connue sous le nom de Morgukai. Tsyr, le père, affronta le Maître et parvint à le vaincre grâce notamment à son arme en cortosis résistant au sabre-laser, permettant ainsi à son fils Bok de s'enfuir avec l'héritier twi'lek. Tholme les prit rapidement en chasse, très vite imité par son apprenti, et le Maître parvint à s'infiltrer à bord de l'Inferno de Grahrk sur le départ. Mais, cerné par les Morgukai, il préféra se rendre pour ne pas risquer la vie de Nat Secura. Aayla Secura suivit la trace de l'Inferno jusqu'à Ord Mantell, où la Force la mena jusqu'à une décharge pour qu'elle retrouve Quinlan Vos, son ancien Maître.
Vos était poursuivi par plusieurs chasseurs de primes mais face à désormais deux Jedi, même les plus courageux préférèrent se retirer. Aayla lui expliqua la situation et ensemble, ils retrouvèrent Grahrk dans un casino, occupé à perdre les crédits qu'il avait reçu comme paiement pour le transport des Morgukai. Pour l'aider à parler, Vos utilisa la Force pour influer sur les jeux de dés, et la perspective de gagner des crédits délia la langue du Devaronien : les Morgukai se trouvaient probablement sur la planète Kintan. Il accepta également de transmettre un message à Lon Secura : les Jedi allaient libérer son fils, il ne devait prendre aucune décision de son côté en attendant.
Sur Kintan, Kh'aris Fenn, le fils de Ro Fenn, utilisa l'un de ses droïdes pour torturer Tholme afin de le faire parler, mais fut soulagé de constater que le Maître ignorait tout de ce qui se tramait réellement.
Le twi'lek se confia à son hôte, le Comte Dooku : l'ancien Jedi lui répéta que Ryloth ne devait avoir qu'un seul chef et que cet honneur ne pouvait revenir qu'à Kh'aris, lui qui était à la fois un guerrier et un politicien ambitieux – tout le contraire de son père. Le Comte préférait toutefois demeurer dans l'ombre, et c'est seul que Kh'aris partit pour Ryloth, ne laissant que les deux Morgukai et plusieurs droïdes pour défendre sa forteresse.
Lors du trajet vers Kintan, Aayla exposa à Vos ses doutes sur l'homme qu'il était devenu depuis sa perte de mémoire. Le Jedi reconnut qu'il avait sans doute changé, mais qu'au fond de son cœur, il savait qu'il était toujours le même et que leur lien Maître-padawan persisterait. A l'approche de la forteresse, toutefois, le vaisseau des Jedi fut pris pour cible par les Morgukai, chacun dans un chasseur différent. Les Jedi se défendirent vaillament, abattant le chasseur de Bok mais ils furent touchés par Tsyr et s'écrasèrent sur le sol. L'aîné des Morgukai se doutait toutefois que les Jedi avaient survécu, et il en eut très vite la confirmation lorsque deux sabre-lasers furent projetés par la Force dans leur direction, visant l'unique chasseur restant. Vos ne cacha pas sa satisfaction d'avoir ainsi équilibré les chances, mais les Jedi durent rapidement se mettre à couvert pour échapper aux grenades lancées par leurs adversaires. Ils prirent ensuite la direction de la forteresse, espérant y parvenir avant les Nikto. A l'intérieur de la place-forte, Tholme simula un malaise afin d'être mené à la cellule de Nat Secura. Là, le Jedi rassura l'enfant et lui fit la promesse qu'il le ramènerait chez lui, près de son père.
Kh'aris Fenn, de son côté, se manifesta auprès de son père et ordonna à Lon Secura que le Conseil Régnant soit dissous et que toute autorité lui soit remise afin qu'il devienne le seul maître de Ryloth ; alors seulement consentirait-il à lui rendre son fils. Lon Secura était prêt à céder aux exigences du kidnappeur, mais Vilmarh Grahrk l'intercepta alors qu'il regagnait ses appartements et lui transmit le message de Vos, l'exhortant à ne pas abandonner. Le twi'lek renégat, lui, réglait ses comptes avec son père : il avait été exilé pour les crimes commis par sa famille, aussi c'était maintenant au tour de Ro Fenn de connaître le même déshonneur.
Sur Kintan, Aayla et Vos approchèrent d'une cascade de lave. Vos montra l'exemple pour franchir l'obstacle, sautant de rocher en rocher au cœur du torrent de feu pour atteindre l'autre rive. A cet instant, les deux Morgukai jaillirent du sol et s'en prirent à la twi'lek, qui bondit sur un rocher pour leur échapper, défiant les guerriers de la suivre. Plus inconscient que son père, Bok la rejoignit, et tous deux s'affrontèrent sur l'étroit monticule. Tsyr utilisa son blaster pour atteindre la jeune Jedi, mais ce fut son fils qui fut touché ; le patriarche Morgukai changea alors de cible et s'en prit à Vos, de l'autre côté du fleuve de lave, lui lançant de nombreux projectiles tranchants qui le blessèrent au bras et à l'épaule. Ce fut toutefois insuffisant pour rompre la concentration du Jedi qui, à l'aide de la Force, guida Aayla pour la faire traverser en toute sécurité. Bok en appela à son père lorsqu'il vit les deux Jedi quitter les lieux, le rocher sur lequel il se tenait se rapprochant dangereusement de la cascade. Mais Tsyr refusa de lui venir en aide et abandonna son fils à son sort : sa survie prouverait qu'il était désormais un véritable guerrier Morgukai.
Les deux Jedi atteignirent enfin la forteresse de Kh'aris Fenn mais une fois de plus, leur adversaire Morgukai les attendait, désormais accompagné d'une poignée de droïdes tueurs. Vos ordonna à Aayla de le laisser seul s'occuper de Tsyr : la seule chose qui comptait était de libérer Nat Secura et Tholme. Cependant, avant que la jeune femme n'ait quitté les lieux, Bok réapparut, prenant Quinlan par surprise en le frappant dans le dos ; le Jedi hurla à son ancienne apprentie de quitter les lieux et la twi'lek s'exécuta, condamnant le passage qu'elle venait d'emprunter pour ralentir ses ennemis. Tsyr voulut prendre un autre chemin pour la rejoindre, mais Vos s'interposa, narguant ses adversaires pour les pousser à oublier Aayla et s'en prendre à lui. La manœuvre réussit, et les deux guerriers se lancèrent dans un combat à mort contre lui.
Sur Ryloth, Lon Secura vint à la rencontre de Kh'aris Fenn et lui annonça qu'il refusait ses conditions et, en accord avec les autres maisons régnantes, lui et son père n'avaient désormais plus le luxe du choix : ils allaient être conduits sur les terres lumineuses. Kh'aris refusa, prit la fuite en abandonnant son père au sort promis par Secura, et parvint à quitter la planète à bord de l'Inferno de Grahrk, le Devaronien ayant accepté de le conduire sur Ord Mantell en échange d'une quantité importante de crédits. Ro Fenn, lui, fut condamné à une mort certaine et fut exilé sur la surface chaude de Ryloth, non sans avoir maudit Lon Secura et toute sa lignée.
Aayla atteignit enfin la cellule où Tholme et Nat Secura étaient retenus captifs, à un moment déterminant : Tholme était sur le point de succomber aux assauts électriques d'AX/RX, le droïde interrogateur de Fenn. Le sabre-laser de la twi'lek fut des plus efficaces contre le corps du droïde, et elle soutint son Maître en les guidant lui et Nat vers la baie de transport où était stocké le transport des Morgukai, se permettant au passage de donner une petite leçon de morale à son jeune cousin sur le rôle d'une femme dans la galaxie... Mais alors qu'elle allait embarquer à son tour, elle sentit dans la Force que son ancien Maître avait besoin d'elle, avec une certitude absolue, aussi se rua-t-elle à la rescousse de Vos. Le Jedi, en dépit de ses blessures de plus en plus graves et des assauts répétés des Nikto, tenait bon et il parvint même à récupérer le sabre-laser de Tholme.
A l'aide de ses deux lames, il décapita Tsyr mais fut grièvement blessé par Bok dans la foulée. A l'instant où le jeune Morgukai allait l'achever, Aayla s'interposa et affronta à son tour le guerrier. Cette fois, ce fut elle qui prit le dessus, tranchant au passage le bras armé du Nikto, et l'acculant au sommet d'une falaise. Elle refusa cependant de l'achever et désactiva son arme mais le Morgukai, aveuglé par son honneur, préféra se jeter dans le vide. La twi'lek aida ensuite son ancien Maître à embarquer à bord du transport et tous les quatre quittèrent enfin Kintan.
Après avoir ramené Nat Secura à son père sur Ryloth, les trois Jedi regagnèrent Coruscant, où le Conseil Jedi se réunit : reconnaissant dans les événements récents la volonté de la Force, ils promurent Aayla Secura au rang de Chevalier Jedi et Quinlan Vos à celui de Maître.

Sur une lointaine planète, Kh'aris Fenn et Bok – désormais doté d'une prothèse mécanique – rejoignirent le Comte Dooku. Ce dernier, loin de leur reprocher leur échec, les assura qu'ils auraient encore un rôle à jouer à ses côtés dans l'avenir.
L2-D2