Le Maître Jedi
Yoda était sans doute l’un des Jedi les plus célèbres, pourtant le nom de l’espèce à laquelle il appartient reste un mystère. Elle est donc appelée communément « l’espèce de Yoda ».
Les membres de cette espèce sont particulièrement petits avec une moyenne de 70cm de haut. Leur peau et leur sang sont verts et leurs oreilles sont longues et pointues. Ils possèdent trois doigts à chaque main et leurs pieds sont dits anisodactyles, c'est-à-dire dont le pouce est dirigé en arrière et les trois autres doigts en avant.
Leur espérance de vie est particulièrement longue, Yoda vécu 900 ans et succomba d’une mort naturelle. Il est nécessaire de spécifier que les Jedi peuvent allonger leur espérance de vie, il est donc probable que l’espérance de vie de l’espèce soit plus courte mais aucune preuve n’existe à ce sujet, puisque tous les spécimens connus sont des Jedi.
Certains ont mis en avant la ressemblance entre l’espèce de Yoda et les
Lannik, en raison de leur oreilles identiques et de leur petite taille, mais rien ne prouve que l’une pourrait être une évolution ou sous-espèce de l’autre.
La forme de leurs mains et pieds pourrait nous orienter vers des origines reptiliennes mais il ne s’agit une fois encore que de spéculations.