Le jeune Ki-Adi Mundi est emmené loin de Cerea pour devenir un Jedi. Il retourne sur sa planète natale une fois sa formation achevée, et entreprend de dissoudre un groupe de pillards qui sème la terreur parmi les habitants.
Ki-Adi Mundi s'entraîne au sabre laser, et ressasse sa formation sous la tutelle de Maître Yoda pour améliorer sa concentration.
Ce récit est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Ki-Adi-Mundi est un Chevalier Jedi puissant et influent. Sur son monde natal de Cerea, la plupart des gens sont heureux de poursuivre une vie simple, dénuée de haute technologie, et isolée du reste de la République. Mais des voix de plus en plus nombreuses se font entendre et exigent l’introduction de technologies avancées apportées par les voyageurs spatiaux. Ki devient très vite un élément important de l’opposition à ces développements, mais il est injustement accusé de meurtre et confronté à un ensemble de machinations et de corruptions qui pourraient bouleverser toute la galaxie. Un ensemble au centre duquel pourrait se trouver le baron du crime Jabba the Hutt et la puissante Fédération du Commerce.
Le Conseil Jedi retrouve la trace d’un Jedi disparu depuis 15 ans sur Tatooine. Cet homme est Sharad Hett, surnommé par ses pairs le « Howlrunner » ou encore « the Hound of Worlds ». Il a disparu au sommet de sa gloire et est désormais une légende pour les Jedi de sa génération. Face au retour récent des Sith, les Jedi souhaitent regrouper leurs forces et un homme comme Hett est indispensable s’il accepte de revenir. Ki-Adi Mundi part donc sur Tatooine à la recherche de l’homme qui s’est réfugié parmi les Hommes des Sables. Mais sur Tatooine, les choses ne vont jamais simplement. Pour commencer, il faut obtenir la permission de Jabba, bien souvent par la force. Et quand vous passez cette étape, il vous faut encore affronter les impondérables, comme... Aurra Sing par exemple. Voila comment une mission pas évidente se transforme en véritable gageure pour Ki-Adi Mundi.
Sur Coruscant, A’Sharad Hett, fraîchement débarqué, affronte en guise d'entraînement la Dark Woman. Au même instant, le Conseil décide de régler le conflit opposant les Lanniks, race de Even Piell, à l’organisation terroriste Red Iaro. Le jeune Jedi-Tusken part donc pour Malastare avec Adi Gallia, Mace Windu, Even Piell, Yaddle, Plo Koon, et son maître Ki-Adi Mundi. Mais ils tombent au beau milieu de l’organisation des Podraces. Difficile de mener des négociations dans ces circonstances, surtout lorsque les parties ne sont pas toutes convaincues du bien-fondé de la paix. A l'issue de cette mission, Mace Windu remonte la filière d’un trafic de monstres de sa planète natale, de Malastare jusqu’à Nal Hutta.
L’histoire commence au moment où Quinlan Vos vient de perdre la mémoire. Il est égaré sur Nar Shaddaa avec la plupart des chasseurs de primes de la lune aux trousses. La première personne notable à lui venir en aide n’est autre que Vilmarh Grahrk, le Devaronien qui retourne sa veste plus vite que son ombre. Accompagné de cet allié de choix (ou boulet selon certains), Vos va tenter de retrouver ses souvenirs, sa padawan, sa voie de Jedi, et d’échapper au côté obscur. Tout un programme !
Son parcours va l’emmener de Nar Shaddaa à sa planète natale Kiffu. De là, vers Ryloth puis Coruscant pour affronter Mace Windu lui-même.
La planète Ova et tous ses habitants ont mystérieusement disparu et c’est à Quinlan Vos que revient la tâche de découvrir pourquoi. Son investigation l’amène à s’infiltrer incognito sur Dathomir où il va jouer le rôle d’un esclave et obéir aux désirs des divers clans de sorcières qui dirigent la planète. Quin sera-t-il capable de résoudre ces mystères avant d’être lui-même victime du Côté Obscur ?
De retour au temple Jedi, Aalya Secura recouvre la mémoire petit à petit, mais les souvenirs se mélangent. Lors d’une réunion informelle avec Tholme, Plo Koon, Adi Gallia et Mace Windu, ils évoquent le conflit qui les a opposé à Iaco Stark et Aalya souhaite en apprendre plus. Tout le monde commence à lui conter cet affrontement qui a eu lieu 13 ans auparavant et qui fut le dernier conflit armé de grande ampleur avant le blocus de Naboo.
Stark était un contrebandier et un pirate, et pour reprendre les mots de Windu « un homme dangereux certes, mais un homme dangereux avec une vision qui plus est ». L’homme voit loin et il profite d’une chute de la production de bacta qui met la galaxie à genoux. Utilisant son réseau de piraterie, il attaque les convois de bacta et fait encore grimper les prix. La fine fleur des Jedi est réquisitionnée pour d’un côté négocier avec Stark, et de l’autre enquêter sur l’origine de la pénurie du bacta.
Mais Stark est un adversaire plein de ressources capable à titre d’exemple d’infiltrer les ordinateurs de navigation des appareils de la République pour qu’ils se perdent dans l’hyperespace. Dans ces conditions, l’affrontement qui se profile pourrait vite tourner à l’hécatombe.
Vilmarh Grahrk est le Devaronien bien connu des lecteurs de la série Republic. Aujourd’hui enfin il a l’occasion de rétablir la vérité sur ses aventures et de faire taire les rumeurs qui courent dans son dos.
Aujourd’hui il a l’occasion d’expliquer de quelle manière il a rencontré Bobo, un drôle de client recouvert d’une cape noire et d’une capuche. De quelle manière il a déclenché une guerre avec les Yinchorris dont il a conservé le contrôle d’une main de maître. De quelle manière il a roulé Bobo et les Jedi. De quelle manière il a dupé tout le monde pour son propre profit. De quelle manière il a donné un sabre laser à un pauvre gars de Nar Shaddaa pour monter une nouvelle arnaque. On peut reprocher beaucoup de choses à Villie mais certainement pas son honnêteté !
Tholme et sa padawan Aalya Secura sont envoyés sur Ryloth résoudre une crise. En mission sous couverture, Aalya découvre une conspiration qui pourrait remettre en cause le gouvernement de Ryloth et les liens de la planète avec la République. Les évènements s’accélèrent lorsque deux assassins Morgukai, armés jusqu’aux dents pour affronter les Jedi, enlèvent Tholme en même temps que l’héritier de la famille Secura. Aalya n’a pas d’autres choix que de demander assistance à Quinlan Vos. Et quand Quinlan est dans les parages, Villie n’est jamais très loin. Pour Aalya et Quin, cette aventure est l’occasion de se remémorer les souvenirs de leur première rencontre.
Après la bataille de Géonosis, la galaxie est officiellement en guerre. Le Conseil Jedi bat le rappel des troupes mais Quinlan Vos ne répond plus aux appels depuis quelques temps. Infiltré comme espion dans les réseaux des sympathisants Séparatistes depuis 2 ans, les Jedi s’inquiètent de ne plus avoir de ses nouvelles. Surtout en considérant son passé assez tourmenté. Suivant une rumeur, Aalya Secura est envoyée à la recherche de Quinlan et va avoir l’occasion de faire connaissance avec ses nouvelles fréquentations.
Les Séparatistes tentent une attaque sur Kamino deux mois après la bataille de Geonosis. Ils espèrent détruire définitivement les fabriques de clones afin de priver la République de renforts pour le reste de la guerre. L’action se déroule sur terre (enfin pour Kamino c’est plutôt sur la mer), à l’intérieur des cités et dans l’espace. Anakin et Obi-Wan sont bien sûr en première ligne pour défendre la planète. Les renforts sont nombreux, mais les ennemis aussi !
Premières escarmouches dans la Guerre des Clones.
Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sont envoyés en mission sur une des lunes de Naboo que l’on soupçonne d’abriter un foyer d’activité Séparatiste. Pour cette mission ils font équipe avec le maître Jedi Glaive et sa padawan Zule, ainsi que le ARC Trooper Alpha.
Ils vont y faire une désagréable découverte : les Séparatistes y ont développé un virus qui décime les Gungans de la lune. A peine sont-ils passés à l’action qu’ils se retrouvent confrontés à deux terribles ennemis : Asajj Ventress, apprentie du Comte Dooku, et le chasseur de primes Durge.
Les Jedi se séparent. Anakin fait équipe avec Alpha pour sauver les mineurs et empêcher les Séparatistes de lâcher leur poison sur Naboo. Obi-Wan, Glaive et Zule, très affaiblis, tentent de tenir contre Durge et Asajj dans un combat auquel tout le monde ne survivra pas.
A la recherche de l’antidote au terrible virus mis au point par la Confédération, Obi-Wan arrive sur la planète Queyta où il va faire équipe avec quatre Jedi précédés d’une bonne réputation. Font partie du groupe : Maître Knol Ven’nari, une Jedi Bothan appelée « la mangeuse de feu » ; Jon Antilles, ancien élève de la Dark Woman, spécialisé dans la chasse aux chasseurs de primes ; Nico Diath, son principal fait d’armes est d’être détesté par les Hutts, ce qui veut tout dire ; et Maître Fay, une Jedi très respectée et très puissante.
Très vite, la mission commando va se heurter à Asajj Ventress et à Durge, et les victimes seront nombreuses.
Quinlan Vos revient sur le devant de la scène. Contrairement aux autres Jedi, la mission de Quinlan ne se situe pas sur les champs de bataille, mais plutôt dans les trous à rat les plus mal famés de la galaxie. Il doit collecter des renseignements sur l’organisation des Séparatistes, leurs points faibles ou leurs prochains objectifs par exemple. Récemment, Shaak Ti l’a libéré de prison sur Brentaal IV et on le retrouve sur Nar Shaddaa avec sa jolie assistante Khaleen. Mais comme d’habitude, les problèmes lui collent au train, et cette fois, c’est le Conseil Jedi qui doute de sa fiabilité et qui charge le Maître Jedi Agen Kolar de le ramener sur Coruscant pour vérifier que l’homme n’est pas passé du Côté Obscur. Quinlan ne se laisse pas faire et les ennuis commencent...
Le désormais Général Obi-Wan Kenobi se retrouve à la tête d’une force d’intervention de clones et de Jedi sur la planète très humide Jabiim. Alto Stratus, à la tête des forces locales, a reçu le soutien des Séparatistes et les Jedi sont incapables de le localiser. Résultat, ils y laissent beaucoup de force et le moral. Alpha ne mâche pas ses mots pour faire savoir la piètre opinion qu’il a des compétences des Jedi. Pendant ce temps, Stratus prépare la contre-attaque avec ses troupes d’élites et les droïdes fournis par les Séparatistes. Très vite, les Padawans se retrouvent sans maîtres et sont obligés de livrer un combat pour lequel ils ne sont pas préparés avec Anakin Skywalker à leur tête.
Suite à la bataille de Jabiim et aux difficiles décisions qu’il a dû y prendre, Anakin Skywalker repart en mission. Toujours sans maître, il se retrouve isolé derrière les lignes ennemies, sur la planète désertique Aargonar, en compagnie du Jedi-Tusken A’Sharad Hett et de son Padawan. Les Jedi partent à leur secours, mais ils ignorent le secret que cache Anakin depuis la mort de sa mère, et sa haine des hommes des sables. Rapidement, le Padawan de Hett périt et les deux hommes vont devoir faire face, seuls, à leurs ennemis sur le champ de bataille ainsi qu’à leurs démons intérieurs.
Pour Anakin, « l’après-Jabiim » est difficile. Pour Obi-Wan, c’est encore pire ! Alors que tout le monde le croit mort, il est enfermé avec Alpha depuis plusieurs semaines dans les cachots d'Asajj Ventress. Celle-ci les a torturés avec minutie mais n’a pas réussi à les faire craquer. Et enfin une occasion de se libérer se présente. Pour eux, la course-poursuite vers la liberté commence avec beaucoup d’ennemis... et quelques alliés inattendus.
Sur Coruscant, les sénateurs se déchargent complètement sur Palpatine pour diriger l’effort de guerre de la République. Un attentat contre le vaisseau de Bail Organa échoue, mais il vient renforcer le climat actuel de parano et de défiance et il n’incitera certainement pas les sénateurs à participer de manière plus active à la prise de décision, au grand dam de Mon Mothma et Organa qui voient la République se désagréger sous leur yeux. C’est ce moment que choisit un homme, symbole (encore) vivant de jours plus glorieux, pour faire son retour. Le moment est venu pour Organa de prendre conscience de ses propres responsabilités et de la réalité des machinations de Palpatine.
Après avoir fui la planète natale et les geôles de Ventress, le périple d’Obi-Wan et Alpha se poursuit. Le vaisseau qu’ils ont volé est poursuivi par des chasseurs de primes et ils s’écrasent sur une planète, leur situation va donc de mal en pis. Côté Jedi, tout le monde le croit mort à l’exception de son ancien padawan, Anakin, désormais sous la tutelle de Ki-Adi Mundi. Anakin a des flashs récurrents d’Obi-Wan en vie et comme à son habitude, il n’en fait qu’à sa tête. En plein milieu d’un combat spatial, il sent son maître vivant et tout proche et se lance à sa rescousse. La course contre la montre est lancée !
Le périple de Quinlan Vos aux côtés de Dooku se poursuit. Le Jedi s’enfonce de plus en plus dans le Côté Obscur et le Comte Dooku choisit de l’envoyer en mission sur Coruscant pour se débarrasser de certaines personnes qui le gênent. Dans le même temps, le Comte nous en apprend un peu plus sur ses sentiments par rapport à la présence d’un maître au-dessus de lui. Serait-il possible que la cible de Vos et ce seigneur Sith ne soient qu’une seule et même personne... ? Ca serait oublier qu’avec Dooku, les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles paraissent.
Alors que les affrontements se répandent partout dans la galaxie, il est impossible de dire combien de vies sont brisées par cette guerre. Mais certaines tragédies sont plus prévisibles que d’autres, et quand elles aboutissent à la mort d’un Maître Jedi et de son padawan, elles méritent qu’on s’y intéresse de plus près. Le Jedi Ronhar Kim n’aurait jamais imaginé qu’une relation avec un politicien pourrait avoir des répercussions aussi énormes, et qu’il pourrait être manipulé de cette manière.
Les Jedi ont déjà fort à faire dans leurs affrontements incessants avec les troupes Séparatistes, mais au cas où cela ne suffirait pas, un mystérieux commanditaire a trouvé du meilleur goût de mettre des récompenses sur leurs têtes. Le résultat est immédiat : tous les chasseurs de primes de la galaxie se mêlent au conflit. Après une bataille qui se termine particulièrement mal, Mace Windu prend les choses en main. Cette situation est intenable pour les Jedi et il décide de porter l’action au cœur de l’ennemi : directement au QG de la Guilde des Chasseurs de Primes.
Le Général Kenobi doit diriger son armée de clones dans une attaque de diversion pour permettre à la jeune Jedi Tohno d’infilter une base Séparatiste et de la détruire. L’objectif de la mission étant d’attirer les troupes Séparatistes sans jamais les engager afin d’éviter des pertes en hommes qui seront nécessaires dans la suite du conflit. Mais Anakin ne supporte plus de voir des Jedi se sacrifier après la désastreuse mission sur Jabiim où il a dû abandonner tant de ses compagnons. Anakin va-t-il enfin apprendre à contenir ses émotions afin d’éviter de mettre en danger la vie de centaines de soldats pour en sauver un seul ?
Cela devait arriver ! A la recherche des plans d’une arme biologique des Séparatistes, Aalya Secura tombe sur son ancien maître et ami, Quinlan Vos, qui poursuit le même objectif. Le Commandant Bly, un clone, qui accompagne le Général Secura comprend très bien l’enjeu des combats qu’il mène, son rôle et ses devoirs. Témoin de la confrontation entre Aalya et Quin, il découvre que les Jedi ne mènent pas tout à fait le même combat que lui, avec des enjeux souvent bien plus lourds. Lorsque les relations personnelles interfèrent avec les objectifs assignés, les 3 soldats vont devoir faire des choix cruels.
Pendant que les Maîtres Jedi Saesee Tiin et Plo Koon essayent d’empêcher une flotte de vaisseaux de tomber aux mains des Séparatistes et qu’Anakin Skywalker s’habitue à son nouveau statut, Obi-Wan découvre que les Séparatistes eux-mêmes ont des dissensions au sein de leurs rangs. Au cours de sa mission, Obi-Wan va se retrouver à faire équipe avec le Jedi renégat Quinlan Vos, toujours recherché pour le meurtre d’un sénateur, afin d’affronter un autre ennemi. Cet ennemi, Obi-Wan l’a déjà affronté auparavant et il choisit le parti de son ancien ami. Mais s’est-il précipité dans son choix ? Quin est-il devenu le traître que tout le monde décrit ? Aidera-t-il Obi-Wan à échapper à ce piège mortel où sauvera-t-il sa propre peau ??!
Après la capture de Quinlan Vos, les informations qu’il détient peuvent s’avérer cruciales pour le dénouement de la Guerre des Clones. Mais elles peuvent aussi être un piège savemment orchestré. Tholme va devoir faire les bons choix car il envoie son meilleur élément, Aalya Secura, dans la Bordure Extérieure vérifier l’histoire de Quin. Au cours de ces années d’apprentissage, Aalya Secura a affronté deux menaces particulièrement corsées : les vampires-assassins Anzatis et les Morgukais, un culte fanatique de guerriers niktos surentraînés. Désormais, sous la houlette des Séparatistes, les deux problèmes ne font plus qu’un.
La Guerre des Clones se poursuit avec le siège de la Bordure Extérieure. Les forces républicaines sont dirigées par le maître Jedi Oppo Rancis sur la planète Saleucami, tandis que Aayla Secura doit guider les renforts très attendus au travers des lignes séparatistes. La situation est grave car sur la planète le Jedi Sombre Sora Bulq et ses alliés gagnent du terrain.
L’attaque des Séparatistes sur le monde Wookiee demande une réponse à la hauteur de la part de la République. Par conséquent, les Jedi Luminara Unduli et Quinlan Vos arrivent avec leurs armées mais l’attaque Séparatiste et la résistance Wookiee pourraient recouvrir des éléments qu’ils ignorent. Vos et Unduli survivront-ils à l’Ordre 66 ? Leurs alliés se retourneront-ils contre eux ?
A la suite de l’Ordre 66 et de la prise de pouvoir définitive de Palpatine, les Jedi survivants à travers la galaxie doivent apprendre à vivre avec ce nouvel environnement. En fuite, avec des ennemis de tous côtés, il semble que leur seul espoir repose dans la localisation et le regroupement des survivants de leur Ordre. La route menant au Temple Jedi est pleine de dangers, ce qui semble sage a priori peut avoir des conséquences inattendues.
Palpatine organise un meeting avec les plus braves, les plus sages et les plus influents officiers militaires dans le but d’introduire son nouveau bras droit, Dark Vador ! Le nouvel Empereur révèle ses plans pour l’Empire et ceux qui exprimeraient des idées différentes seront ramenés à la raison par la lame de Vador. Néanmoins, un capitaine persiste à ne pas vouloir se compromettre avec le nouveau gouvernement et organise sa défection. Mais que faire lorsque le Sombre Seigneur des Sith est déterminé à vous arrêter ?