6 mois avant Épisode III : La Revanche des Sith
La planète Rendili s'était ralliée aux Séparatistes, et la flotte de défense de la planète s'opposait désormais aux forces Républicaines. Le vaisseau-amiral Rendili, le Mersel Kebir, était commandé par Jace Dallin, vétéran de la Guerre totale de l'hyperespace (cf Republic #36-39), fortement réticent à prendre les armes contre la République et les Jedi, en particulier le Maître Jedi Plo Koon, envoyé à bord pour négocier en compagnie du Capitaine Jan Dodonna. Le Maître Kel Dor insistait en effet pour que Dallin accepte que la flotte de Rendili se rallie à la République, évitant ainsi qu'elle ne tombe aux mains de l'armée droïde de Dooku. Devant les hésitations de Dallin, son second, le lieutenant Yago, déclencha une mutinerie et fit prisonnier son supérieur et Maître Koon ; Yago comptait ainsi retarder l'inévitable attaque de la République en prenant des otages, le temps que les renforts Séparatistes viennent leur prêter main-forte. Mais Plo Koon le détrompa : selon lui, Maître Saesee Tiin à bord du Sundiver ne prendrait pas le risque que la flotte Rendili ne tombe aux mains des Séparatistes, quitte à devoir provoquer leur mort à tous.
De son côté, Obi-Wan Kenobi se rendit à bord du Titavian IV, un vaisseau d'exploration de la société zoologique de Mycroft. Le Maître Jedi répondait à un ancien code de détresse Jedi et, en approchant du Titavian à bord de son chasseur Jedi, il constata que la coque portait de multiples traces d'impacts. Une fois à l'intérieur, il ne trouva que des cadavres avant d'être attiré par le bruit d'un combat : il tomba alors nez à nez avec Quinlan Vos, le Jedi renégat, aux prises avec des dizaines de droïdes sondes !

Comprenant que son ancien ami se battait pour sa vie, et devant l'assurance de Vos qui lui affirma qu'il se battait toujours au nom de la République, Obi-Wan se jeta dans la mêlée et tous deux prirent la fuite, pourchassés par les droïdes. Ils plongèrent dans un bassin et Obi-Wan sauva une nouvelle fois la vie de Vos, ce dernier étant sur le point de se noyer suite à la dernière attaque d'un droïde sonde. Tous deux émergèrent de l'autre côté d'un tunnel sous-marin, soulagés de constater qu'ils avaient semé les poursuivants mécaniques. Kenobi soigna les blessures de Vos du mieux qu'il le put, tandis que ce dernier lui racontait ce qu'il lui était arrivé ces derniers mois : son infiltration chez Dooku, son passage supposé du Côté Obscur pour gagner la confiance du Comte, sa difficulté de plus en plus régulière à discerner le bien du mal, à ne pas franchir la ligne tout en ne se trahissant pas... Vos expliqua que c'était lors de sa confrontation avec son ancienne padawan, Aayla Secura, qu'il avait compris qu'il était allé trop loin. Suite à son échec sur Honoghr (cf Republic #68), Dooku avait lancé à ses trousses Tol Skorr et Asajj Ventress, et tous deux avaient suivi Vos alors qu'il s'était réfugié à bord de l'épave du Titavian.

Obi-Wan frémit à la mention du nom de Ventress, mais à cet instant, tous deux furent débusqués par les droïdes de l'apprentie de Dooku, et durent une nouvelle fois prendre la fuite. Acculés, ils sautèrent dans un puits de ventilation, échappant aux droïdes pour se retrouver face-à-face avec les deux Jedi Noirs ! Skorr mit KO Vos tandis qu'Obi-Wan combattait une Asajj Ventress toujours furieuse de l'évasion du Maître Jedi sur Rattatak plusieurs mois plus tôt (cf Republic #60). Mais Obi-Wan préféra prendre la fuite et pour cela, il libéra un rancor pour occuper les deux Jedi Noirs. La diversion fut un succès, et Kenobi put récupérer son ancien camarade, et tous deux quittèrent prestement les lieux et regagnèrent le hangar où Kenobi avait entreposé son chasseur Jedi. Vos proposa alors de prendre le chasseur et d'utiliser son rayon tracteur pour récupérer le Skorp-Ion, le chasseur Jedi étant trop petit pour contenir les deux hommes. Kenobi accepta, et Vos décolla, quelques instants à peine avant qu'Asajj Ventress ne réapparaisse, chevauchant le rancor dont elle avait pris le contrôle mental ! Ventress se moqua de la confiance de Kenobi envers Vos, insistant sur le fait qu'il était passé du Côté Obscur. Et devant l'insistance de Vos à maintenir un silence comm, Obi-Wan se demanda si elle n'avait pas raison...
Mais le Jedi n'eut guère le temps de se poser des questions sur la fiabilité de son allié : entre ses deux sabre-lasers, sa maîtrise de la Force et le rancor qui lui servait de monture, Asajj Ventress occupait l'ensemble de ses pensées. Obi-Wan ne pouvait qu'être sur la défensive, repoussant les attaques sans jamais prendre l'initiative. La situation se compliqua encore lorsque Skorr fit son apparition, à bord de son vaisseau, prêt à abattre Obi-Wan d'une décharge de ses canons lasers. Mais le Maître Jedi profita de son arrivée et de la rivalité existant entre les deux Jedi Noirs pour bondir sur le rancor, repoussant Ventress à terre avant d'abattre la créature psychologiquement brisée par les pouvoirs obscurs de la Jedi Noire. Il affronta ensuite Ventress au sabre-laser, mais une nouvelle fois l'intervention de Skorr se fit au détriment de la jeune femme, les deux Jedi Noirs ne parvenant pas à agir en équipe. À cet instant, Quinlan débarqua à bord de son Skorp-Ion : il n'avait finalement pas trahi Obi-Wan, qui d'un bond rejoignit le vaisseau, et les deux hommes prirent la fuite, s'éloignant rapidement du Titavian – mais pas sans avoir abattu la navette de Skorr. Vos expliqua à Obi-Wan avoir détruit son chasseur Jedi afin d'empêcher leurs poursuivants de les suivre, et voulut faire sauter l'épave pour se débarrasser une fois pour toutes d'eux. Mais Obi-Wan refusa car selon lui, agir ainsi renforcerait les soupçons sur le passage supposé de Vos du Côté Obscur. Le Jedi renégat décida donc de ne pas le faire, et les deux hommes plongèrent dans l'hyperespace en direction de Rendili.
Là, la prise d'otages de l'autoproclamé capitaine Yago ne se déroulait manifestement pas comme prévu : Saesee Tiin refusait de plier devant les menaces et, bien au contraire, il ne laissait plus aux mutins qu'une heure pour revenir sur leur décision avant d'ouvrir le feu. Anakin Skywalker, récemment promu Chevalier Jedi, proposa au Maître Jedi une manœuvre audacieuse visant à détruire les systèmes d'astronavigation du Mersel Kebir, mais Saesee Tiin refusa : selon lui, et en dépit de toutes les améliorations techniques apportées par Skywalker à son chasseur personnel, c'était du suicide. Anakin espérait compter sur le soutien d'Obi-Wan mais, à son arrivée, celui-ci s'avéra être d'accord avec Maître Tiin. Mais en découvrant Quinlan Vos aux côtés d'Obi-Wan, Tiin activa son sabre-laser et ordonna que le renégat soit mis aux arrêts en attendant son procès sur Coruscant. Beau joueur, Quinlan accepta sans rechigner et fut placé en détention, alors même que les renforts Séparatistes jaillissaient de l'hyperespace et venaient épauler la flotte Rendili.

La bataille commença et les destroyers Républicains partagèrent leur attention entre les cuirassés Rendili et les vaisseaux de la Fédération du Commerce, tandis que les escadrons de chasseurs s'opposaient aux vautours-droïdes de la CSI. Yago ordonna que les tirs se concentrent sur le Sundiver mais lorsque l'issue de la bataille devint incertaine, il préféra que la flotte réalise un saut groupé dans l'hyperespace. Ignorant les conseils du lieutenant Gallon, il exigea que toutes les unités d'astronavigation soient assujetties à celle du Mersel Kebir. De son côté, Anakin entendait bien mettre son plan à exécution, et comptait sur Obi-Wan pour lui fournir l'ouverture nécessaire. Tous deux purent profiter de l'intervention inopinée de Quinlan Vos, qui s'était rapidement évadé après qu'un tir ennemi ait provoqué une panne dans le réseau énergétique du Sundiver ; il avait ensuite gagné un hangar, et avait décollé incognito, tous les clones ou officiers à bord étant concentrés sur la bataille en cours. Les deux Maîtres Jedi firent diversion, attirant les chasseurs droïdes pour permettre au jeune homme d'atteindre le dispositif d'astronavigation. Anakin n'avait qu'un seul essai pour le détruire, mais ce fut suffisant, et l'effet fut encore plus bénéfique que prévu : en mettant hors d'usage l'hyperpropulsion du Mersel Kebir, plus aucun vaisseau Rendili ne pouvait fuir la bataille.
De leurs côtés, Obi-Wan et Quinlan atterrirent à bord du Mersel Kebir, leurs chasseurs désormais inutilisables à cause des nombreux tirs qu'ils avaient reçus. Les deux Maîtres gagnèrent les cellules et libérèrent Plo Koon, Jace Dallin et Jan Dodonna ainsi que tous les autres prisonniers, et tous les cinq regagnèrent le pont de commandement où Yago et ses hommes opposaient une dernière résistance. Blessé, Gallon hurla à Yago de se rendre, mais ce dernier abattit le lieutenant avant d'être à son tour tué par Jace Dallin – ce dernier récoltant au passage une nouvelle cicatrice sur la joue. Dallin reprit le contrôle de la flotte de Rendili et ordonna que ses vaisseaux se joignent à ceux de la République. Les vaisseaux de la Confédération ne firent pas le poids, et la bataille s'acheva par une victoire écrasante de la République. Toutefois, Saesee Tiin estimait que les actes de Vos durant la bataille ne suffisaient pas à le racheter, seul le Conseil Jedi étant apte à statuer sur son sort. À bord du Titavian, le Général Grievous vint récupérer Asajj Ventress et Skorr. Le Général insista pour qu'un rapport soit fait au Comte Dooku, mais Ventress refusa : la Jedi Noire savait où se trouvait Vos, et comptait bien lui régler son compte une fois pour toutes, tout comme celui d'Obi-Wan.
Au Temple Jedi de Coruscant, Maître Oppo Rancisis résuma rapidement la mission de Vos et posa la question qui brûlait les lèvres de tous les Maîtres présents : au vu des actes commis par Vos, comment les Jedi pouvaient-ils savoir s'ils pouvaient lui faire confiance ? Vos s'expliqua longuement, détaillant ses motivations, ses choix, les raisons pour lesquelles il avait agi ainsi, allant jusqu'à avouer que l'assassinat de Viento était un acte délibéré : manipulé par Dooku pour croire que le Sénateur corrompu était le second Sith, Vos espérait mettre fin à la guerre en l'abattant dans son sommeil ou, au pire, l'obliger à se trahir en dévoilant ses pouvoirs Sith en l'éliminant. Il manifesta également des regrets sincères concernant Maître Shylar, une Jedi torturée par Dooku devant les yeux de Vos (cf Jedi : Dooku), morte en maudissant le nom de son amour de jeunesse. Enfin, Vos se tut, attendant la décision du Conseil.
Mais avant qu'un verdict ne soit rendu, Obi-Wan intervint : il défendit Quinlan, expliquant que le Conseil ne pouvait pas avoir imaginé qu'il pourrait gagner la confiance de Dooku sans se compromettre à un moment donné. Tholme et Windu acquiescèrent à cet argument, et tous les regards se tournèrent vers Oppo Rancisis, membre senior du Conseil sur place. Après quelques secondes de réflexion, Maître Rancisis annonça la bienvenue à Quinlan, l'accueillant à nouveau pleinement au sein de l'Ordre Jedi. Vos ne put fournir que peu de renseignements au Conseil à une exception près : Sora Bulq, l'homme de confiance de Dooku, avait fait plusieurs allers-retours sur Anzat ces derniers temps. Il souhaitait donc se rendre sur la planète, mais Tholme refusa, proposant d'y aller à sa place pour lui permettre de récupérer. Oppo Rancisis donna son accord, poussant Quinlan à se reposer et à méditer, et l'ancien renégat accepta humblement.
Au siège du Sénat, Anakin Skywalker rencontra une assistante de Padmé qui lui remit un message de sa femme : cette dernière s'excusait de ne pouvoir être présente tout en lui affirmant ses sentiments envers lui. Mais le jeune Chevalier fut attaqué par Asajj Ventress, qui détruisit l'hologramme avant de l'attaquer, menaçant de tuer Padmé avant de revenir l'achever. Anakin se jeta sur elle, et un violent affrontement au sabre-laser débuta, Anakin et Ventress récoltant tous deux au passage une cicatrice sur le visage.

Mais alors que Ventress se vantait de ses pouvoirs, Skywalker utilisa la Force pour immobiliser et affaiblir la Jedi noire à l'aide de câbles électriques, avant de la laisser tomber dans les entrailles de la cité-planète, observant son corps disparaître dans les niveaux inférieurs. Peu de temps après, lors d'une discussion avec le Chancelier Suprême, Palpatine félicita Anakin pour sa gestion de la crise sur Rendili, vantant les qualités du jeune homme tout en le flattant.
Dans une cantina des bas-fonds de Coruscant, Khaleen Hentz reçut un message de Vos : un minuscule portrait du Jedi apparut, où il lui annonçait que le plan du Comte fonctionnait...
L2-D2