Simultanément à Épisode III : La Revanche des Sith
Alors que la nouvelle de la mort du Comte Dooku se répandait dans la galaxie, les Maîtres Jedi Luminara Unduli et Quinlan Vos se trouvaient avec leurs troupes sur la planète forestière Kashyyyk. En dépit du calme et de la beauté de ce monde – qui permettaient notamment à Vos de commencer à retrouver ses souvenirs perdus bien des années plus tôt (cf Mémoire obscure) – les Séparatistes étaient de retour sur la planète, et leurs alliés Trandoshans en profitaient pour organiser des raids afin de capturer et de réduire en esclavage les natifs Wookiees. Gumbaeki, le chef du village Palsaang où plusieurs Wookiees avaient été faits prisonniers, ainsi que quelques-uns de ses guerriers lancèrent leur assaut en même temps que les Jedi et leurs troupes clones.

Bien que supérieurs en nombre, l'effet de surprise fut dévastateur pour les esclavagistes, qui ne durent compter que sur l'arrivée de renforts droïdes qui compliquèrent sérieusement la donne aux deux Jedi. Inquiet de ne jamais revoir Khaleen ou leur enfant à naître, Quinlan n'eut pas longtemps à y penser : l'Inferno de Vilmarh Grahrk jaillit soudain du cours d'eau et élimina les droïdes crabes. Vos fit les présentations, et lorsque les clones mirent en joue le Devaronien, un jeune Wookiee nommé Chak s'interposa pour défendre son « oncle adoptif ». Le second de Vos, le commandant Faie, insista auprès de son Général pour que Grahrk soit fait prisonnier, mais le Jedi refusa, en appelant à la chaîne de commandement pour imposer sa décision. Faie n'eut d'autre choix que de se résigner, et désigna un survivant Trandoshan grièvement blessé. Ils réussirent à lui faire avouer l'existence de voies hyperspatiales secrètes connues de la seule guilde Claatuvac – raison pour laquelle lui et les siens avaient ciblé Palsaang en particulier – avant que le prisonnier ne bondisse soudain sur un clone. Faie l'abattit alors même que Quinlan lui ordonnait de n'en rien faire. Mais pour Faie, les ordres étaient les ordres. Luminara s'étonna alors du fait que Quinlan n'appréciait pas les clones, ce à quoi il répondit qu'ils n'étaient à ses yeux que des armes vivantes, et qu'il se demandait bien ce que l'Ordre en ferait une fois la paix revenue.
Le soir venu, les Wookiees nièrent l'existence de telles routes secrètes, et tandis que Gumbaeki montrait à Maître Unduli des peintures murales, Vos s'isola pour tenter de communiquer avec Khaleen. Villie vint à sa rencontre et lui proposa d'utiliser les systèmes de comm de l'Inferno, ce que le Jedi accepta. Sur le trajet, le Devaronien expliqua s'être fait des ennemis des deux côtés de la guerre, et qu'il se dissimulait donc sur Kashyyyk afin de se faire oublier. Une fois seul dans le vaisseau, Vos réussit à discuter avec sa compagne, qui lui expliqua que Tholme et T'ra Saa étaient en route pour la rejoindre sur Nar Shaddaa – une nouvelle qui réjouit Vos qui s'inquiétait pour elle. Une fois la transmission achevée, Quinlan fouilla dans l'ordinateur de navigation de l'Inferno et découvrit que le vaisseau était bien passé par les fameuses routes secrètes ! Grahrk débarqua à cet instant précis et Vos s'en prit à lui, l'accusant de voler les Wookiees. Chak les interrompit et expliqua que c'était lui qui avait dévoilé l'existence de ces voies hyperspatiales au Devaronien, en échange de quoi celui-ci l'avait pris sous son aile et l'aidait à faire passer des fournitures en contrebande.
De retour à Palsaang, ils découvrirent Faie ordonnant à Gumbaeki de fournir les coordonnées secrètes à la République. Une nouvelle fois, le clone et Vos s'affrontèrent verbalement, jusqu'à ce que le soldat finisse par obéir à son Général, Vos insistant pour qu'aucune décision ne soit prise avant l'arrivée imminente de Maître Yoda. Le vénérable Maître les informa qu'Obi-Wan Kenobi était parti pour Utapau à la recherche du Général Grievous, et avoua qu'en tant que vieil ami du peuple Wookie, il était déjà au courant de l'existence de ces routes secrètes. Mais de telles négociations devraient attendre que la bataille de Kashyyyk soit terminée : Maîtres Vos et Unduli prirent la tête des troupes clones, et ils menèrent l'assaut sur terre, dans les airs mais aussi sous l'eau. Et alors que sur Utapau, Obi-Wan éliminait définitivement le Général droïde, sur Kashyyyk les Séparatistes étaient contraints de reculer. À cet instant, toutefois, le Chancelier Suprême Palpatine proclama l'exécution de l'Ordre 66. Maître Unduli fut aussitôt abattue par ses hommes et un juggernaut ouvrit le feu sur Quinlan Vos ; grâce à l'aide de Chewbacca et de Tarrful, cependant, Yoda réussit à survivre et à quitter la planète, se résolvant à abandonner le Kiffar à son sort...

Car Quinlan Vos avait survécu. Grièvement blessé, désorienté, le Maître Jedi alla à la rencontre de deux soldats clones qui approchaient. Il fut choqué de voir qu'ils ouvraient le feu sur lui et prit la fuite, poursuivi de près par le commandant Faie et ses hommes. Grâce à la Force, il réussit toutefois à éliminer l'éclaireur chargé de rapporter au camp de base la nouvelle de sa survie – ainsi, les clones ne pourraient pas compter sur l'arrivée de renforts. Réfugié au sommet d'un arbre, il se fit la promesse de venger Aayla, Tholme et tous les autres Jedi trahis par les clones et d'éliminer les Seigneurs Sith. Mais avant de quitter Kashyyyk, toutefois, il jura d'éliminer les soldats qui le cherchaient toujours.

Ce qu'il ignorait, cependant, c'est que la nouvelle du massacre des Jedi s'était répandue et était arrivée aux oreilles du Devaronien, qui comptait bien retrouver son Jedi avant Faie et ses hommes.
Alors qu'un orage se rapprochait, et que la pluie tombait averse, des souvenirs jaillirent soudain dans l'esprit de Vos, l'aidant à progresser. Incapable de détecter les clones à l'aide de la Force, il se rappela un exercice proposé par Yoda, alors qu'il n'était encore qu'un enfant : il devait retrouver le vieux Maître sous la pluie. Bien des années plus tard, l'idée de l'exercice était la même et il décapita soudainement un éclaireur clone avant de quitter les lieux pour se reposer. Il fut rejoint par deux nouveaux soldats mais il lança sur eux un gigantesque serpent – utilisant en cela un enseignement de Dooku, appris quelques mois plus tôt, lorsqu'il se faisait encore passer pour un de ses laquais – qui se nourrit du premier alors qu'il éliminait le second avec son sabre-laser. Mais la douleur gagnait du terrain, et le Jedi se doutait qu'il avait une hémorragie interne et que, tôt ou tard, il serait forcé de s'arrêter définitivement. Les souvenirs d'Aayla l'envahirent, tout comme ceux de son ré-entraînement avec Mace Windu et il parvint à éliminer un nouveau clone, mais ne dut son salut qu'à l'intervention de Chak qui se débarrassa du dernier soldat de l'escouade, à l'exception de Faie. Mais Vos était intransportable, aussi Chak aida-t-il le Jedi à grimper au sommet d'un arbre avant de partir à la recherche de Villie et d'un médipac.
Mais le commandant Faie n'avait pas abandonné ses recherches. Pour pousser le Jedi à sortir de sa cachette, il annonça à voix haute qu'il allait ordonner le bombardement du village Wookiee pour punir les autochtones de leur soutien aux Jedi. Vos eut alors un dernier souvenir : le jour où il était devenu Chevalier Jedi, Tholme avait pris son sabre-laser et l'avait reconnu comme une arme digne d'un défenseur de la paix... Et à cet instant, le Jedi sut que ce n'était pas à lui d'éliminer les Sith, pas à lui de sauver la galaxie ; son rôle était de défendre les innocents et ici, il s'agissait de Gumbaeki et des siens. Aussi se jeta-t-il sur Faie qui, en retour, ouvrit le feu sur son ancien Général.

Un peu plus tard, un clone retrouva Villie devant un bûcher funéraire. Le Devaronien expliqua qu'il s'agissait de celui du Jedi, qui avait tué Faie avant qu'il ne l'abatte à son tour. Satisfait, le clone s'éloigna, emportant avec lui le cadavre du commandant.
Huit mois plus tard, Khaleen, Tholme, T'ra Saa, Gumbaeki, Chak et d'autres Wookiees se trouvaient dans une grotte de Kashyyyk, certaines peintures murales représentant les Maîtres Jedi Unduli et Vos. Khaleen écoutait l'holo-enregistrement réalisé par Quinlan, mais il s'interrompit soudain, et pour cause : flanqué de Grahrk, Vos fit son entrée et avoua à Khaleen son amour avant de l'embrasser. Le Devaronien expliqua alors que, lorsqu'il avait retrouvé Vos, celui-ci était vivant mais à peine, et qu'il avait brûlé le corps d'un clone à la place du sien. Il avait ensuite fait quitter la planète au Jedi, l'avait soigné à l'aide d'une cuve à bacta – le Jedi lui devait d'ailleurs pas mal de crédits pour cela – et tous deux étaient partis sur Nar Shaddaa à leur recherche. Khaleen présenta alors à Quinlan son fils, Korto Vos, et le nouveau père promit d'être pour son fils la lumière qu'Aayla avait été pour lui toutes ces années, et que jamais les ténèbres ne l'atteindraient.

Que la Force soit avec eux, à jamais.
L2-D2