1 mois après la Bataille de Géonosis
Grâce aux informations recueillies par Quinlan Vos et Aayla Secura sur la Roue, la République savait désormais que la prochaine cible des Séparatistes n'était autre que Kamino. La seule ligne de défense spatiale de la planète résidait en l'Ordre Jedi, et le Conseil avait envoyé une dizaine de Chevaliers et de Maîtres sur place, sous l'autorité d'Obi-Wan Kenobi. Son plan consistait à attirer les Séparatistes en leur laissant croire que leur attaque surprise était réussie, avant que la flotte Républicaine rassemblée non loin de là ne les prenne à revers. Dans l'attente, les chasseurs Jedi seraient rassemblés en trois groupes : le premier, commandé par Tsui Choi et Aayla, intercepterait les chasseurs droïdes, le second, mené par Obi-Wan, défendrait l'installation de clonage, et le troisième groupe superviserait les défenses au sol sous l'autorité de Shaak Ti. Chacun partit ensuite à son poste, et Obi-Wan se retrouva à discuter par holocomm avec Quinlan Vos sur les liens qu'il entretenait avec son Padawan Anakin Skywalker. Vos conseilla à son ami d'enfin accepter de former Anakin en le voyant tel qu'il était, et pas comme une dette envers son défunt mentor Qui-Gon Jinn ; Kenobi suivit ce conseil et changea l'affectation du jeune homme afin qu'il vole à ses côtés.
L'armée Séparatiste lança son attaque, et la défense des Jedi tint bon – dans un premier temps du moins. Mais la mort du Jedi Kossex, suivie par l'atterrissage forcé d'Obi-Wan en plein océan déchaîné, rendit plus incertaine l'issue de la bataille. Anakin sacrifia son propre chasseur pour sauver la vie de son Maître, menacé par une gigantesque créature marine, et les deux Jedi luttèrent ensemble contre un essaim d'animaux volants, en équilibre précaire sur le chasseur d'Obi-Wan en train de couler ! Heureusement, Taun We vint à leur rescousse en chevauchant son aiwha et les ramena vers Tipoca City, où la bataille avait pris une nouvelle tournure : les droïdes de la Confédération progressaient désormais dans l'enceinte de clonage, tuant soldats et Jedi sur leur passage, au désespoir de Lama Su qui surveillait leur approche dans une salle de contrôle. Shaak Ti assura le Kaminien que les Jedi se battraient jusqu'à la mort, ce qui poussa le maître cloneur à faire appel aux Clones de Reconnaissance Avancée, les soldats ARC, des clones entraînés par Jango Fett lui-même, mais jugés trop instables pour être employés sur le champ de bataille.

Dès leur « activation », les soldats ARC firent preuve de leur redoutable efficacité face à une horde de droïdes de combat. Hélas, l'intervention des droïdekas s'avéra tout aussi mortelle, et un seul ARC survécut à leur assaut. Seule l'intervention de Shaak Ti lui sauva la vie et celle des enfants clones qu'il protégeait, mais la Togruta n'impressionna pas le moins du monde le clone qui partit protéger la dernière génération de clones. Shaak Ti l'accompagna et tandis qu'ils progressaient vers les profondeurs de l'installation, ils éliminèrent une autre section de droïdes de combat. Pour cela, l'ARC utilisa une grenade à polarité inversée, dévastatrice pour les circuits des droïdes, mais qui l'affecta lui aussi pendant quelques instants.
L'arrivée d'Anakin et d'Obi-Wan les sauva d'une nouvelle escouade de droïdes, et le quatuor atteignit enfin le laboratoire souterrain contenant les milliers de cuves de la dernière génération de clones. Devant les assauts répétés des droïdes et la volonté manifeste de l'ARC de faire sauter le laboratoire pour empêcher l'ennemi de prendre le contrôle des clones, les Jedi firent la seule chose possible : à l'aide de la Force, ils scellèrent l'unique accès à la station, repoussant même l'océan pour parfaitement isoler la pièce.

La bataille n'était pas gagnée pour autant. Le Commandant Merai, un Mon Calamari, menait la flotte Séparatiste depuis l'un des vaisseaux amiraux de la Fédération du Commerce en orbite autour de Kamino. L'Alliance Intercorporation avait fourni des informations sur la position du bouclier énergétique – situé sous le niveau de la mer – protégeant l'installation de clonage. Tandis que Merai organisait les vagues d'assaut droïdes, il en profita pour envoyer un détachement de cinq chasseurs amphibies pour détruire la source du bouclier. Mais les Jedi perçurent la manœuvre, et abattirent les vaisseaux ennemis avant qu'ils n'aient pu accomplir leur mission. Le Mon Cal décida alors de prendre les choses en main et à bord de son vaisseau personnel, le Requin, il gagna la surface de la planète et plongea au fond de l'océan. Mais il ne trouva rien, et tenta donc de détruire directement le bouclier en fonçant dessus ; les tirs de barrage des vaisseaux Républicains l'atteignirent avant qu'il n'ait pu causer le moindre dégât. En désespoir de cause, son vaisseau endommagé, Merai regagna l'espace et se sacrifia pour détruire les anneaux hyperspatiaux des Chasseurs Jedi, permettant ainsi à la flotte Séparatiste de se retirer avec le moins de pertes possible.
Mace Windu fut satisfait de la victoire sur Kamino, estimant que les Séparatistes ne tenteraient plus une nouvelle attaque sur la planète. Le Maître Jedi se demandait toutefois ce qui avait pu pousser un être aussi raisonnable que Merai à prendre part à une attaque aussi mal organisée. Le Comte Dooku, de son côté, se désolait de la mort du Mon Calamari, mais son Maître ne s'en souciait guère : la victoire Républicaine sur Kamino promettait un conflit long, exactement ce dont il avait besoin...

L2-D2