Possédant un armement largement supérieur aux
Droïdes de Combat avec deux canons laser jumeaux aux poignets, le
Droïdeka peut mettre ainsi ses adversaires gravement en difficulté et permettre d’assurer certaines positions difficiles d’accès pour les CAB ou les STAP. Un des grands avantages du droïde est son bouclier déflecteur assez puissant pour ne laisser passer aucun tir ni même les sabres laser des Jedi. Lorsque son bouclier est saturé, il est tout de même protégé par un blindage en bronzium sur toutes les parcelles de son corps sauf ses pattes. Consommant énormément d’énergie, le Droïdeka est équipé de petits réacteurs à fusions qui peuvent exploser s’ils sont touchés. Ne possédant pas de photorécepteurs comme les autres droïdes, il est équipé de plusieurs senseurs beaucoup plus précis qui lui donne des informations visuelles, sonores et qui tiennent compte des vibrations.
Payés avec 50 vaisseaux de transport remplis de viandes rares, exotiques et vivantes, les Colicoïdes ne respectèrent cependant pas tout à fait le contrat en vendant leur modèle à d’autres acheteurs, sachant pertinemment que la
Fédération du Commerce ne pouvait engager de poursuites judiciaires.
La première grande utilisation des Droïdekas fut lors de l’invasion de la planète
Naboo où ils remplirent parfaitement leurs rôles en mettant en difficulté le Padawan
Obi-Wan Kenobi avec son Maitre Jedi
Qui-Gon Jinn et capturant la Reine Amidala, qui finit tout de même par remporter la victoire.
Dix ans plus tard, la Fédération du Commerce rentra dans la
Confédération des Systèmes Indépendants, engageant ses Droïdekas dans l’armée droïde qui combattit lors de la Guerre des Clones contre la République. Lorsque celle-ci devint un Empire, elle écrasa toutes les formes de rébellion, mettant fin à tous les droïdes possédés par les Séparatistes et ne laissant que quelques modèles utilisés par des particuliers.