Le Transport d’Infanterie Offensif de Basse Altitude est un véhicule atmosphérique utilisé par la Grande Armée de la République lors de la Guerre des Clones. Apparenté à la canonnière TBO/BA, ce véhicule de transport déploie des troupes et du matériel léger.
Ce modèle de canonnière dispose d’un arsenal offensif bien fourni. En plus des deux canons lasers frontaux et de leur homologue arrière, des lance-missiles sont installés sur le dos de l’appareil, et quatre tourelles laser – deux automatiques, sur les ailes, et deux avec artilleur accrochées au flanc – couvrent l’appareil, ce qui en fait un véhicule exceptionnellement bien armé pour sa taille.
Les TIO/BA furent déployés très tôt dans le courant de la guerre, dès la Bataille de Géonosis ; ce furent eux qui évacuèrent les Jedi survivants du combat de l’Arène, et qui acheminèrent les troupes vers le champ de bataille. Plusieurs appareils furent mobilisés pour la poursuite du Comte Dooku, dont un fut détruit par les chasseurs géonosiens juste après avoir atteint l’objectif.
Plus tard, on retrouva ces canonnières lors de nombreux assauts terrestres face aux forces de l’Armée Droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants : sur Teth, lors du sauvetage de Rotta le Hutt, mais aussi sur Ryloth, Félucia, ou lors de la Seconde Bataille de Géonosis. Vers la fin du conflit, les canonnières TIO/BA officiaient également comme transport militaire sur Coruscant, convoyant notamment les maîtres Jedi Yoda, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu vers la zone d’embarquement où attendaient les forces destinées à la défense de Kashyyyk.