StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Canonnière TIO/BA
  • Nom original LAAT/i gunship
  • Catégorie Véhicules à répulseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Canonnière
  • Fonction Transport de Troupes
  • Constructeur Rothana Heavy Engineering
  • 1ère apparition Crise au Sénat (An -22)
Description
 

Le Transport d’Infanterie Offensif de Basse Altitude est un véhicule atmosphérique utilisé par la Grande Armée de la République lors de la Guerre des Clones. Apparenté à la canonnière TBO/BA, ce véhicule de transport déploie des troupes et du matériel léger.

Ce modèle de canonnière dispose d’un arsenal offensif bien fourni. En plus des deux canons lasers frontaux et de leur homologue arrière, des lance-missiles sont installés sur le dos de l’appareil, et quatre tourelles laser – deux automatiques, sur les ailes, et deux avec artilleur accrochées au flanc – couvrent l’appareil, ce qui en fait un véhicule exceptionnellement bien armé pour sa taille. 

Historique
 

Les TIO/BA furent déployés très tôt dans le courant de la guerre, dès la Bataille de Géonosis ; ce furent eux qui évacuèrent les Jedi survivants du combat de l’Arène, et qui acheminèrent les troupes vers le champ de bataille. Plusieurs appareils furent mobilisés pour la poursuite du Comte Dooku, dont un fut détruit par les chasseurs géonosiens juste après avoir atteint l’objectif.

Plus tard, on retrouva ces canonnières lors de nombreux assauts terrestres face aux forces de l’Armée Droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants : sur Teth, lors du sauvetage de Rotta le Hutt, mais aussi sur Ryloth, Félucia, ou lors de la Seconde Bataille de Géonosis. Vers la fin du conflit, les canonnières TIO/BA officiaient également comme transport militaire sur Coruscant, convoyant notamment les maîtres Jedi Yoda, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu vers la zone d’embarquement où attendaient les forces destinées à la défense de Kashyyyk

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/03/2012
Rédacteur(s) : Chadax

Sources

  • Star Wars Episode II: L'Attaque des Clones
  • Clone Wars le dessin animé
  • The Clone Wars le film
  • Vaisseaux et engins de la saga

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Canonnière TIO/BA. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité