StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Croiseur Acclamator Mk.I
  • Nom original Acclamator I-class assault ship
  • Catégorie Vaisseaux moyens
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Croiseur léger
  • Fonction Vaisseau de Guerre
  • Classe Acclamator
  • Constructeur Rothana Heavy Engineering
  • Taille L: 752m; l: 460m; H: 200 m (avec trains d’atterrissage), 183 m (en vol)
  • Equipage 700 hommes
  • Passagers 16 000 soldats clones
  • Armement 12 canons turbolaser quadruples; 24 canons laser; 4 lance-torpilles (torpilles à proton)
  • Accessoires Accélération max de 3500 G pour une vitesse max de 3500 MGLT (espace)
  • Système de propulsion Système Ionique avec Hyperdrive de classe 0,6
  • Capacité de fret 200000 m3 de fret, 700 hommes d’équipage, 16000 soldats clones, 320 speeders bike, 48 RT-TT, 80 canonnières, 36 ALAP-T
  • Vitesse maximum 3500 MGLT (espace)
  • 1ère apparition Mise en service de l’armée et l'attaque des clones (An -22)
Description
 
Le Destroyer Stellaire de classe Acclamator, vaisseau d’assaut de la République, a été conçu dans le plus grand secret pour le transport de milliers de soldats clones, véhicules, équipements et munitions sur le front et à travers toute la galaxie durant la Guerre des Clones, l’un des conflits les plus destructeurs de l’histoire galactique.

Chaque Acclamator constitue une force d’invasion complète, transportant à son bord 16 000 soldats clones, 320 speeders bike pour les reconnaissances rapides du champ de bataille, 48 RT-TT (Renforts Tactiques Tout Terrain), 80 canonnières, et 36 unités d’artillerie autopropulsée. Les canonnières sont embarquées sur un rail afin de faciliter leur débarquement, souvent avant l’atterrissage pour préparer le terrain, tandis que les RT-TT et les ALAP-T (Artillerie Lourde AutoPropulsée-Turbolaser) sont stockés à l’avant du vaisseau.
Historique
 
Quand le mouvement séparatiste du Comte Dooku se forma, la République Galactique n’était en aucun cas préparée à un conflit à grande échelle. A cette époque-là, elle disposait seulement de quelques véhicules militaires et n’avait aucune armée régulière. Heureusement, Obi-Wan Kenobi découvrit bientôt une armée de clones, entièrement équipée d’armes, d’armures et de véhicules. Pendant qu’une force d’intervention composée de deux cents Jedi se préparait à débarquer sur Géonosis, Maître Yoda se chargea de rendre visite à cette armée de clones sur Kamino. Avec leur équipement, ils furent transportés sur le champ de bataille de Géonosis à bord d’immenses vaisseaux d’assaut de classe Acclamator, conçus en secret tout comme les soldats clones. Selon de nombreux historiens, l’arrivée des vaisseaux d’assaut de la République marque le tout début de la Guerre des Clones.

Le vaisseau d’assaut de classe Acclamator joua un grand rôle dans la victoire à la bataille de Géonosis. Dans leur premier engagement à la bataille de Géonosis, les Destroyers de classe Acclamator menèrent leurs missions à bien, en débarquant sur le champ de bataille des légions de soldats clones, tandis que d’autres engageaient la flotte Séparatiste en orbite. Leur attaque surprise, leur grande capacité de transport et leur puissance de feu permirent à la République de remporter la bataille, et ce malgré leur taille titanesque. Sur Coruscant, dans une immense zone de transit, des milliers de troupes embarquèrent dans ces vaisseaux d’assaut, prêts à continuer le combat pour préserver la République…Mais la guerre ne faisait que commencer… et les Destroyers Acclamator se retrouvèrent engagés dans bon nombre de batailles. On les retrouva plus tard dans la Flotte Open Circle et notamment durant le blocus de Christophsis par l'amiral Wullf Yularen. Ces croiseur servirent également à Kit Fisto lors de l'amérissage sur Mon Calamari afin de mener les troupes de Soldats clones SCUBA contre la Ligue d'Isolation Quarren. Quelques années plus tard, l’Empire Galactique utilisa les Star Destroyers, calqués sur ces vaisseaux d’assaut de classe Acclamator. Plusieurs navires pouvaient encore être aperçu dans des décharges spatiales et d'autres encore servaient au transport d'esclaves.

titre img
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 13/03/2012

Sources

  • Starwars ép II: L'attaque des clones
  • The Clone Wars le film
  • The New Essential Guide to Vehicles & Vessels
  • Site officiel – Databank
  • Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Croiseur Acclamator Mk.I. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité