Rôle
Le Destroyer Stellaire de classe Acclamator, vaisseau d’assaut de la République, a été conçu dans le plus grand secret pour le transport de milliers de soldats clones, véhicules, équipements et munitions sur le front et à travers toute la galaxie durant la Guerre des Clones, l’un des conflits les plus destructeurs de l’histoire galactique.
Matériels spécifiques du Destroyer de classe Acclamator
Le vaisseau d’assaut républicain est produit par l’Ingénierie Lourde de
Rothana, une filiale de
Kuat Drive Yards, travaillant en sous-traitance avec les Kaminoans. Chaque Acclamator constitue une force d’invasion complète, transportant à son bord 16 000 soldats clones, 320 speeders bike pour les reconnaissances rapides du champ de bataille, 48
RT-TT (Renforts Tactiques Tout Terrain), 80 canonnières, et 36 unités d’artillerie autopropulsée. Les canonnières sont embarquées sur un rail afin de faciliter leur débarquement, souvent avant l’atterrissage pour préparer le terrain, tandis que les RT-TT et les ALAP-T (Artillerie Lourde AutoPropulsée-Turbolaser) sont stockés à l’avant du vaisseau. Il existe à bord un véritable atelier où les véhicules sont entretenus et peuvent être réparés.
L’hyperdrive de classe 0,6 qui équipe le vaisseau est exceptionnellement rapide pour un destroyer de cette taille. Sa vitesse lui permet de rallier des planètes éloignées, comme ce fut le cas pour
Géonosis où la force d’attaque de la République arriva peu de temps après la capture du Jedi
Obi-Wan Kenobi. De plus, il est capable de manœuvrer en atmosphère avant de déposer les troupes au sol.
Une fois que les troupes sont débarquées, le vaisseau d’assaut est libre pour fournir une aide en matière de support terrestre. Des systèmes de scanners, qui incluent un réseau de radars extrêmement puissant, collectent des données sur les positions ennemies pour assister les opérations terrestres. Sur chaque champ de bataille de la Guerre de Clones, un système similaire est mis en place : des traqueurs placés à l’intérieur du casque de chaque soldat clone permettent aux contrôleurs se trouvant à bord d’un Acclamator de surveiller les mouvements des troupes et de coordonner les attaques. Ils commandent depuis le pont principal situé au sommet d’une tour à la poupe du vaisseau. Le Destroyer de classe Acclamator est aussi capable de déclencher un bombardement orbital avant le débarquement des troupes en larguant des torpilles à proton sur des cibles lentes, et d’ouvrir le feu avec ses douze batteries à turbolasers afin de détruire bâtiments et autres points stratégiques pour assister les soldats au sol. Des groupes de Destroyers de classe Acclamator pourraient même réaliser des opérations du type « Base Delta Zéro », c’est-à-dire appeler des vaisseaux en orbite pour exécuter un bombardement orbital et ainsi détruire la planète visée… Au moment de la conception du vaisseau, une telle chose semblait être irréalisable. C’est pour cette raison que la principale fonction de l’Acclamator est le débarquement de troupes et de matériels. Il est pour cela équipé de vastes rampes d’accès, où deux sections de soldats clones peuvent sortir en même temps.

Bien que le Destroyer républicain de classe Acclamator ne soit pas conçu spécifiquement pour les combats spatiaux contre des vaisseaux de même type - croiseurs ou vaisseaux d’assaut -, il est tout de même capable de détruire des bâtiments plus petits et de se défendre des attaques qu’il subit. Avec tout ce que transporte le vaisseau, s’il venait à être détruit, sa perte serait un coup dur porté à la République. Il est donc lourdement blindé et sa coque est très efficace : au lieu de résister aux impacts et de les absorber, elle les dissipe. En ce qui concerne les lasers, ils sont stoppés par de puissants écrans déflecteurs. Des boucliers sont disposés sur les côtés du vaisseau en cas d’abordage, même si ces dispositifs drainent une grande quantité d’énergie et même s’ils sont rarement activés. Ils sont alimentés par le réacteur principal qui fournit par ailleurs toute l’énergie au vaisseau, notamment aux systèmes de propulsion et d’armement. Le réacteur, lui-même alimenté par des silos contenant un réactif très dense, est enfoui profondément au cœur du vaisseau afin de supprimer ce qui pourrait constituer un point névralgique : un tir au but suffirait à déclencher une réaction en chaîne et ainsi détruire tout le vaisseau. Pendant les combats spatiaux, les vingt-quatre canons laser de l’Acclamator sont amenés à verrouiller les chasseurs et à les détruire, pendant que les turbolasers et les lance-torpilles combinent leurs efforts et peuvent être redirigés pour ouvrir le feu sur les vaisseaux amiraux. A mesure que la Guerre des Clones progresse, de nombreux Destroyers de classe Acclamator voyagent avec des escortes de chasseurs et de croiseurs pour les protéger d’éventuelles embuscades.
Quelques défauts
L’Ingénierie Lourde de Rothana a tout fait pour que le vaisseau dispose du moins possible de failles. Sa principale carence provient de ses canons laser, pas suffisamment précis et leur repositionnement prend plusieurs minutes. Les combats rapprochés contre des vaisseaux de même type sont déconseillés, surtout à cause de la quantité d’énergie que requièrent les boucliers latéraux.