30 ans avant la Bataille de Yavin
Un vaisseau de contrebandiers venus livrer des blasters fut abattu par les Gardiens au-dessus de la planète prison Kiffex. La seule survivante fut Aayla Secura, ancienne apprentie du Chevalier Jedi amnésique Quinlan Vos et elle aussi victime d'une perte de mémoire, qui se dissimula à bord d'une capsule de sauvetage. La twi'lek se rendait dans le système pour se venger de son ancien Maître responsable de la mort de son oncle (voir Mémoire Obscure) et, une fois sur Kiffex, elle atteignit rapidement un ancien temple abandonné. Là demeurait en stase le Jedi Noir Anzati Volfe Karkko, immobilisé mais toujours capable de communiquer par télépathie, qui poussa la jeune femme à le libérer. Karkko avait été très affaibli après des siècles d'emprisonnement et, bien que tenté par la « soupe » d'Aayla, entreprit plutôt de la corrompre afin d'en faire son bras armé sur la planète, dans l'attente de l'inévitable venue des Jedi.
Plusieurs semaines s'écoulèrent jusqu'à ce que la Sheyf Tinte, chef des Gardiens de Kiffu, ordonne au Conseil Jedi de laisser son neveu Quinlan Vos se rendre sur Kiffex. Un avant-poste des Gardiens avait été attaqué sur la planète-prison, ne laissant aucun survivant, ni aucun indice sur l'origine de l'attaque ; Tinte avait ainsi ordonné à tous les Gardiens présents sur la planète de la quitter et de patrouiller depuis l'espace, laissant les prisonniers livrés à eux-mêmes, sans aucune autorité pour les surveiller. Les Maîtres présents furent en désaccord : Saesee Tiin ne voulait pas céder à la requête de Tinte, se méfiant de Vos, tandis que Yarael Poof soutenait le choix du Jedi pour cette mission. Mace Windu finit par trancher, et Quinlan Vos se rendit seul sur la planète, à proximité du lieu de l'attaque. Il découvrit que toutes les armes des Gardiens stockés dans l'avant-poste avaient disparu, et constata lui aussi l'absence d'indice matériel. Il se résolut donc à utiliser ses dons de psychométrie pour « lire » les cadavres des Gardiens – de la même façon qu'il lisait les objets – ce qui lui permit de découvrir que leurs meurtriers n'étaient autres que des Anzati, des vampires psychiques se nourrissant de la « soupe » de leurs victimes. Le Jedi rompit le contact, juste à temps pour s'apercevoir que les Anzati étaient revenus et s'en prenaient désormais à lui !

La vue des Anzati déclencha en Vos une réaction de terreur intense, la panique l'envahit et il fut submergé par le nombre de ses assaillants. L'intervention inopinée de Tholme, l'ancien Maître de Quinlan envoyé par le Conseil pour évaluer son ex-Padawan, le sauva et ensemble, ils repoussèrent les primitifs Anzati. Tous deux découvrirent ensuite Vilmarh Grahrk, le Devaronien qui avait jadis aidé Vos, dissimulé dans un compartiment de stockage. Le Devaronien fut plus heureux que le Jedi de ses retrouvailles, ce dernier accusant Grahrk d'être responsable de la mort de plusieurs Jedi lors de la crise avec les Yinchorris. Grahrk expliqua qu'il avait été fait prisonnier par les Gardiens et expédié sur Kiffex, son précieux Inferno se trouvant désormais sur Kiffu, et proposa aux deux Jedi de les conduire à la ville la plus proche. Là, Tholme utilisa la Force pour convaincre Grahrk de partir chercher une tenue plus discrète pour Vos, laissant le Maître guérisseur seul avec son ancien apprenti. Il lui remit alors un ancien emblème du clan Vos, mais pas n'importe lequel : celui de sa défunte mère, tuée des années plus tôt par les Anzati. Le Jedi s'en saisit et revécut sa mort.
Ce nouveau contact avec les vampires psychiques secoua profondément le Chevalier, mais Tholme parvint une nouvelle fois à l'apaiser et lui expliqua son passé. A l'époque, il était le veilleur Jedi du secteur, et il avait détecté chez le jeune Quinlan les signes caractéristiques d'un futur Jedi. A l'époque, c'était Kurlin Vos, le frère de Tinte, qui était Sheyf, et l'homme avait donné son accord pour que l'enfant soit conduit à Coruscant, à condition que les premières années de sa formation se déroulent sur Kiffu. Tinte eut beau manifester bruyamment son désaccord, le jeune Jedi passa quelques temps sur sa planète natale à étudier la base des arts Jedi, jusqu'à la mort mystérieuse de ses parents. Tinte sollicita alors les talents de son neveu, le manipulant pour qu'il revive leur mort ; cette vision plongea le jeune Quinlan dans un état de terreur permanente pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que Tholme, appelé sur place en urgence, ne parvienne à le calmer. Le jeune homme fut alors conduit sur Coruscant afin de guérir et de se reconstruire sur ce traumatisme. Au terme de cette discussion, Grahrk revint enfin et conduisit les deux Jedi à la cantina du Trou Noir, où ils intervinrent dans une rixe opposant Gorto Zaga, un Seigneur du crime local, au Maître Jedi aveugle Zao, cuisinier de la cantina.
L'affrontement dégénéra lorsqu'Aayla Secura attaqua l'établissement en compagnie d'une horde d'Anzati, afin de capturer suffisamment de personnes pour que Volfe Karkko, son nouveau Maître, continue à regagner des forces. Une nouvelle fois la vue des Anzati perturba Vos, mais pas autant que la vision de son ancienne padawan les menant au combat.

Avant de fuir avec plusieurs prisonniers destinés à servir de « soupe » au Jedi Noir, Aayla promit à Quinlan qu'il mourrait de sa main le moment venu. Dans un premier temps, Vos crut que Tholme et le Conseil lui avaient caché qu'Aayla sa trouvait sur Kiffex, mais son ancien Maître parvint à le raisonner et, en compagnie de Zao et du Devaronien, ils prirent en chasse les Anzati. Ils tombèrent très vite dans une embuscade et Quinlan Vos fut séparé du groupe, ne devant son salut qu'à l'intervention de T'ra Saa, une Neti, la Jedi veilleuse du secteur. Une nouvelle fois, les Anzati furent mis en déroute, et T'ra Saa guida les autres Jedi et Villie à son vaisseau, dans l'impossibilité de quitter la plante, les moteurs ayant été détruits en orbite par les Gardiens – une « erreur inévitable » selon les dires de Tinte, soupçonnée de se servir de Kiffex pour y envoyer des prisonniers politiques.
Pendant que Villie s'acharnait à réparer ce qui pouvait l'être du vaisseau de la Neti, cette dernière expliqua aux autres que plusieurs Maîtres Jedi étaient en route pour les aider à lutter contre Volfe Karkko, un Anzati devenu un Maître Jedi il y a des siècles de cela, qui avait succombé à son orgueil pour devenir assoiffé de la « soupe » des Jedi, qui finirent par le combattre sur Kiffex. Toutefois, réticents à l'idée de le tuer, ils l'emprisonnèrent en stase et condamnèrent l'accès à son mausolée ; seule l'utilisation de la Force pouvait débloquer l'entrée. Avec le temps, les Anzati se mirent à vénérer celui qu'ils surnommaient le « Rêveur », ce qui permit à Karkko de subsister au cours des siècles en se nourrissant à petites doses de la « soupe » de ses fidèles. Tholme, T'ra Saa et Zao plongèrent en transe pour localiser la prison du Jedi déchu, laissant à Grahrk le temps d'expliquer son plan à Vos : il avait réparé les systèmes de communication du vaisseau de la veilleuse Jedi, et pouvait désormais contacter son Inferno et le commander à distance.
Les Jedi localisèrent Karkko dans la Force mais, comprenant que l'Anzati devenait de plus en plus puissant à mesure qu'il buvait la « soupe » Jedi, Tholme insista pour que Vos ne les accompagne pas. Le Chevalier refusa, soutenu par Zao, et le quatuor partit en direction du temple, laissant Grahrk seul. Ils l'atteignirent sans encombre, les Anzati les guidant dans la bonne direction avant de les attaquer à l'entrée afin de les séparer. Vos se jeta dans le temple et découvrit plusieurs prisonniers destinés à servir de repas à Karkko avant d'atteindre enfin le cœur du bâtiment où l'attendaient l'Anzati et Aayla. Le Jedi Noir ordonna à la jeune femme d'attaquer son ancien Maître, et un combat au sabre-laser s'engagea entre le Chevalier et elle. Vos se contenta de se défendre, tentant de réveiller les souvenirs d'Aayla stockés dans ses lekkus, mais devant l'état d'esprit de la twi'lek, il préféra désactiver son arme et se retrouva à la merci d'Aayla.

Mais cet acte et les propos qu'il tint à la jeune femme la firent redevenir elle-même, obligeant Volfe Karkko à intervenir directement. L'Anzati se débarrassa de Secura à coup d'éclairs de Force et s'en prit à Vos, le provoquant afin que le Jedi le frappe de toute sa colère, et le Chevalier riposta lui aussi à l'aide d'éclairs. Mais Karkko était trop puissant et il immobilisa Vos par la Force, prêt à déguster sa « soupe »... Le Jedi put toutefois compter sur le soutien des autres Jedi présents sur Kiffex qui, en plein combat, entrèrent en méditation pour le guider à distance. Quinlan s'apaisa, se libéra de l'étreinte de Force de Karkko et, désormais débarassé de sa haine et de sa peur des Anzati, trancha en deux le Jedi Noir.

Les retrouvailles entre Vos et Aayla, qui avait enfin recouvré ses souvenirs, furent toutefois de courte durée, la mort de Karkko ayant enclenché la destruction de son mausolée. Les Jedi libérèrent les prisonniers et tous embarquèrent à bord de l'Inferno de Grahrk, finalement venu leur prêter main forte. Sitôt en orbite, ils furent pris pour cible par un vaisseau des Gardiens, mais l'arrivée d'un croiseur Républicain contenant la force d'intervention Jedi rassemblée par Mace Windu changea la donne. Tous se rendirent sur Kiffu, et Vos ordonna la libération immédiate de Grahrk, ne tenant pas compte de la désapprobation de Tinte. Il décida toutefois de ne pas rentrer sur Coruscant et préféra embarquer à bord du vaisseau du Devaronien pour se rendre là où la Force le mènerait. Tholme prit Aayla comme padawan afin de parfaire sa formation, et la jeune femme se fit la promesse d'être là le jour où son ancien Maître aurait besoin d'elle, comme lui l'avait fait pour elle.
L2-D2