Une rumeur se répandait de plus en plus sur Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers : Vilmarh Grahrk serait devenu le toutou des Jedi, leur servant de chauffeur et ne faisant plus les arnaques qui l'avaient rendu célèbre. Grahrk débarqua dans la cantina de l'Amas Stellaire, où une réunion d'alien hétéroclite discutait des récentes nouvelles concernant le Devaronien ; il assomma Vletho le Rodien qui se moquait de lui et s'attabla avec les autres pour répondre à leurs questions et rétablir sa vérité, notamment le fait qu'il avait tué plusieurs Jedi. Devant l'incrédulité de ses compagnons, Vilmarh entreprit alors de raconter comment il avait réussi cet exploit, une histoire qui démarrait ici même, sur Nar Shaddaa.
Quelques années plus tôt, Villie avait été abordé par un homme vêtu d'une robe noire, le visage dissimulé par une capuche, qui se faisait appeler Bobo. Bobo devait de l'argent aux Jedi, et suppliait Villie d'éliminer ceux qui étaient à ses trousses. Mais on ne la faisait pas à Villie qui comprit que l'homme mentait : comment pouvait-il espérer le payer s'il devait de l'argent aux Jedi ? Bobo avoua alors la vérité : il avait besoin d'aide pour dérober le trésor secret des Jedi, précieusement dissimulé dans leur Temple, sur Coruscant. Pour réussir son coup, Villie avait besoin d'une diversion – et pas d'une petite : l'ensemble des Jedi devait tomber dans son piège, aussi le Devaronien décida-t-il de provoquer une guerre. Il choisit comme adversaires les Yinchorris, des guerriers reptiliens brutaux, agressifs et fondamentalement méchants, et se rendit sur Yinchorr, leur planète principale. Les habitants de la planète n'avaient pas accès à la technologie hyperspatiale et leurs armes n'étaient rien comparées à la puissance de feu de l'Inferno. Le Devaronien fut donc conduit aux chefs Yinchorris, « suffisamment malins pour écouter, suffisamment bêtes pour tomber dans son piège » et, à l'issue d'un mariage arrangé entre le fils d'un cousin de Villie et la fille de chaque chef de clan, toute la famille Grahrk fut nommée Yinchorri honorifiques, et Villie conduisit ses nouveaux « frères » aux chantier spatiaux de Golden Nyss.

Là, les guerriers dérobèrent plusieurs vaisseaux mais, ce qui n'était pas prévu dans le plan du Devaronien, firent exploser la station orbitale. Il voulut expliquer aux Yinchorris que c'était une erreur mais, au vu de leur réaction, préféra leur dire qu'au final, c'était une bonne idée. Les Yinchorris apprirent vite à piloter les vaisseaux et s'en prirent aux systèmes voisins ce qui attira enfin l'attention du Sénat. Valorum envoya deux Jedi discuter avec les guerriers, mais ils les tuèrent et les renvoyèrent sur Coruscant ; l'Ordre envoya alors trois vaisseaux et une dizaine de Maîtres dans le système pour ramener les Yinchorris à la raison. Pendant ce temps, un détachement de guerriers attaquait le Temple, mais se retrouvait très vite confronté à une légion de Jedi qui les mirent hors d'état de nuire. Tout cela profitait à Bobo qui profita de l'attaque pour s'introduire dans le Temple et dérober le trésor secret. Il quitta ensuite les lieux et disparut de la circulation, osant ainsi doubler Villie ! Et comme si ça ne suffisait pas, sur le front, son cousin avait attiré les Jedi au centre de commandement dissimulé sur la quatrième planète du système ! Villie et sa famille parvinrent toutefois à fuir, et Grahrk se rendit ensuite sur Coruscant. Là, il proposa à des Jedi rendus fous furieux et prêts à s'entre-tuer de récupérer leur trésor, contre une belle récompense. Les Jedi remercièrent Villie et promirent de lui donner tout ce qu'il voulait...
C'en fut trop pour les compagnons de boisson du Devaronien qui manifestèrent leur incrédulité face à ce récit. Grahrk joua les étonnés, mais passa sous silence les véritables retrouvailles avec l'Ordre : alors sur Coruscant, Qui-Gon et Obi-Wan l'avaient capturé, mené devant le Conseil qui voulait connaître le nom de son employeur. Mais Grahrk l'ignorait, et les Jedi sentirent qu'il disait la vérité – aussi décidèrent-ils de le libérer dans l'infime espoir qu'il pourrait un jour remonter au véritable instigateur de la guerre contre les Yinchorris.
Toutefois, Villie n'avait pas abandonné l'idée de retrouver Bobo. Et ce fut extrêmement facile : malin comme il l'était, il avait anticipé la manœuvre de l'encapuchonné, et avait discrètement glissé dans le verre de Bobo des œufs d'une onsoncre traqueuse, une créature qu'il avait utilisé pour retrouver la trace du voleur ! Bobo rendit le trésor à Grahrk, le suppliant de rappeler la créature, mais le Devaronien n'en fit rien, et Bobo finit dévoré par la traqueuse. Ainsi, Villie était gagnant sur tous les tableaux : les Jedi le couvrirent de crédits dans leur infinie reconnaissance, et le Devaronien avait prouvé à la galaxie entière qu'il n'était pas homme à accepter qu'on le double.
Une nouvelle fois, les compères de Grahrk refusèrent d'adhérer son récit : s'il était si riche, où étaient passés ses crédits ? Villie avoua les avoir perdus lors de la course de la Boonta sur Tatooine, après avoir parié sur Sebulba... mais qu'au final, ça n'était pas grave : pour lui, le plus important était le plaisir du jeu et de l'arnaque, le fait de se savoir plus malin que l'autre, plus roublard ; les crédits n'étaient rien d'autres que le moyen de déterminer qui avait gagné la partie. Selon lui, trop de crédits rendaient prévisible : pour bien vivre, il fallait gagner de l'argent, le dépenser et en profiter, puis tout recommencer. Tout cela était bien beau, mais toute la lie de la galaxie savait désormais que Grahrk s'était acoquiné avec un Jedi du nom de Quinlan Vos. Villie éclata de rire, ravi de voir que sa dernière arnaque avait fonctionné au-delà de ses espérances : Vos était tout sauf un Jedi ! Il s'agissait en fait d'un ancien Gardien, viré car il était trop porté sur la boisson, et à qui le Devaronien avait donné un sabre-laser – préalablement dérobé au Temple Jedi – dans le but de faire croire à tout le monde qu'il était un Jedi.
Cela avait bien fonctionné dans un premier temps, mais le succès était monté à la tête de Quinlan, de plus en plus convaincu qu'il était un véritable Jedi, au point de défier Grahrk de lui tirer dessus ; il dévierait le rayon avec sa lame. Villie s'exécuta et se débarrassa du problème Vos en même temps. Les compagnons du Devaronien estimèrent en avoir assez entendu et quittèrent la cantina, laissant Vilmarh seul en compagnie de l'un d'entre eux, qui se révéla vouloir l'embaucher. Il était certain que le boulot l'intéresserait puisqu'il était dangereux, bien payé, et avec un contexte amusant. Grahrk, intrigué, demanda à en savoir plus.
L2-D2