
Ils vivent et évoluent au sein d’une famille communautaire dans laquelle c’est le mâle qui s’occupe des plus jeunes alors que la femelle se comporte de façon bien plus insouciante et libérée.
La communauté des Arconas est appelée un nid. Les différents nids sont régentés par le Grand Nid.
Ils se considèrent, eux et leur société, comme un tout. Ils n’ont pas développé le concept d’individualité et lorsqu’ils parlent, ils utilisent généralement le « nous », même pour parler d’eux à la première personne.
En raison de leur naissance souterraine en communauté et de la proximité de tous, ils ont tendance à se considérer tous comme frères et sœurs.
Les mâles peuvent chercher une femelle pendant plusieurs années avant de trouver la bonne. La recherche se porte principalement sur les capacités de reproduction. Ils cherchent surtout une mère pour leurs futurs enfants.
Leurs besoins étant basés sur ceux du groupe, ils ne font pas de grandes études et ne travaillent pas dans les milieux technologiques. Ils sont généralement plus concentrés dans la production de nourriture et dans l’éducation des enfants.
Ils ont une addiction pour le sel qui fut importé sur leur planète. L’ingestion de sel rend leurs yeux de couleur jaune ou or et leur donne des hallucinations. Cette addiction est difficilement soignable dès qu’ils commencent à en consommer. Les femelles sont généralement plus concernées par ce phénomène en raison de leur caractère volage et de leur nature insouciante.
Pour s’hydrater, ils mangent les racines de plantes de la planète, riches en eau. En dehors de leur monde, ils doivent ingérer des compléments d’ammoniac afin de ne pas mourir.
Sur leur monde, ils parlent l’arconese mais en dehors, ils parlent le basic, qu’ils apprennent avec facilité.