Les Chevins vivent comme des nomades, se nourrissant de cueillette et de châsse, arts qu'ils maîtrisent parfaitement. Par la suite ils ont conquis leur planète et réduite en esclavage l'autre espèce peuplant
Vinsoth, les Chevs.
Ils se sont ouverts à l'échange commercial intergalactique lors de la visite d'espèces venant d'autres mondes ce qui leur a permis de se fournir en technologie. Ils gagnèrent ainsi rapidement un niveau technologique équivalent à celui présent dans l'ensemble de la galaxie.
Ils développèrent par la suite leur propre marine spatiale, celle-ci ayant pour particularité, de grands espaces intérieurs.
Les Chevins vivent en petites communautés et l'arrivée de la technologie n'a pas empêché la conservation de leur statut de nomade. La façon de se déplacer et les véhicules d'habitation ont cependant évolué en même temps qu'eux. Ils sont en perpétuel contact avec d'autres communautés pour se retrouver et commercer. Lors de leurs mouvements leurs esclaves Chevs sont obligés de faire le chemin à pied.
La vie politique s'organise autour de deux douzaines de communautés différentes. Les seules à être moins nomades sont celles qui gèrent le gouvernement où une sorte de dictature semble s'être imposée. Chaque communauté forme une nation. Ces nations, bien qu'elles connaissent quelques tensions ponctuelles, ne sont jamais en guerre l'une contre l'autre. En revanche elles sont rivales sur le plan économique.
Ils sont généralement opportunistes et centrés sur leur bien être personnel et leur société met en valeur le pouvoir, le statut d’un individu. Les intrigues et les ruses sournoises sont monnaie courante dans leur société.
Avant d'arriver sur la scène galactique, les Chevins ne portaient pas de vêtements. Ils s'adaptèrent et décidèrent d'en porter eux aussi, ceux-ci consistent généralement en une longue robe les recouvrant entièrement. Lorsqu’ils marchandent ils ont tendance à faire preuve de calme et de respect, ils sont en revanche de vraies furies dès lors qu’ils sont contrariés.
De nombreuses espèces et notamment les espèces humanoïdes, voient les Chevins comme une espèce au physique abominable et effrayant, ce qui ne leur donne pas une bonne image auprès du publique. On les retrouve souvent dans des affaires criminelles ou dans le traitement des esclaves ce qui ne contribue pas à améliorer leur image.