Les Qom Jha et les Qom Qae étaient deux espèces rivales et pourtant fort similaires de la planète Nirauan. Bien que leur espèce ne soit pas répandue hors de leur planète, les deux groupes de créatures intelligentes avaient fondé de vraies civilisations avec des Nichées, dirigées par des Négociateurs, et des échanges diplomatiques, guerriers et commerciaux entre elles.
Les Qom Jha vivaient terrés dans les grottes et connaissaient ainsi tous les recoins sombres de Nirauan, dont les couloirs creusés par les humains et les Chiss de la Main de Thrawn. Ils guidèrent ainsi un groupe de Jedi échoués sur Nirauan à atteindre la base secrète de l'Empire de la Main.
Les Qom Qae quant à eux volaient à l'air libre. Ils étaient ainsi les premiers à souffrir de l'occupation nouvelle de Nirauan par les Chiss. Quand Mara Jade et Luke Skywalker arrivèrent sur la planète, les Qom Qae et les Qom Jha s'allièrent temporairement pour les aider à comprendre et chasser les étrangers. Grâce à l'intervention des Jedi, les deux espèces apprirent à travailler ensemble et à rester éloignées sans danger des infrastructures de la Main de Thrawn.
Les Qom Jha et Qom Qae portaient tous des noms rappelant la nature dans laquelle ils évoluaient. Ainsi le Négociateur de la Nichée Qom Qae que rencontrèrent Luke et Mara s'appelait Chasseur de Vents et son fils Enfant des Vents.