
Les Sullustains (également appelés Sullustéens ou Sullustiens) sont des humanoïdes d’environ 1.50m, avec une tête ronde, flanquées de deux larges oreilles et de gros yeux noirs. Ils ont des joues pendantes caractéristiques de leur espèce.
Leur corps est adapté à la vie sous terre. Leurs yeux sont faits pour voir dans un milieu avec une faible luminosité. Lorsqu’ils s’exposent à la lumière du jour, les Sullustains risquent des dommages au niveau de la cornée. Ceux qui ont choisi de voyager à travers la galaxie ont constaté ce genre de lésions au bout d’une trentaine d’année. Certains choisissent de porter des lunettes spéciales afin de ne pas aggraver leur cas.

Leurs oreilles leur permettent d’entendre le moindre bruit. Ce développement sensoriel permet de fuir en cas de danger mais a également permit de développer une sensibilité artistique liée à la musique. Leur langage inclus de subtiles fluctuations sonores que seuls les Sullustains peuvent reproduire et percevoir. Ceux naissant avec un défaut d’audition auront de grandes difficultés à communiquer. Un Sullustains sourd, ne vie jamais très longtemps en raison de son isolation au sein de la société mais également à cause des prédateurs.
Si les Sullustains se ressemblent aux yeux de n’importe quelle autre espèce, pour eux, la réalité est bien différente. Les marques de leur crâne ainsi que les traits de leurs joues sont uniques chez chaque individu, comme l’empreinte digitale ou rétinienne humaine. Certains d’entre eux veulent aller plus loin dans l’individualisme en se marquant de tatouages rituels.
La plupart d’entre eux n’ont pas de poils mais ceux qui en ont (barbe ou cheveux), les font volontairement pousser afin d’accentuer cette différence. Cette volonté de différenciation par le style capillaire a engendré un développement de l'art capillaire ainsi que de la cosmétologie. Les coiffeurs et barbiers Sullustains sont renommés pour leur habilité bien que la plupart des représentants du peuple n’aient pas de cheveux.
Les Sullustains ont tous un excellent sens de l’orientation. Celui-ci leur permet de se repérer dans les tunnels, grottes et labyrinthes de leurs villes. Par extensions, ils font de très bon navigateurs et pilotes. On dit même qu’un Sullustain qui empreinte un chemin ne l’oubliera jamais, même dans l’hyperespace.