StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi Starfighter
Fiche et test (Xbox) | Test (PS2) | Cheat Codes | Vidéos
Jedi Starfighter
 
  • Genre Simulation Spatiale
  • Série Episode 2
  • Année de sortie 2002
  • Année et période -22 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Xbox  PlayStation 2
  • Jedi Starfighter est un pur jeu d'arcade basé sur son prédécesseur Starfighter. Celui se déroule pendant la période de l’Épisode 2 et vous incarnez tour à tour le Maître Jedi Adi Gallia et Nym...
  • Note du staff SWU
     (68 % - Tests SWU et 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (59 % - 4 commentaires)

Un jeu console

Tout d’abord, cela se voit d’entrée, c’est un jeu purement console et très typé arcade. Commandes simplistes, diversité des actions très peu nombreuses... Tout est présent pour faire de ce jeu un véritable jeu d’arcade. Seulement voilà, il ne suffit pas de vouloir être un clone de Rogue Squadron en vue de l’intérieur pour le devenir pleinement, il faut aussi le faire ! C’est sur ce point, la réalisation et l’intérêt du jeu, que Jedi Starfighter déçoit grandement.

Graphiquement, c'est comment ?

Les graphismes du jeu non rien d’exceptionnels, ils sont très cubiques (aucune courbe n’est présente dans le jeu, le moteur 3D étant une simple conversion Playstation 2) et excepté les très jolis effets de lumière, il n’exploite pas du tout les capacités de la X-Box. Cependant, ce n’est pas moche pour autant ! Au contraire, c’est même plutôt plaisant lorsqu’on est dans le feu de l’action, trop stressé pour remarquer les bugs graphiques et les ralentissements. Les textures sont très bonnes, les vaisseaux sont bien modélisés à la sauce cubique (exceptés certains vaisseaux bonus comme le X-Wing, énorme et pas du tout réaliste) et les effets de lumières sont parfaits (je me répète, désolé !). Sur ce point, les fans ne devraient pas tous crier au scandale, l’univers de l’Episode 2 est tout de même bien présent.

Les atouts du jeu

Tout d’abord vous aurez des pouvoirs ou des armes spéciales. Adi Gallia aura accès à un champ de force temporaire, à des éclairs destructifs, à un contrôle temporaire du temps et à une autre arme bien pratique que je vous laisse découvrir. Nym, qui n’est pas un Jedi, aura plusieurs armes importantes comme les bombes et des missiles (efficaces pour les gros vaisseaux !) : une option très intéressante mais souvent trop puissante. Un pouvoir éclair suffit à détruire cinq bombardiers d’un groupe de six ou sept !

Du coté de la bande son John Williams a encore frappé, les musiques sont excellentes. Les voix VF parfaites améliorent l’ambiance sonore légèrement abîmée par des sons des vaisseaux un peu trop stridents.

Le scénario de l’Episode 2 est-il celui de Jedi Starfighter ?

Hélas non, si la trame du jeu est bien celle du film, on ne participe presque jamais à l’action de ce second opus de la nouvelle trilogie de George Lucas. Excepté lors de la grande Bataille de Géonosis, les missions sont toutes originales. Dans la peau du Jedi Adi Gallia ou du farouche Nym vous éradiquerez des chasseurs de la Fédération du Commerce, protégerez des alliés très importants, déjouerez quelques plans du comte Dooku et participerez à la Bataille de Géonosis, le combat qui chamboulera tout l’univers Star Wars. Problème : A part lors des cinématiques qui précèdent et terminent les trois actes du jeu vous ne rencontrerez pas énormément de personnages connus. Dommage, cela aurait donné un plus grand intérêt à certaines missions souvent répétitives ou inintéressantes.

Finalement...

Ce jeu souffre d’un manque d’ambiance. On a souvent l’impression de ne pas faire bouger les choses, les cinématiques s’en chargent toutes seules. En clair, ce n’est pas une simulation dans l’espace, c’est un pur jeu de shoot qui n’a malheureusement pas l’âme ni le gameplay d’un Rogue Squadron sur PC ou d’un Rogue Leader sur Gamecube. Néanmoins c’est un jeu amusant en solo, génial en coopération ou dans divers modes à deux joueurs et surtout très intéressant au point de vue licence. Bravo tout de même pour les bonus, amusants, utiles et distrayant ! Les fans vont les adorer.

Skywilly.
Jedi Starfighter
Plate-forme :  Xbox

Points positifs

  • Des effets de lumière parfois splendides
  • Les voix françaises
  • Les bonus cachés !
  • La bande son

Points négatifs

  • Une linéarité déconcertante
  • Un manque d’ambiance flagrant
  • Un manque de sensations fortes
  • Une mauvaise modélisation de certains vaisseaux
Note :
(65 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

40 membres le possèdent (qui ?)
39 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité