Les Gamorréens aiment la guerre et la violence. Ils préfèrent le face-à-face et utilisent toutes sortes d’armes tels que sabre, gourdins, ou encore vibro-haches. Ils ont tendance à ne se servir de blasters que lorsqu’ils sont éloignés de leur planète. Leur arme de prédilection reste l’arg’garok, une hache de guerre lourde et difficilement maniable par des non-gamorréens.
Leur société matriarcale est organisée autour des clans qui constituent le fondement de leurs guerres. Ces clans sont dirigés par un conseil de femelles appelés Conseil des Matrones. Le ratio entre mâles et femelles au sein d’un clan est généralement de vingt mâles pour une femelle.
Celles-ci sont en charges des tâches ménagères, de l’agriculture, de la manufacture de tous types de produits et du commerce. Les terres leur appartenant, elles sont convoitées par les mâles. Ces derniers passent leur temps à combattre ou s’entraîner pour la guerre. Après une bataille, les mâles rapportent leurs butins et les plus méritant peuvent choisir d’épouser la femelle de leur choix. Malgré leur côté brutal, ils sont néanmoins attachés à leur clan et à leur épouse et un câlin peut varier d’une vive embrassade à un coup de poing dans le museau.
Le Conseil de Matrones prend en charge les décisions comme quand partir à la guerre et contre qui. En général, les femelles considèrent les mâles comme étant moins intelligents et sans confiance quel que soit le domaine.
Toute l’année s’organise autour des différents combats et guerres entre les différents clans qu’il y ait ou non provocation. Au printemps, ils s’entraînent pour les saisons à venir en organisant notamment des tournois et festivals de démonstration de leurs savoir-faire. En été, c’est une débandade de guerres et des orgies d’explosion de sang à tout-va lors des différents affrontement entre clans. L’automne et l’hiver sont des mois basées sur la récupération des forces et la guérison des blessures.
Les clans construisent leurs maisons à l’intérieur de forteresses encerclées par des barricades en bois et gardés par des animaux monstrueux et terrifiants. Même les impériaux furent déroutés devant la vigilance et la férocité de ces animaux.
Les Gamorréens peuvent comprendre d’autres langages aliens mais ne peuvent parler que dans leur langue basée sur des grognements. Il n’existe qu’un exemple connu de Gamorréens ayant appris et pouvant prononcer le basic à travers toute la galaxie en la personne de Voort saBinring.