StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Commandants Clones
  • Nom original Clone Tropper Commander
  • Catégorie Organisations militaires et paramilitaire
  • Type Classe de Soldat
  • Fondateurs Grande armée de la république
  • Dirigeants Alpha
  • Année de fondation -22
  • Année de dissolution -19
  • Zone d'influence Grande armée de la république
  • Localisation Grande armée de la république
Description
 
Avec l’extension du conflit sur différents fronts de la galaxie et les pertes subies lors de la Bataille de Geonosis, il devint évident que l’Ordre Jedi ne pouvait assumer seul le commandement de la Grande Armée de la République. Les premières versions de Commandants Clones – reconnaissables par les codes couleur de l’armure de Phase I – furent à leur tour rapidement débordés et limités dans leurs capacités à diriger les troupes sur le terrain.

La solution fut apportée lors de la seconde moitié de la Guerre des Clones, notamment grâce au succès du projet des clones ARC, beaucoup plus proches du modèle original Jango Fett par leur sens de l’indépendance.
Alors que certains ARC restaient déployés au combat, certains furent rapatriés sur Kamino afin d’entraîner une nouvelle génération de clones spécialement destinée à devenir commandants. L’entraînement dispensé durant cette période rendit les aspirants plus aptes à effectuer leur fonction future en leur offrant une plus grande autonomie, une meilleure coordination et un esprit tactique plus affiné. Sur le champ de bataille, leur rôle serait capital aussi bien au Centre de Commandes qu’aux côtés de l’infanterie.
Ainsi naquit la nouvelle génération de Commandants Clones, également connue sous le nom de « commandants ARC », qui acquit par la même occasion une multitude de personnalités originales. Cette nouvelle caractéristique apporta des unités plus distinguées et plus « humaines ».

titre img


En pratique, les Commandants Clones étaient à la tête d’un régiment de 2304 fantassins voire d’un unique bataillon dans certaines situations. Les plus talentueux pouvaient aspirer à occuper la fonction de Commandant Clone Vétéran, dirigeant une légion entière et assistant directement les généraux Jedi sur le plan tactique, la classe suivante étant celle des Commandants Clones Maréchaux.
De manière générale, chaque unité possédait un commandant de terrain lorsque le besoin s’en faisait ressentir. Tous étaient reconnaissables par leur armure Phase II personnalisée par les épaulettes et les kamas des soldats ARC ou encore par des jumelles macrobinoculaires.
Afin d’entretenir une continuité dans la hiérarchie, certains commandants formèrent à leur tour leurs meilleurs éléments pour augmenter leurs capacités au combat voire leur octroyèrent le droit de porter l’armure des soldats ARC.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/02/2013

Sources

  • La revanche des Sith le film
  • Comics Republic
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Clone_trooper_commander

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Commandants Clones. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité