L'arme noble d'une époque plus civilisée hein ? Eh bien devinez quoi ? Les temps ont changé ! [Boss commentant un Sabre laser]
Boss, de son nom de code RC-1138, était un commando créé à partir du génome de Jango Fett pour servir la République dans sa lutte contre les Séparatistes. Formé dès sa petite enfance par le sergent instructeur Walon Vau pour le devenir, il était le chef de la prestigieuse Escouade Delta qui était connue pour n'avoir essuyé quasiment aucun échec.
Aux côtés de ses frères Fixer, Sev et Scorch, il débuta sa carrière sur Géonosis, comme tous les autres clones de première génération. On lui demanda à lui et à son escouade d'assassiner Sun Fac, de détruire une Sphère de Contrôle Droïde Séparatiste et de mettre à un terme à un système de piratage des communications. Ils furent ensuite envoyés pour reprendre un Croiseur Acclamator, le Prosecutor, des griffes de Trandoshans.
Kal Skirata les contacta peu de temps après pour qu’ils aillent secourir l'Escouade Omega. Les deux groupes de commandos mirent alors leurs compétences en commun pour démanteler un réseau de terroristes Jabiimien, avec l’aide de Skirata, Vau et des padawans Etain Tur-Mukan et Bardan Jusik. La dernière mission connue de Boss et de son Escouade au cours de la Guerre des Clones se déroula un peu avant la Bataille de Kashyyyk. On les envoya sur le monde natal des Wookiees pour protéger le chef guerrier Tarrfull. Mais l'irruption d'une corvette Séparatiste obligea Boss à se séparer de ses hommes et, l'un d'eux - Sev - fut porté disparu à la fin de la mission. Boss jura alors de le retrouver par tous les moyens....
Trois mois après, Delta fut missionnée sur Mygeeto avec Walon Vau afin de saboter des installations stratégiques en vu d’un assaut des Marines Galactiques. Leur mission réussie, ils accompagnèrent leur ancien sergent qui décida de braquer une banque pour récupérer un héritage familial. La banque ayant donné l’alerte, ils durent s’enfuir poursuivis par des séparatistes. C’est alors que Vau tomba dans une crevasse et leur ordonna de l’abandonner. S’en voulant, Boss et ses frères prévinrent Bardan Jusik qui les conseilla d’appeler Skirata. De retour sur Coruscant, ils reçurent d’Arligan Zey une nouvelle mission émanant directement du chancelier : la traque de la scientifique Ko Sai. Leurs recherches les menèrent à un livreur twi’lek ayant livré du matériel de laboratoire de clonage sur Dorumaa. Sur place, ils découvrirent un laboratoire souterrain détruit et enseveli sous les décombres. Après un long travail d’excavation, ils ne trouvèrent aucune trace de Ko Sai ni de ses données, les serveurs ayant été apparemment effacés. Agacés de leur défaite, ils retournèrent sur Coruscant faire leur rapport mais furent interceptés par Skirata. Ce dernier leur révéla être arrivé avant eux afin de mener à bien son projet d’avenir des clones. Il leur confia cependant la tête de la scientifique afin que le chancelier ne se doute de rien. L’escouade accepta et alla faire son rapport à Zey.