Les LM-432 étaient une série de droïdes construits par le
Techno Syndicat au temps de la fin de l’Ancienne République. C’étaient des droïdes de guerre conçus spécialement pour les batailles en milieu marécageux et qui vinrent gonfler les rangs de l’armée séparatiste durant la Guerre des Clones.
Leur taille pouvait être très variable, d’un mètre de haut en version drone de surveillance à plus de six mètres pour l’éclaireur. Leur rôle durant les batailles étaient en général en première ligne pour ouvrir le chemin à l’infanterie. L’armure des LM-432 était ainsi constituée de plaques de protection spéciale qui détournait l’énergie des tirs de blasters et les deux « pinces » avant avaient suffisamment de puissance pour écarter ou broyer les obstacles se mettant sur leur route. Enfin, au titre de sa spécificité des terrains marécageux, ces mêmes « pinces » avant disposaient d’un système de pompe interne leur permettant d’aspirer puis de rejeter le substrat du sol. Le bénéfice était double, faire place nette pour faciliter l’avancée des forces séparatistes et noyer l’ennemi sous des flots de boues ou d’eau crasseuse.

Cela dit, les LM-432 n’étaient pas en reste concernant l’attaque directe. Ils étaient ainsi équipés de blaster jumeaux qui pouvaient tirer en rafale, semant le chaos dans les rangs ennemis, aussi bien qu’en coup double plus puissant pour les unités lourdes. Enfin, les appendices les plus puissants de ces droïdes étaient munis de stabilisateurs en duranium permettant aux unités les plus petites de s’accrocher à certaines parois. Ainsi, leur vitesse, leur mouvement et leur armement à la fois déroutant et adaptatif en faisait des unités redoutables dans leur environnement prédestiné. Leur efficacité fut telle que les séparatistes décidèrent de l’envoyer également sur d’autres terrains de guerre. D’ailleurs, sa réputation fit le tour des champs de bataille et il gagna vite auprès des soldats clones de la République le surnom de « Fouineur ».
La seule vraie faiblesse de ces droïdes sur les petites unités était leur incapacité à se défendre en cas d’attaque venue du dessus. Ainsi, lors des affrontements, il était commun de voir les téméraires soldats clones sauter sur le droïde pour mitrailler à bout portant ses senseurs non-protégés.
Preuve de leur efficacité, quasiment aucun nouveau modèle ne fit son apparition au cours de la guerre, montrant que les Séparatistes étaient satisfaits de leurs unités. Seul un armement supplémentaire fut ajouté aux plus gros modèles, un projecteur de bulle gungan emprisonnant ses cibles dans un petit champ de force.
A la fin de la guerre, les LM-432 furent désactivés comme les autres modèles de droïdes de combat mais certaines unités furent aperçues bien après la guerre, en général au service de contrebandiers.