
Bien qu’on considère le
Rancor comme un animal peu intelligent, sur
Dathomir il est presque considéré comme un être sensible. En effet, les Rancors pleurent la mort des membres de leur famille et prennent soin de leur dépouille. Ils sont organisés en une société matriarcale dont la représentante est la garante de l’histoire du groupe.
Bien qu’ils soient assez primitifs, notamment dans leur mode de chasse et de nutrition, dans les dernières années de la
République Galactique, ils furent domestiqués par les
Sorcières de Dathomir. Par la suite, le Rancor et sa cavalière développèrent une symbiose. En accord avec les traditions des Rancors, cette symbiose commence au moment où une guerrière rencontre une femelle blessée et la soigne. En montant sur son dos, elle aide ensuite le Rancor à mieux voir durant le jour lui permettant de chasser avec succès. Le Rancor monte alors dans les statuts de sa propre société. Les Rancors et les Sorcières de Dathomir vivaient en harmonie durant la période de la
Nouvelle République. Ils étaient utilisés comme monture et étaient marqués avec des symboles différents pour chaque clan.
Sur la planète
Felucia, on retrouve des comportements similaires à ceux des Sorcières de Dathomir. Les Feluciens utilisent les animaux comme monture et créent des armes à partir de leurs os. Ils peignent également des marques fluorescentes sur leur corps pour les rendre plus intimidants et les aider à se fondre dans le décor de la planète.
L’un des Rancors les plus connus est sans doute celui qui demeurait à la cour de Jabba le
Hutt. Lorsque Jabba souhaitait tuer un individu pour se divertir, il le jetait dans une trappe qui menait directement à la grotte de l’animal qui n’en faisait généralement qu’une bouchée !
Luke Skywalker dut le tuer pour lui échapper en l'an 4 après la Bataille de Yavin.