Les Toydariens sont une espèce volante originaire de la planète Toydaria située dans l'espace
Hutt.
Leur nez est une trompe courte qui tombe devant leur bouche. Ils ont trois doigts à chaque mains dont un pouce opposable. Leur pieds sont également composés de trois doigts mais ceux-ci sont palmés, formant une sorte de ventouse.
Bien qu’ils aient une paire de jambes, leur mode de transport privilégié est le vol grâce à la paire d’ailes qu’ils arborent au niveau des omoplates. La f'réquence de battement de leurs ailes est d’environ dix battements par seconde. Bien qu’elles semblent petites et fragiles, elles leur permettent de voler rapidement et avec dextérité.
Leurs battements d’ailes nécessitent une grande quantité d’énergie qu’ils accumulent par une alimentation adaptée.
Leur corps est adapté au vol. En effet, les Toydariens sont l’une des espèce les plus légère de la galaxie. Leur ventre est rempli d'un gaz flottant qui les aide à rester dans les airs, créant ainsi l'apparence d'un ventre rond et bien rempli.
Leur légèreté est également liée à la composition de leur peau, spongieuse et légère. Elle est de couleur gris coloré dans des variantes de vert, bleu, rouge ou encore violet.
Ils mesurent en moyenne 1.20 à 1.40m et vivent plus de 90ans.
Les enfants naissent en étant entièrement formés et développés, une version miniature de leurs parents. Leur capacité de voler est innée, ils le font dès la naissance.
Les manipulations mentales, comme celles effectuées par les Jedi par exemple, ne fonctionnent pas sur cette espèce.