StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tri-Chasseur Droïde
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Vaisseau d'Escorte
  • Constructeur Colicoid Creation Nest
  • Taille 5.4 mètres de longueur, diamètre des ailes 1,96 mètre, 3.45 mètres de largeur
  • Equipage 1 cervo-droïde intégré
  • Passagers -
  • Armement 1 canon laser moyen, 3 canons laser légers, 2 à 6 missiles incluant des Droïdes Buzz
  • Accessoires Deux photorécepteurs à longue portée
  • Système de propulsion Propulseurs ioniques
Description
 

Rôle

Le tri-chasseur droïde, comme son nom l’indique, est un chasseur séparatiste de supériorité spatiale, affilié à la Fédération du Commerce. Il a servi pendant la Guerre des Clones pour rivaliser avec les vaisseaux de la République. Il a été conçu pour prendre part à des combats rapprochés.

Matériels spécifiques du Tri-chasseur droïde

Comme la presque totalité de la flotte robotisée, il ne s’encombre pas d’un pilote biologique qui pourrait réduire ses compétences de façon néfaste, en effet, trois ailes entourent le cervo-droïde, logé dans un noyau rotatif et gyroscopique. Celui-ci est cependant bien plus avancé que son confère équipant les « frêles » chasseurs droïdes, ce qui le rend plus dangereux et terrifiant que jamais. Le tri-chasseur possède trois propulseurs ioniques indépendants les uns les autres - qui lui fournissent une grande maniabilité -, un réacteur puissant et un émetteur-récepteur utilisé pour recevoir des ordres... Tout cela en fait un chasseur hors du commun.

Il est armé d’un canon laser moyen qui dépasse de la sphère centrale, et un canon laser léger monté sur chacune des trois ailes. Le canon central confère au tri-chasseur droïde une apparence similaire au droïde araignée nain également utilisé par la Confédération. Deux photorécepteurs à longue portée et ressemblants à des yeux d’insecte sont disposés à proximité de ce canon central.

Comme le chasseur droïde, le tri-chasseur est équipé de missiles discorde, terribles projectiles de métal porteurs de malfaisants passagers : les droïdes buzz (ou vibro-droïdes). Quand un tri-chasseur a tiré tous ses missiles (son râtelier ventral peut en emporter de deux à six), il élimine les éventuels survivants grâce à ses quatre canons laser. Dans un souci d’équilibre, trois de ces lasers sont fixés à l’extrémité de chaque aile, le quatrième (plus lourd) étant installé au centre de l’appareil. Grâce à cet arsenal, et tout particulièrement aux droïdes buzz, le tri-chasseur devient rapidement le rival des chasseurs ARC-170 et V-Wings. Bien qu’il ne puisse pas dépasser les intercepteurs Eta-2 utilisés par les Jedi, le tri-chasseur est plus lourdement armé, ce qui en fait un véritable challenge à surmonter même pour les meilleurs pilotes.

Libéré des exigences qu’imposerait la présence d’un pilote, le tri-chasseur peut allouer davantage d’espace à son armement et à ses appareils de propulsion. Il mesure à peine moins de cinq mètres et demi, soit moins du tiers de la taille de l’ARC-170 de la République.

Quelques défauts

Le tri-chasseur droïde ne possède ni hyperpropulseur ni bouclier déflecteur. Ces défauts restent inhérents à la plupart des engins de ce type. En revanche, il ne dispose que d’un blindage léger. Le chasseur mise surtout sur sa vitesse, sa grande maniabilité, et tout son arsenal, ce qui lui permet de frapper fort et vite. L’armement reste tout à fait exceptionnel sur cet engin.

Historique
 

Le tri-chasseur droïde est conçu par Colicoid Creation Nest – les fabricants du fameux droïdeka, si destructeur et craint des Jedi – et construit par Colla Designs et Phlac-Arphocc Automata Industries. Son nom provient de ses trois ailes courbes qui lui confèrent une triple symétrie rarement rencontrée dans la nature. Apparemment décorées de marques tribales triangulaires, ses ailes convergent vers une boule centrale dotée de deux yeux luisants.

Ce vaisseau alien est conçu pour évoquer le crâne d’un prédateur disparu de ce monde. Les tri-chasseurs sont assemblés par les Colicoïdes, des insectoïdes ressemblant à des scorpions qui fabriquent également les droïdes destroyers.

Le tri-chasseur droïde a rejoint les rangs séparatistes assez tardivement dans le conflit. Il fit l’une de ses premières apparitions à Praesitlyn où de nombreux tri-chasseurs affrontèrent les T-19 républicains de la Force de Défense de Praesitlyn. Les tri-chasseurs furent aussi déployés sur Boz Pity, Saleucami et Belderone. Nombre de chasseurs participèrent également à la fameuse Bataille spatiale de Coruscant.

titre img


A la fin de la Guerre des Clones, comme toutes les autres unités droïdes, les tri-chasseurs furent désactivés par Dark Vador sur ordre de l’Empereur Palpatine après l’exécution des leaders séparatistes.

Le Tri-chasseur droïde dans la Prélogie

Les tri-chasseurs droïdes font une première apparition fracassante dans « La Revanche des Sith », dans la scène d’ouverture à la Bataille de Coruscant. Parmi une pléthore de nouveaux vaisseaux, les tri-chasseurs font mine d’arsenal volant, alliant rapidité et puissance de feu. Ils se confrontent aux ARC-170 du clone Odd Ball, menés par le général Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker dans une bataille épique. Les tri-chasseurs démontrent leurs talents destructeurs en envoyant des missiles Discorde sur les deux chasseurs Jedi… en libérant des fameux vibro-droïdes.

Apparitions
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/06/2017
Rédacteur(s) : Aymerix

Sources

Sources Officiel :

Site officiel - Databank

Star Wars : Episode III : La Revanche des Sith

Star Wars : The Clone Wars

 

Sources Legends :

LucasFilm Magazine, n°54 – juillet/août 2005

Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tri-Chasseur Droïde. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité