StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
PSI
  • Nom original ISP
  • Catégorie Véhicules à répulseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Speeder
  • Fonction Véhicule de Patrouille
  • Classe Repulsorlift
  • Constructeur Uulshos Manufacturing
  • Taille 5 m de long
  • Equipage 1 pilote, 1 artilleur
  • Armement 2 canons blaster jumelés
  • Système de propulsion Répulseurs et ventilateurs
  • Capacité 20kg de transport de marchandises
  • Vitesse maximum 100 Km/h
  • 1ère apparition La déroute des séparatistes (An -19)
Description
 
Rôle

La Plateforme de Soutien d’Infanterie (PSI) ou Infantry Support Platform (ISP) en anglais, plus communément appelée speeder des marais, est un speeder à répulseurs déployé pour la première fois par la Grande Armée de la République pour les combat dans les zones marécageuses pendant la Guerre des Clones.

Matériels spécifiques du PSI

Développé par Aratech, la Plateforme de Soutien d’Infanterie utilise un système de propulsion à ventilateur et à répulseurs qui lui permet de se mouvoir au-dessus de la surface du marais. La PSI de la République flotte sur un mince tampon antigrav. Ainsi, le véhicule ne touche pas les terrains, souvent détériorés, accidentés ou impraticables, des planètes auxquelles il a été assigné. Le coussin répulseur permet à la PSI de traverser pratiquement n’importe quel type de terrain (en dépit de ce que son nom pourrait suggérer). Le turbo ventilateur monté à l’arrière peut générer une poussée allant jusqu’à 100 Km/h, poussée qui peut être inversée dans les cas d’extrême urgence afin de stopper net le speeder. Ces petits véhicules sont principalement utilisés comme soutien anti-infanterie, mais les deux canons sont suffisamment puissants pour attaquer le blindage d’un tank droïde et les boucliers des canonnières droïdes.La base semi-circulaire du speeder est protégée par une coque blindée de couleur rouge et blanche. Il est conçu pour emporter deux soldats clones, un pilote et un canonnier, et deux canons blasters jumelés sont fixés sur son aileron directeur. Les deux clones s’assoient de part et d’autre du moteur et contrôlent les commandes et les deux canons blasters. En outre, un scanner laser de terrain équipe le dessous du speeder, permettant aux soldats clones d’explorer l’environnement à la recherche d’éventuels ennemis.

Quelques défauts

Le speeder des marais n’est pas exempt de défauts. En effet, les pilotes sont peu protégés et sont donc exposés à tous les dangers - tirs de laser ou explosions. Malgré ses caractéristiques techniques favorables, le véhicule reste modeste : sa vitesse, son blindage et son armement n’en font pas un véhicule de guerre.
Historique
 
Le speeder des marais fut l’un des nombreux speeders spécialisés créés vers la fin de la Guerre des Clones. C’était une version différente du Speeder BARC. Ces véhicules étaient assignés à des forces de défense ou d’attaque sur des planètes aux terrains difficiles d’accès. Il participa à de nombreuses batailles, notamment à celle de Kashyyyk et de Felucia. Comme beaucoup d’autres véhicules de la République Galactique, le speeder des marais fut réutilisé pendant la Guerre Civile Galactique par les forces impériales et rebelles.

La PSI dans la Prélogie

Dans « La Revanche des Sith », les PSI de la République sont déployés pour renforcer la défense de la ville côtière Wookiee de Kachirho. Ils combattent aux côtés des gracieux Catamaran Oevvaor Wookiee, fournissant ainsi un contraste visuel métal/bois représentant fidèlement les différences entre la production de masse de la République et l’artisanat de Kashyyyk.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 16/03/2012

Sources

  • Star Wars Episode III: La Revanche des Sith
  • Wookieepedia
  • Site officiel – Databank
  • LucasFilm Magazine n° 55 – septembre/octobre 2005

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche PSI. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité