
Lorsque la
Fédération du Commerce commença à organiser son armée secrète, la Direction savait d’ores et déjà qu’elle aurait besoin de croiseurs stellaires pour transporter ses armes de guerre d’un bout à l’autre de la galaxie, des vaisseaux de combat pour se défendre des attaques de chasseurs, et – le plus important – les vaisseaux amiraux pour contrôler ses légions de droïdes de combat peu autonomes. Réticents à l’idée de devoir dépenser les crédits nécessaires à la construction d’une flotte de vaisseaux militaires, la Fédération du Commerce décida de convertir ses cargos de marchandise de classe Lucrehulk, qu’elle possédait déjà, en vaisseaux de guerre à multiples fonctions.
Mais elle camoufla ses vaisseaux de guerre pour qu'ils continuent à passer pour des vaisseaux commerciaux, afin de dérouter le Sénat et de développer du scepticisme parmi ses membres, lorsqu'elle se verrait accusée d'envahir la planète
Naboo.
Pendant la Bataille de Naboo dans «
La Menace Fantôme », l’escadron Bravo décolle de
Theed dans l’espoir de détruire le Vaisseau de Contrôle droïde en orbite autour de la planète qui contrôle toutes les unités au sol. Malgré tous leurs efforts déployés, les pilotes ne parviennent pas à attaquer à la forteresse, sans cesse repoussés par les chasseurs droïdes et les turbolasers. Heureusement, le jeune
Anakin Skywalker parvient à pénétrer dans un des hangars du Vaisseau de Contrôle et à détruire son réacteur, mettant un terme à la Bataille de Naboo.
Après la bataille de Naboo, la République ordonna à la Fédération du Commerce de dissoudre son armée. La Fédération fit semblant de se conformer à ce décret en désassemblant, du moins en apparence, de nombreux vaisseaux de guerre. Seulement, elle fit en sorte de pouvoir détacher les sphères centrales pour en faire des vaisseaux à part entière, les LH-1740 de classe Lucrehulk.
Lorsqu’elles doivent battre en retraite, les sphères spatiales - noyaux de commande de la Fédération du Commerce - sont capables de rejoindre l’espace et de se rattacher elles-mêmes aux anneaux externes.
Les sphères spatiales font leur apparition dans « L’Attaque des Clones » où elles transportent des milliers de droïdes de combat sur
Géonosis. C’est sur cette planète que le Jedi
Obi-Wan Kenobi découvre cette concentration anormale de vaisseaux de la Fédération du Commerce. Pendant la bataille contre l’armée clone, ces sphères de contrôle sont dépêchées dans l’espace, mais certaines ne parviendront pas à s’arracher du sol de la planète, détruits par la puissante artillerie républicaine.
Alors que la Guerre des Clones continue, les vaisseaux de combat de la Fédération sont encore visibles dans «
La Revanche des Sith » peints aux couleurs de la
Confédération des Systèmes Indépendants. Ils participent à la bataille spatiale de
Coruscant aux côtés du
Général Grievous, venu pour kidnapper le Chancelier Suprême
Palpatine.
Après la Guerre des Clones, les quelques vaisseaux de combat et sphères spatiales de la Fédération du Commerce qui restaient furent vendus au Secteur Corporatif ou à de riches marchands.