Le chasseur droïde Vautour a été commandé par la
Fédération du Commerce peu de temps avant la bataille de
Naboo pour protéger les convois marchands contre les pirates. Il n’avait pas besoin de pilote et était commandé par l’ordinateur central du vaisseau amiral qu’il devait protéger. Cette particularité tactique n’était pas qu’un atout car si le vaisseau amiral était touché, tous les chasseurs étaient désactivés. Heureusement pour la Fédération, les chasseurs droïdes remplissaient généralement bien leur rôle : grâce à leur technique de déploiement rapide ils pouvaient se trouver dans l’espace en quelques secondes et si un hangar étaient infiltrés, ils pouvaient s’arrimer à l’intérieur du vaisseau et marcher sur les parois en continuant leur devoir. Néanmoins un droïde n’a pas les instincts d’un pilote entraîné et leur faible résistance au tirs ennemis poussèrent la Fédération a construire de nouveaux chasseurs toujours plus performants.
Pendant la Bataille de Naboo, la Fédération du Commerce a essayé de parer à tout évènement en déployant en masse leurs droïdes vautours.
Des essaims de petits chasseurs ont été lancés des hangars de leur vaisseau de guerre, attaquant les quelques chasseurs
Naboo N-1 qui défendaient leur planète. La Fédération du Commerce faillit remporter la victoire grâce au nombre de droïdes vautours, mais aussi à leur rapidité.
Anakin Skywalker à bord d'un chasseur N-1 dû faire preuve d'adresse pour éviter les tirs avant de détruire le vaisseau amiral droïde.
Lorsque la Guerre des Clones a été déclenchée, la Fédération du Commerce est devenue un des membres fondateurs de la
Confédération des Systèmes Indépendants. Ils ont fourni leur chasseur droïde à la nouvelle flotte Séparatiste.
Des bandes bleues et blanches, en référence au sigle hexagonal de la
Confédération, furent peintes sur leurs flancs. Le
DCACV Mark I persécuta les Jedi et les pilotes Clones sur de nombreux champs de bataille.
On les retrouva également lors de la première bataille de
Kamino où ils causèrent la mort de nombreux Jedi en Delta-7. Lors de la bataille de
Coruscant, il furent équipé de missiles spéciaux remplis de droïdes
Buzz ce qui rendit la vie difficile au chasseur d'Obi-Wan
Kenobi. Après la fin de la guerre, l'armée droïde fut démantelée et la plupart des chasseurs vautour furent désactivés, cependant l'Empire en retrouvera plus tard lors de la rébellion de Gisor Dellso et l'ultime bataille de
Mustafar.