Le Sanctuaire des Profondeurs du Temple Jedi de Coruscant était situé au niveau le plus bas de cet édifice, sous une salle de médiation. Il était connu de peu de monde et interdit d’accès à tous sauf autorisation expresse du Haut Conseil Jedi car il était bâtit sur un nœud de Force corrompu par le côté obscur.
Depuis la salle de méditation, le sanctuaire était accessible par un puits carré où des marches avaient été sculptées. Il était utilisé pour purifier des reliques Sith ou tout autre objet fortement envoûté par le côté obscur.
Un sanctuaire Sith fut d’abord construit sur ce nœud de Force de Coruscant environ 5 000 ans avant la bataille de Yavin. Il s’élevait vers les cieux de la planète avant d’être rasé par les Jedi à la suite d’une des innombrables Guerres Sith.
Après quoi, les Jedi construisirent leur temple au dessus des fondations du sanctuaire afin d’affaiblir le pouvoir obscur émanant de ce lieu. Tenu secret par les Jedi, le nouvel Ordre Sith de Dark Bane apprit tout de même l’existence de ce Sanctuaire des Profondeurs environ un millier d’années avant la bataille de Yavin.
À l’époque de la Haute République, lors de la Grande Catastrophe, les Jedi Orla Jareni, Cohmac Vitus et Reath Silas rapportèrent d’une ancienne Station amaxine des statues Sith qu’ils pensaient envoûtées par le côté obscur.
Ces idoles furent alors placées dans le Sanctuaire des Profondeurs pour y subir un rite mené par Giktoo Nelmo, Tia Mirabel et Poreht La afin de les purifier. Les Jedi s’aperçurent cependant très vite que le côté obscur n’émanait pas de ces statues et ils comprirent trop tard qu’en réalité les Sith les avaient placées sur l’antique station spatiale pour plonger dans une profonde léthargie les Drengir, ces plantes carnivores qui voulaient conquérir la galaxie.
Au fil du temps, le pouvoir résiduel du côté obscur inhérent au sanctuaire s'infiltra vers le temple de manière insidieuse, affaiblissant les capacités précognitives de l'Ordre sans qu’aucun Jedi ne s’en rende compte.
Lorsque Palpatine prit possession du Temple, il fit fouiller les fondations par des droïdes commandés uniquement par son droïde personnel 11-4D. Lui seul était au courant de l’existence de ce lieu jusqu’à ce qu’il prévoit de mettre Dark Vador dans la confidence afin de l’aider à méditer et à sonder le côté obscur.
Tarkin, par James Luceno
En pleines ténèbres, par Claudia Gray