StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Orla Jareni
Biographie
 

1. Leçons d'une première mission

À l’époque de la Haute République, Orla Jareni fut la Padawan de la Jedi Laret Soveral et avait l’habitude de remettre en cause régulièrement le dogme de son Ordre et les décisions du Conseil Jedi. Elle ressentait en effet que sa connexion avec la Force n’était pas toujours en adéquation avec la philosophie de ses maîtres.

Sa première grande mission en tant que Padawan fut aux côtés de son ami d’enfance Cohmac Vitus et de son maître Simmix pour libérer la reine consort de la planète Eiram, Thandeka, et le Roi Cassel de la planète jumelle E'ronoh. En effet, les deux monarques avaient été capturés par Isamer, l’un des dirigeants de l’organisation criminelle appelée Directorat, à la demande du Cartel des Hutt afin de déstabiliser ces deux planètes ennemies situées dans la Frontière Galactique et ainsi les éloigner de la République Galactique. L’objectif final de l’opération étant de s’emparer de ce système à la croisée de nombreuses nouvelles voies hyperspatiales.

Malheureusement, la Navette T-1 dans laquelle les Jedi voyageaient fut abattue par un tir et Simmix fut tué dans le crash sur la lune des deux planètes. Les trois Jedi survivants pénétrèrent alors dans un réseau de tunnels et durent se frayer un chemin en tuant d’immenses serpents. Malgré son instinct lui disant de rester prudente et d’attendre un signe de la Force, Orla suivit Laret Soveral dans les sous-sols de la lune sans contester le protocole Jedi pour ce genre de situation. Elle reçut finalement un message des otages pour les aider à localiser la grotte où ils étaient tenus prisonniers par Isamer et les Jedi s’apprêtèrent à les libérer. Une nouvelle fois, Orla tut son instinct lui disant d’attaquer directement les hommes du Directorat et, résolue à ne plus contester les méthodes Jedi, elle appliqua à la lettre la tactique Jedi de protéger les otages d’abord puis d’éliminer la menace. Malheureusement, il n’était pas prévu dans la procédure qu’un Lasat comme Isamer puisse déjouer facilement la protection Jedi en sautant par dessus eux et tirer sur les prisonniers, au plus grand désespoir de la Padawan.

La mort du Roi Cassel après un geste héroïque pour sauver la Reine Thandeka permit aux planètes ennemies Eiram et E'ronoh de finalement se réconcilier et de rejoindre la République Galactique. Leur système accueillit même le Flambeau Stellaire quelques années plus tard pour profiter de la position stratégique dans les routes hyperspatiales. Le Directorat fut lui définitivement éliminé après cette prise d’otage, à la grande joie du Cartel des Hutt qui devint le seul grand syndicat du crime de cette zone.

Mais la mort de Cassel fut le point de départ d’une longue réflexion pour Orla sur sa place au sein de l’Ordre Jedi. Elle comprit en effet ce jour-là que si le dogme Jedi lui disait d’ignorer la Force, ce n’était pas nécessairement la Force qui se trompait.

2. Découverte de statues Sith

Vingt-cinq ans plus tard, peu avant l’inauguration du Flambeau Stellaire, Orla Jareni prit le statut de Cheminante pour se libérer des décisions du Haut Conseil Jedi et quitta Coruscant pour rejoindre la toute nouvelle station spatiale afin d’explorer la Frontière Galactique.

Malheureusement, en plein saut hyperspatial un débris du cargo Legacy Run percuta le Vaisseau dans lequel elle voyageait avec les Jedi Cohmac Vitus, Dez Rydan et Reath Silas, et le Capitaine Leox Gyasi demanda à son navigateur Géode de quitter en urgence l’hyperespace. Ils se retrouvèrent alors avec une dizaine d’autres vaisseaux près d’une Station amaxine et décidèrent de s’y installer après avoir appris que la Chancelière Lina Soh avait instauré un blocus sur les routes hyperspatiales jusqu’à ce qu’il soit redevenu sûr de voyager dans la Bordure extérieure.

Les Jedi se chargèrent de gérer l’arrivée dans cette station spatiale des différents équipages naufragés puis en explorant les lieux ils découvrirent de mystérieuses et très anciennes idoles positionnées au centre de l’arboretum de la station. Orla Jareni étudia ces statues avec Cohmac Vitus pour déterminer leur origine mais une soudaine présence du côté obscur leur provoqua une vision menaçante. Cela ne décourage pas Orla qui continua d’étudier les idoles et devina ainsi qu’elles représentaient des utilisateurs de la Force vaincus par une ancienne civilisation. Après une deuxième vision ressentie par les Jedi à bord de la station, Dez Rydan partit explorer la partie sud de la station mais il ne revint jamais et fut supposé mort. Lorsque le blocus des routes hyperspatiales fut enfin levé, Orla, Cohmac et Reath décidèrent de prendre avec eux les mystérieuses statues pour les ramener sur Coruscant afin de libérer la station du côté obscur.

3. Libération des Drengir

Une fois au Temple Jedi de Coruscant, et après avoir sauver les passagers du Journeyman victime d’un débris du Legacy Run, Orla escorta les statues vers le Sanctuaire des Profondeurs pour que les Jedi Tia Mirabel, Giktoo Nelmo et Poreht La les purifient. Il fut cependant très vite mis en évidence que les idoles n’étaient pas porteuses du côté obscur mais, qu’au contraire, elles avaient été placée dans la Station amaxine pour y contenir des forces obscures. Sans l’autorisation de l’Ordre qui avait besoin de tous ses Jedi pour résoudre la Grande Catastrophe, Orla, Cohmac Vitus et Reath retournèrent sur la Station amaxine avec l’équipage du Vaisseau pour y replacer les statues.

Lorsqu’ils arrivèrent à destination, des Nihil étaient déjà sur place pour récupérer Nan et Hague, deux pirates qui s’étaient fait passer pour simples réfugiés lorsque la station avaient servie de refuge, et l’arboretum était rempli de Drengir, des plantes carnivores qui avaient jadis été plongées dans une profonde léthargie par les Sith grâce aux fameuses idoles. Très vite, il fut évident que le seul moyen pour repousser les Nihil afin d'éviter qu’ils prennent le contrôle de la station était de tourner les Drengir contre eux. Orla prit alors la décision de briser une des statues pour libérer définitivement les plantes carnivores puis les Jedi sabotèrent la station pour la rendre inutilisable. Si ce retour dans la Station amaxine fut finalement un terrible échec car les Drengir se réveillèrent dans toute la Bordure extérieure, le seul point positif de cette décision fut les retrouvailles avec Dez Rydan qui en réalité s’était retrouvé sur une planète habitée par les Drengir et qui l’avaient torturé avant d’être sauvé par Reath Silas.

De retour à Coruscant, le Haut Conseil Jedi décida de ne pas punir les trois Jedi désobéissants car ils avaient ramené vivant leur camarade Dez. Orla finit donc par acheter sur Coruscant un vaisseau personnelle qu’elle baptisa le Lightseeker pour enfin commencer sa vie de Cheminante.

4. La Grande Progénitrice

Après avoir exploré la Frontière Galactique plusieurs mois, la Force guida finalement Orla sur la planète Chortose dans le Secteur Rseik. Elle y trouva alors la jeune Jedi Keeve Trennis tentant de protéger deux autochtones, Pango et Gru, d’un raid de Nihil venus voler des Droïdes épandeurs. Orla intervint donc pour aider une Keeve en difficulté afin de capturer les pirates et les remettre à la Coalition Défensive de la République. La Cheminante comprit rapidement que la jeune Jedi était traumatisée par sa connexion avec la Grande Progénitrice, la « première graine » des Drengir, et que depuis cette expérience traumatisante elle avait régulièrement des visions du côté obscur dont Orla faisait partie.

Lorsque Keeve pressentit la défaite prochaine de l’Ordre Jedi contre les Drengir, elles se rendirent immédiatement sur la planète Mulita pour retrouver tous les Jedi qui avaient répondu à l’appel pour combattre les Drengir au sein d'une alliance entre les Jedi et les Hutt. Là, Avar Kriss se fit capturer par la Grande Progénitrice afin de rejoindre l’esprit racinaire et, ensuite, se connecter aux Jedi présents sur la planète pour repousser tous ensemble le côté obscur des Drengir. Ils parvinrent ainsi à déconnecter la Grande Progénitrice du reste des plantes carnivores afin que ces dernières deviennent inoffensives, puis à emprisonner la « première graine » dans un champ de stase pour être transportée sur le Flambeau Stellaire.

Mais alors qu’Orla célébrait avec les autres Jedi leur victoire contre les Drengir, ils furent contactés d’urgence par Estala Maru pour leur avertir que les Nihil avaient attaqué la Foire de la République sur Valo.

Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 19/12/2021
Rédacteur(s) : Dago

Sources

En pleines ténèbres, par Claudia Gray
Marvel: La Haute République

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Orla Jareni. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour