StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Leox Gyasi
Biographie
 

1. Pilote pour la Guilde de Byne

À l’époque de la Haute République, Leox Gyasi était un pilote travaillant pour la Guilde de Byne. Il était le capitaine du Vaisseau, le cargo qu’il avait lui-même baptisé ainsi, en compagnie de son navigateur Géode.

Quelques années avant l’inauguration du Flambeau Stellaire, il accueillit à bord Affie Hollow, la fille adoptive de la dirigeante de la guilde Scover Byne, pour la former et lui montrer toutes les ficelles du métier. Leox fut le premier pilote à la considérer comme une vraie apprentie et non pas comme la fille de la patronne, ce pourquoi l’adolescente demanda à sa mère d’intégrer durablement l’équipage du Vaisseau en tant que copilote.

2. Une mission chez les Amaxines

Plus tard, Leox Gyasi eut l’honneur de diriger le premier voyage de la Guilde de Byne sur Coruscant. Alors qu’ils s’apprêtaient à repartir vers la Bordure extérieure avec une cargaison d’épices, le cargo fut réservé par l’Ordre Jedi pour transporter quatre de ces membres, Orla Jareni, Cohmac Vitus, Dez Rydan et Reath Silas, vers le Flambeau Stellaire qui s’apprêtait à être inauguré. Mais alors que le Vaisseau était en hyperespace il faillit percuter un débris d’un mystérieux cargo, un phénomène que n’avait jamais vu Leox. Il demanda donc à Géode de changer de route en urgence, ce qui ne se faisait jamais en hyperespace, et ils s'arrêtèrent tout près d’une Station amaxine abandonnée. L’équipage apprit alors que le Legacy Run, un cargo de la Guilde de Byne, avait explosé en plein hyperespace. Comme la Chancelière Lina Soh avait décidé d’imposer un blocus sur toute la Bordure extérieure pour éviter tout autre accident majeur, il fut décidé de s’installer dans la station et d’y accueillir tous les vaisseaux errants dans le secteur.

Si dans un premier temps Leox Gyasi s’occupa de remonter le moral des réfugiés en leur rappelant qu’ils étaient bien à l’abri dans une station spatiale alors qu’il devait y avoir de milliers de morts dans tout la galaxie à cause de cette Grande Catastrophe, il laissa ensuite les Jedi s’occuper de leur sécurité et se réfugia sur le Vaisseau. Durant leur séjour sur la Station amaxine, Dez Rydan fut porté disparu, des statues Sith inquiétèrent les Jedi au point de vouloir les amener sur Coruscant, et Affie découvrit que des membres de la Guilde de Byne utilisaient la technologie de la station pour économiser du carburant. Leox tenta tant bien que mal de convaincre sa copilote que Scover Byne ne pouvait pas ne pas être au courant des agissements de ses pilotes mais la jeune adolescente ne voulut pas accepter que sa mère adoptive soit dans le coup.

Une fois le blocus de la Bordure extérieure levé, le Vaisseau prit la route de Coruscant pour déposer les Jedi et les statues Sith. Avant d’arriver à la capitale de la République Galactique, le Vaisseau fit un détour pour sauver les passagers du cargo Journeyman. Une fois sur Coruscant, Affie apprit que la Guilde de Byne utilisait des contrats d’inféodation et que ses propres parents avaient été de ces travailleurs inféodés à Scover Byne. Elle demanda alors à Leox de retourner sur la station pour y récolter des preuves sur les agissements de sa mère adoptive, ce à quoi il ne s’opposa nullement puisque les Jedi voulaient eux aussi s’y rendre pour y redéposer les statues Sith. Une fois sur place, les Jedi durent combattre les Nihil, des pirates voulant prendre le contrôle de la station, mais aussi les Drengir, des plantes carnivores que les fameuses statues Sith avaient plongés dans une profonde léthargie. Ils durent alors briser l’une des statues pour se défaire des deux groupes mais cela réveilla tous les Drengir endormis de la Bordure extérieure.

De retour sur Coruscant, avec Dez Rydan que les Jedi avaient réussi à libérer des plantes carnivores, Scover Byne fut arrêtée après la dénonciation de sa fille et la Guilde de Byne fut dissoute. Chaque vaisseaux de celle-ci furent alors donnés à leurs capitaines respectifs mais Leox décida plutôt d’enregistrer le Vaisseau au nom d’Affie Hollow et de devenir son pilote.

3. Négociations sur Nal Hutta

Quelques mois plus tard, l’équipage du Vaisseau fut recruté par la Marshal Avar Kriss pour transporter le Jedi Obratuk Glii et les Padawans Farzala Tarabal et Qort sur Nal Hutta pour négocier avec Skarabda la Hutt dans le carde de l’alliance entre les Jedi et les Hutt contre les Drengir. Malheureusement, Obratuk Glii entra en hibernation durant le voyage et Leox Gyasi fut obligé d’accompagner le jeune Farzala pour l’assister dans les pourparlers.

La situation se compliqua nettement quand des mercenairess de Jabba Desilijic Tiure saisirent le Vaisseau dans lequel étaient restés Affie Hollow et Géode pour attaquer la capitale Bilbousa. Leox et Farzala durent alors s’enfuirent précipitamment pour ne pas à subir le bombardement sur le Palais de Skarabda mais aussi pour échapper aux hommes de la Hutt qui les considéraient dorénavant comme des traîtres. Dans leur fuite, ils découvrirent que les Drengir étaient déjà présents sur Nal Hutta et l’une de ces plantes carnivores captura la jeune Ishnar Ti-Kharatal, une mercenaire des Hutt partie à leur poursuite. Fidèle aux ideaux Jedi, Farzala sauva tout de même Ishnar d’une mort certaine et cette dernière, magnanime, le remercia en les enfermant dans les geôles hutt au lieu de les envoyer se faire dévorer par un Rancor. Grâce à Farzala ils parvinrent cependant à se libérer puis à dompter le Blexus Blixy afin de retrouver Ishnar sur le point d’être submergée par les plantes carnivores. Le Padawan la sauva à nouveau de la mort puis il la convainquit de les présenter à Skarabda afin de dissiper le malentendu.

Au même moment, Obratuk Glii communiqua à la Hutt qu'ils avaient de leur côté réussi à capturer les mercenaires de Jabba qui s’étaient emparés du Vaisseau. Il se révéla en effet que Jabba avait tout manigancé pour faire croire à une trahison des Jedi, en espérant que les Drengir continuent de prospérer sur Nal Hutta afin d’affaiblir Skarabda pour son propre profit. Le complot démasqué, l'équipage du Vaisseau put quitter Nal Hutta, laissant les Jedi combattre aux côtés des Hutt pour repousser les Drengir de la planète.

 
Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 31/10/2021
Rédacteur(s) : Dago

Sources

En pleines ténèbres, par Claudia Gray
La Haute République - Les Aventures

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Leox Gyasi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour