À l’époque de la Haute République, Isamer était l’un des responsables de l’organisation criminelle opérant dans la Bordure extérieure appelée le Directorat.
Isamer fut contacté par le Cartel des Hutt pour mener une opération visant à capturer les monarques des planètes jumelles Eiram et E'ronoh. Si cette mission pouvait donner un grand prestige à Isamer, l’opération démarra du mauvais pied avec la capture de la Reine consort de Eiram, Thandeka, au lieu de son épouse la Reine Dima. Isamer fut furieux de constater cette méprise lorsque ses hommes lui amenèrent la mauvaise personne dans leur cache située sur la lune des deux planètes. Le Roi Cassel de E'ronoh parvint cependant à le convaincre de l’importance de Thandeka pour la Reine Dima et Isamer la garda finalement en vie.
À la grande surprise des criminels, les deux planètes firent appel à l’Ordre Jedi pour tenter de libérer les otages alors qu’il était entendu qu’elles étaient réticentes à la présence de la République Galactique dans leur secteur. Les Jedi Simmix et Laret Soveral avec leurs Padawans respectifs Cohmac Vitus et Orla Jareni furent donc envoyés dans le système des planètes jumelles. Les hommes du Directorat parvinrent cependant à les piéger et leur Navette T-1 fut abattue avant que leur enquête ne puisse débuter. Malheureusement, seul Simmix fut tué par cette attaque et les trois survivants parvinrent à rejoindre le réseau de tunnel dans le sous-sol de la lune pour y chercher la grotte où se cachaient Isamer et les otages.
Lorsque les Jedi attaquèrent finalement le repère des criminels, Isamer parvint à déjouer leur plan et il voulut exécuter les deux prisonniers. S’il parvint à tirer sur Thandeka, le Roi Cassel se jeta sur elle pour la protéger et la reine consort survécut. Isamer n’eut cependant pas le temps d’utiliser son blaster une seconde fois, Laret Soveral s’étant précipitée vers lui pour le tuer d’un coup de sabre laser. Cette prise d’otage provoqua le démantèlement du Directorat par la République et les Jedi, ce qui donna le champs libre aux Hutt pour occuper le territoire laissé vacant par l’organisation criminelle, comme leur plan le prévoyait depuis le début.
En pleines ténèbres, par Claudia Gray