StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gar Stazi
Présentation
 
L’amiral Gar Stazi fut un officier brillant, et l’un des plus grands dirigeants politiques de l’Alliance Galactique durant le conflit contre les Sith. Commandant en chef de la Flotte du Noyau, chargée de défendre Coruscant, l’officier Duros participa de ce fait à la bataille de Caamas en 130 après Yavin. Cet affrontement marqua la fin de la guerre entre l’Alliance Galactique et l’Empire de Roan Fel. En dépit de l’opposition de l’empereur, ses propres Moffs intriguèrent pour invoquer le traité d’Anaxés. Après le sabotage du projet qui aurait permis aux descendants des Yuuzhan Vong de réparer les dégâts commis un siècle plus tôt, les Moffs argumentèrent que cette agression devait être punie, tout comme l’Alliance qui avait soutenu le projet. Piégées par les forces impériales de l’amiral Morlish Veed, les vaisseaux de la flotte de l’Alliance Galactique n’eurent d’autres choix que de se rendre, pour éviter une complète destruction. Seul un très petit nombre, sous la direction de Stazi parvint à en réchapper pour continuer la lutte.
Une attaque audacieuse
 
Durant 7 ans, il harcela les Sith, après que ceux-ci eurent pris le pouvoir, jusqu’à la bataille de Dac. Conscient que ses forces finiraient par disparaître par attrition faute de matériel, Stazi lança une opération audacieuse pour capturer l’Impérieux. Ce nouveau navire, fortement armé, se trouvait encore dans les cales des chantiers navales de Dac lorsque la flotte de l’Alliance arriva dans le secteur. Des soldats de l’Alliance, portant des uniformes de Stormtrooper prirent le contrôle de la passerelle du navire impérial, tandis que Monia Gahan, pilote de l’escadron Rogue, piratait les défenses orbitales sur Dac, infligeant de lourdes pertes aux vaisseaux impériaux. Malgré les précautions prises par l’amiral fidèle aux Sith Dru Valan, averti par un espion, la flotte rebelle parvint à s’échapper avec sa nouvelle acquisition. Mais durant la bataille, la capitaine Jaius Yorub, fidèle officier en second de Gar Stazy pendant des années, trouva la mort. Alors que l’amiral refusait de quitter son navire gravement touché, le capitaine Yorum demanda au chef de l’escadron Rogue, le lieutenant Jhoram Bey, d’emmener l’amiral en lieu sûr. Bey assomma Stazi et l’emporta en sécurité, tandis que Yorub pilotait l’Indomptable sur les défenses de Mon Calamari, permettant aux autres vaisseaux de s’enfuir. En tant que figure de proue de l’Alliance Galactique, il estima que Stazi devait vivre pour poursuivre le combat, tandis que lui-même sacrifiait sa vie à sa cause. Quelques temps plus tard, la flotte fut rejointe par Monia, échappée de Dac grâce à l’aide de Chevalier Impériaux. L’une d’elle, maître Sigel Dare vint avec Monia prévenir l’amiral Stazi qu’elle avait piégé le vaisseau, car il devait originellement détruire une partie des forces Sith lors de sa mise en service.

titre img
Alliance et répression
 
L’opération sur les chantiers navals Mon Cal eut une conséquence inattendue, puisqu’en représailles Dark Krayt massacra le sénat calamarien et ordonna l’extermination de 10% de la population de Dac, ainsi que la réduction des survivants en esclavage. Stazi et ses hommes assistèrent par l'Holonet au massacra, totalement impuissants, puisque se lancer dans un combat contre les forces en orbite de Dac aurait signifié la destruction de la flotte de l’Alliance. La barbarie Sith permit pourtant à Stazi de rallier à sa cause de nombreuses planètes, ainsi que de nombreux Calamariens survivants. Néanmoins, l’amiral entama des négociations avec Roan Fel concernant une alliance qui pourrait être bénéfique à leur camp respectif, puisque isolément aucun n’avait la puissance nécessaire pour vaincre les Sith. Dans un premier temps, l’alliance échoua lorsqu’un espion Sith fit tirer le vaisseau de l’ambassadeur de Roan Fel sur celui de Stazi, pendant la conférence de Wheel. Un accord temporaire fut finalement conclut lors de l’attaque conjointe de la planète Rallttir. Ce centre financier très important était défendu par la Troisième Flotte de l’amiral Peto Kelsan, dont Stazi espérait pouvoir récupérer certains vaisseaux après sa victoire. Rejointe par la Deuxième Flotte de Bastion, la flotte de Stazi engagea le combat, proposant aux impériaux fidèles aux Sith de se rendre. L’amiral Kelsan accepta, mais un jeune officier de sa flotte refusa, encourageant ses camarades à faire de même. L’intransigeance de l’amiral Fenel, envoyé par Roan Fel, fit basculer la bataille, et les vaisseaux se sabordèrent les uns après les autres. Alors que Fenel essayait de s’en prendre à la frégate d’où était partie l’insurrection en détruisant ses modules de survies, Stazi s’interposa au nom de l’honneur pour empêcher un massacre. Lors d’une transmission holographique après la bataille, il entra en contact avec Roan Fel, comprenant que celui-ci avait envoyé son pire officier afin de tester les réactions de l’Alliance. En dépit d’une méfiance toujours tenace, l’alliance entre les deux forces fut renouvelée, même si Fenel avait empêché Stazi de prendre les vaisseaux dont il avait besoin.
Le Duros à abattre
 
Ses actions firent de plus en plus de Stazi une épine dans le pied des Siths. Après que l’amiral eut envoyé une partie de sa flotte sur Napdu pour aider à l’évacuation de réfugiés Mon Calamari, il prit contact avec les survivants Jedi dans le secteur d’Arkanis. Peu de temps après cette rencontre, la flotte de l’Alliance tomba dans une embuscade de la Première Flotte de Coruscant. Durant les combats, un membre d’équipage calamarien de la passerelle de Stazi se tourna brusquement vers lui, avant de tirer dans le dos de l’officier. Dans la confusion, la flotte battit en retraite, pour tomber dans une seconde embuscade, nécessitant encore une fuite dans l'hyperespace.

Stazi, à peine conscient, comprit néanmoins la méthode qu’utilisaient les impériaux pour traquer sa flotte, et expliqua à Bey comment tendre une embuscade à leur ennemis. L’Indomptable servit d’appât, rendant le commandant de la flotte adverse si confiant qu’il expliqua à Bey que les Sith avaient menacé la famille du calamarien pour le forcer à abattre Stazi. Mais Stazi n’était pas mort et la flotte de l’Alliance surgit à son tour de l’hyperespace pour engager le combat.
Le massacre des Mon Cal
 
Lors d’une reconnaissance de l’escadron Rogue dans le secteur de Mon Calamari, l’Alliance découvrit le résultat de la cruauté des Sith : des millions de corps flottants en orbite. Gar Stazi lança sa flotte à l’assaut de la planète, demandant au passage l’aide des impériaux de Fel. Malheureusement celui-ci se trouvait dans le système d’Agamar, victime d’une autre embuscade, et ses officiers ne voulaient pas prendre le risque de tomber en même temps dans un piège conçu pour détruire l’Alliance Galactique. Grâce au concours de plusieurs Jedi, les forces de l’Alliance purent évacuer un grand nombre de Mon Cal, avant que la Troisième Flotte de la Bordure Extérieure ne referme le piège. Grâce à des vaisseaux-bombes qui perturbèrent les senseurs ennemis, Stazi pu causer de lourdes pertes aux forces Sith. Sa flotte était malgré tout en fâcheuse posture, jusqu’à l’arrivée d’une partie de la flotte de Roan Fel, qui s’était échappé du secteur d’Agamar. Les flottes combinées contraignirent alors les Sith à se replier, sauvant environ 20 % de la population de la planète.

La flotte de Stazi se replia ensuite sur Utapau où l’amiral entra en contact avec deux marchands d’armes : Deliah Blue et Jariah Syn. Lors des négociations, il fut sauvé d’un assassin Sith par ses interlocuteurs et tenta de rencontrer leur ami Cade Skywalker, mais celui-ci s’était lancé dans la traque du Sith Dark Azard et de son acolyte scientifique responsable du massacre des Mon Cal.
Batailles pour Taivas et Coruscant
 
Lorsque les Jedi apprirent que la localisation de leur temple n’était plus secrète et que la flotte de Dark Krayt était en chemin, ils appelèrent Gar Stazi et Fel à l’aide. La flotte commandée par Morlish Veed et Rulf Yage ne tarda pas à se placer en orbite, commençant un violent bombardement planétaire et débarquant des troupes. Les flottes de Stazi et Fel refermèrent alors le piège, détruisant de nombreux vaisseaux en orbite. C’est à ce moment que Dark Krayt montra l’étendue de son plan en déployant une seconde force d’intervention, qui ne se préoccupa pas de choisir ses cibles et détruisit autant de vaisseaux rebelles que de vaisseaux de Veed. Le tournant de la bataille intervint avec la défection de plusieurs unités de la flotte de Veed, dont le vaisseau du Moff Yage, qui rejoignirent les rangs de Roan Fel.

Saisissant l’opportunité, les troupes de Stazi et Fel lancèrent une grande offensive sur Coruscant. Pendant qu’un petit groupe s’infiltrait sur la planète pour perturber le commandement et tuer Dark Krayt, Stazi engagea la flotte de défense de Coruscant dans l’espace.

Après la victoire finale, et pour son action durant la guerre, Gar Stazi devint l’un des trois triumvirs assurant le gouvernement de la galaxie, avec le maître Jedi K’Krhuk et la princesse Marasiah Fel, qui succéda à son père tué pendant la bataille, alors qu’il s’apprêtait à commettre un génocide pour vaincre les Sith.
Dossiers associés
 
Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/03/2012
Rédacteur(s) : Ordo181
Mise en page : Lax

Sources

  • Star Wars Legacy Tome 4: Indomptable + dossier spécial à la fin du volume.
  • Star Wars Legacy Tome 5: Loyauté.
  • Star Wars Legacy Tome 6: Renégat.
  • Star Wars Legacy Tome 7: Tatooine.
  • Star Wars Legacy Tome 8: Monstre.
  • Star Wars Legacy Tome 9: Le Destin de Cade
  • Star Wars Legacy Tome 10: Guerre Totale.
  • Wookieepedia.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Gar Stazi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité