StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jariah Syn
Une Vie d'aventure
 

1. Une Enfance brutale

Fils de Zareb Syn, un pirate et chasseur de prime qui travaillait avec Rav, le petit Jariah grandit dans un monde de violence. Alors qu’il n’avait que 7 ans, il assista à la mort de son père de la main du Jedi Rasi Tuum, alors que Zareb et Rav s’en prenaient à une famille de mineurs d’épices sans défense. Ayant perdu sa jambe lors du combat, Rav ne dû la vie qu’au sacrifice de Zareb qui ralentit le Jedi Cathar. C’est donc le pirate Ferroan qui s’occupa du petit Jariah en l’intégrant à l’équipage de son vaisseau La Hache Ecarlate. A bord du vaisseau pirate, le jeune Jariah apprit l’art de la contrebande et de la piraterie. Il fut également formé au maniement des armes vivantes, comme les scarabées et les bâtons amphi, par Chonyo, un Yuuzhan Vong qui faisait lui aussi parti de l’équipage.

2. Un nouvel ami

Lorsque les Moffs de l’empire de Roan Fel et les Sith de Dark Krayt exterminèrent les Jedi dans leur académie sur Ossus, en 130 après Yavin, Rav se rendit dans le secteur pour voir le profit qu’il pourrait en tirer. C’est là que les pirates trouvèrent le jeune Cade Skywalker, qui avait échappé au massacre des Troupes de Chocs Sith. Haïssant les Jedi, Rav voulu flanquer le jeune garçon par le sas, mais Jariah parvient à le convaincre que puisqu’il ne portait pas de sabre laser, le garçon n’était pas un Jedi. Devenu lui aussi un membre d’équipage de Rav, le jeune Cade se lia vite d’amitié avec Jariah, ayant à peu près le même âge, mais se garda bien de lui dire qu’il était un padawan.

3. Voler de ses propres ailes

Devenus adultes, les deux amis se lancèrent à leur compte en tant que chasseurs de primes. Cade acheta un vaisseau, le Mynock, et Jariah en devint le copilote. Étant donné le comportement assez capricieux du vaisseau et leur manque de connaissances dans ce domaine, ils embauchèrent une jeune et belle Zeltron, Deliah Blue, comme mécanicienne. Il ne fallut pas longtemps pour que Rav contacte ses deux anciens apprentis, et leur demande de retrouver un Sakiyan, Naxy Screeger. Les chasseurs de primes retrouvèrent la trace de Screeger dans une cantina sur Lok, mais se heurtèrent à un Jedi en fuite, Hosk Trey’Lis. Celui-ci, pensant que les chasseurs de primes étaient venus pour lui, les affronta, et Jariah le neutralisa avec un scarabée paralysant qu’il lui lança dans le dos. Pendant ce temps, Cade mit la main sur Screeger qui tendait de profiter du chaos pour s’échapper.  

Les deux proies furent ramenées sur Socorro, mais Rav se montra plutôt pingre, en leur donnant à peine de quoi entretenir le Mynock, assortis de quelques bâtons de la Mort dont Cade faisait une consommation importante. C’est d’ailleurs ce dernier point qui irrita énormément Jariah, qui accusa le pirate de faire sciemment de Cade un junkie pour le garder sous son contrôle. Rav campa sur ses positions, lui rappelant qu’il les avaient recueillis lorsqu’ils n’avaient plus personne pour veiller sur eux, et Jariah et Deliah rejoignirent le Mynock furieux. 

Alors qu'ils s’apprêtaient à redécoller, deux jeunes femmes, une humaine et une twi’lek se présentèrent, en demandant à Cade de les conduire sur Vendaxa. Malgré son déguisement, Cade reconnu la princesse Marasiah Fel, fille de l’empereur en exil Roan Fel. Il envisagea alors de collecter la prime plus qu’intéressante mise sur la tête de la jeune femme. L’arrivée sur Vendaxa fut mouvementée, l’équipage ayant à peine posé le pied sur la planète qu’il fut attaqué par des Acklays. Pour Jariah, qui haïssait les Jedi depuis la mort de son père, la situation empira encore lorsqu’ils reçurent le renfort de deux Jedi, Shado Vao, frère jumeau d’Astraal leur passagère Twi’Lek, et de son maître, Wolf Sazen.
Cade et les Sith
 

1. Qui es-tu ?

Et les choses ne s’arrangèrent pas lorsque le groupe fut attaqué par Dark Talon, une loyale servante de Dark Krayt, qui traquait Marasiah Fel depuis longtemps. La Sith avait au préalable prit soin de détruire le vaisseau des Jedi et de saboter le Mynock pour les empêcher de fuir. Après que Dark Talon eu pris leurs armes à Syn et Blue grâce à la Force, Cade n’eut d’autre choix que de révéler son secret et utiliser lui aussi la Force pour projeter une épave sur elle et la mettre en fuite.

Pendant qu’Astraal Vao utilisait la console de communication du Mynock pour appeler de l’aide, Jariah vint trouver Cade. Fou de colère devant ce qu’il considérait comme une trahison, Syn essaya de tirer sur Cade, mais celui-ci utilisa la Force pour lui arracher son arme. L’ancien padawan et Syn n’eurent pas le temps d’approfondir cette discussion, puisque des renforts Sith menés par Dark Nihl attaquèrent. Fort heureusement, deux Chevaliers Impériaux, Antares Draco et Ganner Krieg, envoyés par Roan Fel, vinrent à leur secours.

2. Dans la gueule du loup

Durant les combats, Syn et Cade parvinrent à blesser Dark Nihl, mais la princesse Marasiah fut elle aussi grièvement touchée. Cade la soigna, et les Chevaliers Impériaux les conduisirent sur Bastion, capitale des loyalistes de Fel. Méfiant après que Syn ait tenté de le tuer, Cade redécolla ensuite avec le Mynock et les Jedi en abandonnant ses amis sur Bastion.

Leur seul moyen de repartir fut de prendre contact avec Rav, et de retourner sur Socorro. Hélas, le pirate les avait trahis, et ils y furent arrêtés par la Moff Nyna Calixte, chef des Renseignements Impériaux. Devant leur refus de donner des informations sur Cade, recherché par les Sith, Syn et Blue furent longuement torturés et envoyés sur Coruscant. C’est là-bas, dans le temple des Sith, que Cade les retrouva lorsqu’il fut fait prisonnier en essayant de libérer Hosk Trey’Lis. Afin de tester les capacités de guérison du jeune Skywalker, Dark Krayt ordonna à Dark Maladi de les infecter avec des spores Vong modifiées pour grandir plus vite grâce au Côté Obscur. Cade soigna ses amis, et promis de rester suivre l’enseignement des Siths si Syn et Blue étaient relâchés.

3. Le sauvetage de Cade

N’ayant aucun intérêt pour eux, Dark Krayt fit jeter Jariah et Deliah dehors et se concentra sur Cade. Pendant que celui-ci tentait de survivre à l’enseignement des Sith, ses amis débattaient de la conduite à tenir dans une cantina. Syn était partisan d’abandonner Cade, ce que Blue refusait catégoriquement. Un contrebandier wookie, Chak, et sa copilote Kee, les abordèrent alors, voulant récupérer le Grinning Liar, que les deux amis avaient utilisé pour quitter Bastion. Syn leur expliqua que Rav avait gardé le vaisseau après les avoir trahi, et proposa le Mynock en échange, mais Chak refusa.

Le petit groupe fut surpris de trouver brusquement à sa table un agent secret impérial, Morrigan Corde. La surprise fut plus grande encore lorsque celle-ci s’avéra être la mère de Cade, et proposa un plan pour le libérer. Grâce à ses contacts, l’impériale leur fournit des scarabées Vong que Jariah et Kee équipèrent de mini-caméras et d’explosifs. Après avoir observé les lieux, le petit groupe passa à l’action lorsque Cade affronta Dark Krayt dans sa tour. Les scarabées explosèrent, créant une diversion, et le Mynock piloté par Chak s’approcha pour récupérer Cade, qui atterrit littéralement dans les bras de Syn. Malgré tout ce qu'il lui avait dit, Syn restait en effet très attaché à son ami d'enfance.

4. Socorro

Ayant réussi à échapper aux Sith et aux impériaux, le petit groupe se rendit sur Socorro pour avoir une petite explication avec Rav. Chak voulait récupérer son vaisseau, tandis que Cade et Jariah voulait se venger de la trahison du pirate. Rav commit l’erreur de demander à ses hommes de les capturer, et ceux-ci furent mis en pièce par Cade, Jariah, Chak et Kee. Tandis que Chak partait se faire oublier quelques temps à l’autre bout de la galaxie, Cade et son équipage mirent le cap sur le Nid de Rawk.

5. Le nid de Rawk

Le Mynock arriva juste à temps pour aider Bantha, l’oncle de Cade, à mettre en déroute une bande de pirate du Soleil Noir. Alors que Cade expliquait à son oncle les derniers événements, Syn en profita pour continuer à draguer Annah, la fille de Bantha, pour qui il éprouvait depuis longtemps des sentiments. Les vacances ne durèrent pas longtemps, puisque l’holonet diffusa un avis de recherche comportant un portrait de Cade, accompagné d’une forte prime. Prévenu par le Soleil Noir, un destroyer stellaire impérial vint se placer en orbite pour enquêter sur la présence du Mynock. Pendant que Jariah, Cade et Deliah se dissimulaient pour échapper aux recherches, l’officier interrogea Bantha, menaçant de s’en prendre à sa famille si celui-ci ne lui disait pas où étaient les fugitifs. Ce n’est que grâce à Azlyn Rae, une amie d’enfance de Cade qui utilisa la persuasion mentale, que les impériaux quittèrent la planète sans approfondir leurs recherches. Alors que Cade, conscient des dangers qu’il faisait courir à sa famille s’apprêtait à repartir, Bantha lui proposa de le conduire auprès des Jedi survivants.    

titre img

6. Le temple de Taivas

Cette décision n’enchanta pas particulièrement Syn, mais il suivit néanmoins ses amis jusque sur Taivas. Sur cette planète se trouvait en effet le temple secret construit par les Jedi, rendus prudents pas les purges que l’Ordre avait subis au fil du temps.     

A peine arrivé, l’équipage du Mynock se rendit compte qu’il avait été suivis, en voyant débarquer la princesse Marasiah et deux Chevaliers Impériaux, Draco et Krieg. La princesse reconnue sans mal qu’Azlyn lui avait fourni les coordonnées, obéissant à son serment de Chevalier Impérial. Syn, que la présence d’autant d’adepte de la Force mettait mal à l’aise fut heureux d’être écarté des discussions. Seul Cade et les Chevaliers Impériaux furent admis devant le conseil Jedi pour faire entendre leur point de vu.     

Les choses n’allèrent pas en s’arrangeant, lorsque Azlyn reconnut son ancien maître, Rasi Tuum. Mais Syn reconnut lui aussi le Jedi comme étant celui qui avait tué son père. Il tendit une embuscade à Tuum, essayant de le tuer à coup de blaster et de scarabées Vong. Le Jedi parvint toutefois à le neutraliser, et lui donna sa version de ce qui s’était passé sur Roon, démontrant à Syn qu’il avait une vision déformée de son père, très éloignée du criminel qu’il était.
Croisade contre les Siths
 

1. D’Had Abbadon à Kiffex

Même si le conseil Jedi refusa de s’engager dans un projet d’assassinat de Dark Krayt, Cade resta persuadé qu’il s’agissait du seul moyen de mettre fin à la guerre. Accompagné par Shado Vao, Azlyn, Draco et Krieg, lui et son équipage se rendirent sur Had Abbadon pour tendre un piège au seigneur Sith, en lui faisant miroiter la capture du jeune Skywalker. En attendant que le seigneur des Sith se montre, Deliah discuta avec Jariah, lui révélant ses sentiments pour Cade, souffrant qu’il fut de plus en plus souvent en compagnie d’Azlyn. Jariah tenta de lui remonter le moral, et promit de veiller sur Cade, car Deliah devait se tenir à l’écart des combats.

Dark Krayt vint, mais accompagné de plusieurs de ses serviteurs : Dark Talon, Dark Maladi, Dark Stryfe et Dark Wyyrlock. Grâce aux détonateurs thermiques de Syn, Cade et son ami parvinrent à mettre hors de combat Dark Stryfe, pendant que les autres engagaient le combat contre les Sith restants.

Alors qu’elle affrontait Dark Krayt, Azlyn fut grièvement blessée par des éclairs de Force, et Cade ne parvint pas à la soigner. Son seul espoir était de gagner rapidement Kiffex pour que Droo, la femme de Bantha puisse utiliser ses pouvoirs de guérisseuse. Après s’être débarrassé des Chevaliers Impériaux qui les espionnaient, Cade et son équipage se rendirent sur Kiffex, où Cade mentit délibérément à sa tante. En effet, il insista pour qu’Azlyn reste en vie, alors qu’elle lui avait demandé de la laisser mourir.

Pendant que Droo et Bantha tentaient l’impossible, Cade et Syn partirent évacuer leur frustration en ville. Après avoir déclenché plusieurs bagarres, le duo attira l’attention des Gardiens, qui tentèrent de les arrêter. Cade se servit de la Force pour en neutraliser deux, mais alors qu’il allait s’en prendre à la dernière, Syn se rendit compte qu’il s’agissait d’Annah. La jeune femme, fraichement engagée, tenta de les arrêter pour les nombreux délits qu’ils avaient commis. Alors que Cade allait lui tirer dessus, Syn s’interposa en lui rappelant qu’elle était sa cousine. Puis il embrassa Annah pour lui faire baisser sa garde, et la rendit inconsciente grâce à une petite créature Vong. Lorsque Bantha et Droo apprirent ce qui s’était passé, ils furent furieux. Cade avait non seulement menti pour sauver la vie d’Azlyn, la condamnant à vivre dans une combinaison de survie bricolée par Bantha, mais il avait aussi menacé leur fille. Bantha, déçut par son neveu, chassa le Mynock et son équipage de la planète, interdisant à Cade de revenir.

2. Un petit tour dans la Bordure Extérieure

Après avoir mis en déroute quelques pirates du Soleil Noir près de Tatooine, le Mynock se posa à Mos Esley pour effectuer des réparations urgentes. Pendant que Blue cherchait des pièces détachées, Cade et Syn s’attirèrent des ennuis chacun de leur côté. Le jeune Skywalker fut en effet capturé par Gunn Yage, alors que Syn s’attirait la colère d’un mari jaloux après avoir dragué une jolie Twi’Lek. Syn opta pour une retraite tactique pendant que le Twi’Lek lui tirait dessus, et tomba sur Morrigan Corde. Celle-ci lui apprit qu’elle cherchait des informations sur les pirates du Soleil Noir, que le Mynock avait croisé en arrivant. Pendant ce temps, Cade tentait d’échapper à un trio d’assassins envoyés par le Soleil Noir, envoyés pour les tuer lui et Gunn. Après avoir échappés à leurs poursuivants une première fois grâce à une tempête de sable, Gunn et Cade les affrontèrent à nouveau, cette fois avec le soutien de Syn et Corde arrivés en renfort. La mère du jeune Skywalker attaqua l’Egorgeur, Ku Vrat, sans parvenir à le tuer, et Syn termina le travail grâce à ses scarabées Vong. Pendant ce temps, Cade se débarrassa de Nakia Yoru en l’étourdissant et tua son mari, Sint Yoru, lors d’un duel au sabre. Cade, Syn et Corde infiltrèrent ensuite le repère de Lun Rask, Vigo local du Soleil Noir, que Corde exécuta avant que quiconque puisse l’en empêcher. Furieux, Cade quitta la base du Soleil Noir sans elle, et le Mynock réparé par Blue ne tarda pas à quitter la planète.

3. Un nouveau piège

Alors qu’ils se reposaient sur Zeltros, la planète natale de Blue, le trio fut contacté par Rav, qui leur proposa un nouveau contrat. Pour l’exécuter, ils durent se rendre sur Wayland, une planète transformée et mutilée par les Yuuzhan Vong, et le sabotage du projet de terra-formation du père de Cade, par les Sith. Attaqués par des natifs de la planète, mais qui avaient muté à cause des spores Vong, Cade et Syn furent mis hors combat et Blue capturée. Ayant repris connaissance, les deux amis se mirent à la recherche de Blue, avec l’aide du maître Jedi Wold Sazen attiré sur la planète par une vision reçut lors de ses méditations.  

Ressentant la douleur de Blue, Cade les guida jusqu’à un laboratoire enfoui dans la forêt. Ils y retrouvèrent Blue, prisonnière de l’Etreinte de la Douleur, et Dark Maladi, qui s’était servis de la jeune femme pour les attirer là. Une fois encore, la Sith avait infectée la jeune femme avec des spores de sa composition. Mais cette fois-ci, les spores infligèrent des douleurs de plus en plus fortes à Blue, au fur et à mesure que Cade essayait d’utiliser ses pouvoirs pour l’aider. Alors que Deliah le suppliait de la laisser mourir, et que Maladi s’enfuyait, Wolt Sazen expliqua à Cade comment se servir du Côté Lumineux de la Force pour guérir Blue. Pour la convaincre de rester avec lui, Cade finit même par lui avouer les sentiments qu’il avait pour elle, ce qui fit reprendre conscience à la jeune femme.
Daluuj et Utapau
 
Malgré les doutes de Syn, qui pensait que Blue avait besoin de plus de temps pour récupérer, le petit groupe se lança dans une véritable croisade contre Dark Krayt et ses sbires. Leur première cible vu l’ignoble Vul Isen, le scientifique responsable du virus qui avait éliminé 80 % de la population de DAC. Après l’avoir localisés sur Daluuj grâce aux renseignements de Naxy Screeger, Sazen et Cade se chargèrent d’affronter les troupes Sith sur place, tandis que Jariah et Deliah minaient le laboratoire. Malheureusement, Isen n’était plus là mais en train de répandre son poison sur Da Soocha.

Le petit groupe se rendit alors sur Utapau, où il rencontra l’amiral Gar Stazi, chef des Vestiges de l’Alliance Galactique, pour négocier une vente d’arme. Tandis que Syn et Blue menait les négociations, Wolf Sazen et Cade se mirent à la recherche des Siths dont ils sentaient la présence. Ayant découvert Dark Azard et Vul Isen, les deux Jedi se lancèrent à l’attaque. Pendant que son ancien maître affrontait le guerrier Sith, Cade poursuivit Isen qui tentait de s’échapper. Lorsque n’ayant plus d’autres options le scientifique se retourna pour lui faire face, Cade le tua facilement, et rejoignit ses amis. Syn et Blue n’étaient pas resté inactifs, puisqu’ils avaient sauvé l’amiral d’une tentative d’assassinat orchestré par Vul Isen. Malgré le charme de Blue et leur aide, Stazi refusa cependant d’acheter leurs armes, les jugeant trop chères.
La fin de la Guerre
 
Prévenus par Morrigan Corde que la localisation du temple Jedi de Taivas avait été découverte, Jariah, Cade et Deliah se rendirent sur la planète, espérant pouvoir avertir les Jedi de l’attaque Sith en préparation. Pendant que Cade affrontait les Sith au sol, Jariah et Deliah pilotèrent le Mynock contre la flotte Sith. L’attaque fut repoussée avec succès, mais Bantha trouva la mort au cours des combats.

Profitant de la désorganisation des Sith, l’Alliance Galactique et les loyalistes de Fel lancèrent une attaque sur Coruscant. Après avoir déposé le groupe d’infiltration chargé de détruire le centre de commandement planétaire, et de tuer Dark Krayt, Blue et Syn furent abattu par un tir de canon à ion, qui les força à poser le Mynock en catastrophe. Pour eux, la guerre était déjà fini, et ils n’eurent d’autre choix que d’attendre que Cade tuent Dark Krayt en duel.
 

Parents :

 
Dossiers associés
 
Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/03/2012
Rédacteur(s) : ordo181
Mise en page : Lax

Sources

Star Wars Legacy Tome 1: Anéantissement.
Star Wars Lecacy Tome 2: Question de confiance.
Star Wars Legacy Tome 3: Les Griffes du Dragon.
Star Wars Legacy Tome 4: Indomptable.
Star Wars Legacy Tome 5: Loyauté.
Star Wars Legacy Tome 6: Renégat.
Star Wars Legacy Tome 7: Tatooine.
Star Wars Legacy Tome 8: Monstre.
Star Wars Legacy Tome 9: Le Destin de Cade
Star Wars Legacy Tome 10: Guerre Totale.
wookiepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jariah Syn. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité