137 ans après la Bataille de Yavin
Dark Krayt était revenu à la vie. Ayant rassemblé dans le plus grand secret une considérable machine de guerre lui étant totalement dévoué, le corps guéri de l'infection Yuuzhan Vong qui l'affectait depuis des décennies, il se rendit sur Coruscant afin de reprendre la place qui était la sienne : Empereur de la galaxie. Pour cela, il élimina celui qui avait tenté d'usurper son pouvoir, son ancien allié le plus fidèle, Dark Wyyrlok. Veed, redevenu Grand Amiral reçut l'ordre direct d'identifier le traître qui se dissimulait dans les plus hautes sphères du pouvoir et qui avait prévenu la coalition de l’imminence d'une attaque (cf Monstre). Ce dernier se mit aussitôt à la tâche et, grâce aux informations de Hogrum Chalk, le maître armurier et beau-frère de Roan Fel en personne, il apprit que la traîtresse n'était nulle autre que sa maîtresse, la Moff Nyna Calixte ! Cette dernière parvint à échapper au courroux de son amant : grièvement blessée, empoisonnée, elle parvint cependant à quitter Coruscant et à donner rendez-vous à son fils sur la Roue.
Cade Skywalker, lui, était toujours tourmenté par les visions dans lesquelles il affrontait Krayt et soit mourrait, soit se ralliait à lui. Mais dans l'attente de croiser la route du Dragon Sith, il s'était lancé avec l'équipage du Mynock et son ancien Maître Wolf Sazen dans une guerre totale contre les Sith. C'est ainsi qu'il participa à la bataille de Falleen, suite à laquelle il fit enfin la connaissance de l’Amiral Gar Stazi des Vestiges de l'Alliance Galactique. Les deux hommes passèrent un accord afin de s'allier face à leur ennemi commun, même si Cade demeurait réticent à l'idée de s'engager aux côtés de l'Alliance. Le Mynock se rendit ensuite sur la Roue, où ils retrouvèrent Nyna Calixte, mourante. Cade refusa d'utiliser son pouvoir pour la sauver, mais le fantôme de son père vint lui demander de le faire pour lui, si ce n'était pour elle. Nyna/Morrigan sentit un instant la présence de Kol avant que Cade ne réussisse à la guérir grâce aux conseils de son père. Rétablie, Nyna redevint celle qu'elle avait toujours été en réalité : Morrigan Corde.
Avant d'embarquer sur le Mynock, le quatuor se retrouva face à Dark Talon, venue délivrer un message de la part de Krayt pour Cade : Antares Draco, congelé dans la carbonite ! Le Chevalier Impérial avait survécu à sa mission de libération de la Princesse Marasiah (cf Le destin de Cade) et avait résisté autant que possible à la torture de son ancien maître, Dark Havok. Hélas, après une illusion Sith particulièrement crédible, il révéla le nom de la planète où l'Ordre Jedi s'était réfugié : Taivas ! Ils se rendirent immédiatement sur place, où ils retrouvèrent Nat Skywalker, qui avait décidé de renouer lui aussi avec son héritage Jedi. Là, devant le Conseil, Cade exposa son plan : plutôt que de fuir et d'être pris pour cible, il fallait attirer l'ennemi au sol et le combattre, mètre par mètre, quitte à placer les jeunes Jedi en danger, aucune évacuation n'étant envisageable afin qu'elle ne devienne indispensable. Les Maîtres finirent par se ranger à ce plan de la dernière chance, et Cade en profita pour s'excuser auprès de son oncle.
L'Empire Sith lança donc son assaut terrestre tandis qu'une bataille spatiale en orbite opposait la flotte Sitho-Impériale à l'association Empire légitime – représenté par le Chevalier Impérial Treis Sinde – et l'Alliance Galactique. Grâce à la méditation de combat de Maître T'ra Saa, la coalition tint le choc et fut même sur le point de repousser les envahisseurs... mais ce fut l'instant que Krayt choisit pour dévoiler sa nouvelle force de frappe, sous le commandement de Dark Nihk. Les nouveaux chasseurs Annihilateurs entrèrent dans la danse, avec à leurs bords les nouveaux soldats Sith du Sith Unique. Le cours de la bataille fut renversé, et les Jedi ordonnèrent l'évacuation des vaisseaux chargés des jeunes apprentis. Dans l'espace, Dark Rauder, toujours aux commandes de l'escadron Skull, ordonna à ses pilotes d'ouvrir le feu et de détruire ces vaisseaux avant que les enfants ne fuient le système.
Mais Gunner Yage, la fille du « Héros d'Ossus » et demi-sœur de Cade refusa. Tuer des enfants, c'était trop pour elle, aussi élimina-t-elle la Sith avant que son escadron et elle ne rallient la flotte de Roan Fel. Apprenant cela, son père, le Moff Yage fit lui aussi défection avec son destroyer, l'Enclume de Guerre, et encouragea tous ses semblables à faire de même.
Mais sur Taivas, la situation était perdue. Nat Skywalker tenait en respect les séides Sith afin de protéger le plus longtemps possible Maître T'ra Saa et, lorsqu'il vit un chasseur ennemi approcher et ouvrir le feu, il utilisa la Force dans un dernier geste pour protéger son neveu en l'envoyant au loin. Nat et T'ra Saa succombèrent aussitôt et Cade, pourtant guidé par sa colère et sa douleur, parvint à neutraliser un des nouveaux soldats Sith afin de le faire prisonnier. Le Mynock quitta à son tour et la planète, et toutes les forces de la coalition rallièrent Bastion afin de décider de la suite des événements.
Roan Fel parvint à convaincre les Jedi et l'Alliance Galactique de ne pas attendre l'inévitable assaut des forces Sith sur la planète, et de lancer une opération de la dernière chance sur Coruscant, chose dont les Sith ne se douteraient sans doute pas. Morrigan révéla à son ex-mari et à sa fille sa véritable identité, et le Moff Yage fut presque soulagé de l'apprendre tandis que, de son côté, Antares Draco reprenait le commandement des Chevaliers Impériaux, non sans douter de sa légitimité, lui qui avait été brisé par les Sith. Mais Roan Fel l'assura de son soutien, lui expliquant que c'était sa loyauté sans faille envers la famille Impériale qui avait causé sa chute ; il ne pouvait donc lui en tenir rigueur. En revanche, l'Empereur cacha à tous sa véritable raison : il avait fait prisonnière Dark Maladi et l'avait convaincue – du moins le croyait-il, mais il se trompait en réalité lourdement, Maladi demeurant au service de son Seigneur Krayt – de concevoir une toxine visant à détruire toute forme de vie sur Coruscant. Lorsqu'il la déploierait en orbite, tout le monde à sa surface succomberait, y compris les Sith mais aussi les milliards de citoyens qui habitaient toujours sur la planète.
La surprise fut de taille pour les Sith, et le Mynock réussit à se poser sur la planète afin de débrancher les systèmes de défenses orbitaux, permettant ainsi à une ultime bataille spatiale de débuter. A mesure que le groupe de Chevaliers Impériaux, Jedi et mercenaires approchaient du Temple Sith puis pénétraient à l'intérieur, les forces en présence essuyèrent de nombreuses pertes – Sigel Dare et Wolf Sazen périrent notamment, ce dernier entraînant dans la mort avec lui l'une des Mains de Krayt, Dark Stryfe. Mais Talon fut vaincu par Cade et s'en alla prévenir son Seigneur dans la salle du trône, vite rejoint par le jeune homme. Pendant ce temps, Morrigan réglait ses comptes avec son ancien amant, le Grand Amiral Veed, en l'éliminant froidement...
Cade se débarrassa de Talon avant de se lancer dans un ultime face-à-face avec Dark Krayt. Celui-ci tenta alors une nouvelle fois de convaincre le jeune homme de devenir son apprenti avant de lui expliquer que sa défaite était, de toute façon, inéluctable. Mais Cade refusa, même lorsqu'une vision de ce qui attendait Coruscant si jamais la toxine de Roan Fel était relâchée lui fut imposée par le Dragon Sith. Au contraire même : utilisant les techniques de méditation que son Ordre lui avait enseigné, il transperça Krayt de son sabre-laser en affirmant qu'il était un Jedi.
La mort de Krayt résonna dans la Force et Draco tenta de convaincre son Empereur de renoncer à l’utilisation de la toxine. Une telle arme ne pourrait que le conduire du Côté Obscur de la Force, or l'une des tâches les plus importantes des Chevaliers Impériaux était justement de s'assurer que jamais un Empereur n'y succomberait. Sous les regards implorants de Treis Sinde et Marasiah Fel, Draco n'eut d'autre choix que de tuer Roan Fel afin de respecter son serment de Chevalier...
Cade, lui, fut rejoint par sa mère et lui expliqua qu'il allait jeter le corps de Krayt dans le soleil de Coruscant afin de s'assurer qu'il ne reviendrait jamais... et qu'il l'y suivrait dans la foulée, refusant l'idée d'un jour devenir le nouveau Seigneur Noir des Sith. Sa mère eut beau l'implorer et lancer à ses trousses le Mynock, il demeura inflexible. Jusqu'à ce qu'une nouvelle fois, son ancêtre, Luke Skywalker, ne lui apparaisse et lui explique que lui et lui seul pouvait choisir son destin. Il ne voulait pas devenir Krayt ? Personne ne l'y obligeait. Une fois n'était pas coutume, il écouta son ancêtre et s'éjecta du vaisseau dans lequel il se trouvait avant de le contempler s'enfonçant dans l'étoile du système stellaire. Krayt était vaincu, et avait disparu de façon sure et certaine.
Le règne des Sith était fini et selon les ordres de Dark Nihl, les survivants se dispersèrent, se fondant dans la masse, ayant désormais pour mission d'infiltrer les gouvernements, de se dissimuler au milieu de leurs ennemis afin de préparer leur revanche. Une Fédération Galactique avait été instaurée, avec à sa tête un triumvirat galactique comprenant l'Impératrice Marasiah Fel, l'Amiral Gar Stazi et le Maître Jedi K'krukh. La galaxie allait sans doute connaître quelques temps de paix...
Quant à Cade, il fut finalement secouru par ses comparses de toujours, Jariah Syn et Deliah Blue. Ensemble, ils décidèrent de prendre des vacances bien méritées. Le jeune homme savait désormais qu'il fallait de l'avant, et qu'une vie nouvelle l'attendait...
L2-D2