StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tempêtes
  • Titre original Storms - Legacy #34 & 35
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 15)
  • Univers Legends
  • Année et période +137 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander
  • Dessins Jan Duursema
  • Encrage Dan Parsons
  • Couleurs Brad Anderson
  • Couverture Brad Anderson
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Après leur bataille épique contre Dark Krayt, Cade et son équipage se retrouvent pris au cœur de la tourmente avec le Chevalier Impérial Azlyn Rae, mortellement blessée, et le Chevalier Jedi Shado Vao. Ils espèrent atteindre la planète Kiffer, où Bantha Rawk pourrait aider Cade dans son plan désespéré pour sauver Azlyn. Alors que les Sith, eux aussi, sont frappés par les conséquences de l'affrontement sur Had Abaddon, certains se réveillent pour découvrir que la bataille ne s'est pas terminée comme ils le croyaient...

  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)

    Scénario :

    Deux intrigues parallèles animent cet arc, Tempêtes.

    La première, de très bonne qualité, concernent les Sith et l’Empire de Roan Fel. D’un côté, nous avons Dark Wyyrlok qui tente de cacher la mort de Dark Krayt aux autres Sith. De l’autre, nous avons les Sith qui croient qui Dark Krayt est encore en vie. Et viennent enfin les Impériaux de Fel qui se demandent ce qu’il en est réellement. Bref, un joli petit imbroglio, bien qu’un peu sous-développé, mais qui promet de belles choses pour la suite.



    La seconde partie est nettement moins bonne, et concerne Cade et ses copains qui ramènent le corps faiblissant d’Azlyn Rae chez l’oncle de Cade, Bantha Rawk. De là va s’ensuivre un méli-mélo de scènes inutiles (Cade dans un combat de rue, Cade qui cauchemarde, Cade qui se sert du café, Bantha qui répète dix fois la même chose), de scènes bizarres (oui bien sûr, tout ce qui atterrit dans une armure finit comme Vador), et un final très (trop ?) rapide qui aurait mérité qu’on s’y attarde un peu… L’intérêt de cette partie réside uniquement dans le fait que, contrairement aux arcs précédents, on ne sait pas ce que va devenir Cade après.

    Dessins :

    Jan Duursema reprend les pinceaux en main. Le résultat est fidèle à ce qu’il est d’habitude : joli. La multitude de décors différents ne la dérange pas. On remarquera surtout les superbes effets de couleurs lors de la traversée des tempêtes par le Mynock.



    Conclusion :

    Un arc de transition, avec deux intrigues que (presque) tout oppose, mais qui ont le mérite de laisser quelques ouvertures pour la suite. Suite qui semble assez floue puisque suite aux récents évènements galactiques, on ne sait pas trop quel chemin John Ostrander et Jan Duursema vont emprunter.

  • 01/07/2019
     (60 %)  •  Langue : VF
    Mortellement blessée lors de l'affrontement contre Dark Krayt, Azlyn Rae est conduite de toute urgence sur Kiffex afin que Nat Skywalker et son épouse Droo puissent lui sauver la vie. Mais Cade a menti sur les intentions de la jeune femme, qui souhaite qu'on la laisse mourir, maintenant que son sacrifice a libéré la galaxie de la présence du Sith... Pendant ce temps, Dark Wyyrlok met sur point sa régence en s'assurant la loyauté des hommes de main du Maître qu'il a lui-même assassiné !

    Nouvel arc court en deux parties, Tempêtes nous narre les conséquences de Vector sur l'ensemble des protagonistes de la série, à l'exception de Gar Stazi – mais ce n'est que partie remise concernant l'Amiral de l'Alliance Galactique. Les quelques pages de cet arc consacrées aux Sith et à Wyyrlok sont très réussies et voient l'ancien homme de main de Dark Krayt assurer sa main-mise sur le régime... tout en montrant les doutes de Nyna Calixte et de Morlish Veed à ce sujet, des personnages qu'on n'avait pas vu depuis un moment (depuis Les griffes du dragon, il me semble) et qui font leur retour dans l'intrigue. De même, en une poignée de cases, les Chevaliers Impériaux font leur rapport à Roan Fel, ce qui va pousser ce dernier à prendre une décision importante concernant l'intrigue sur Mon Calamari. Ces passages sont les points forts de l'arc. :oui:

    Pour le reste, ce n'est pas la même mayonnaise. Car Cade Skywalker retombe une fois de plus dans ses travers : et je doute, et j'utilise le Côté Obscur, et je cherche la merde tout en m'étonnant d'en être sali un peu plus tard (pardon pour la vulgarité, mais l'image retranscrit bien l'impression) :pfff: . La série retombe dans le cliché de son personnage principal, et on sent bien à quel point les auteurs cherchent à meubler, tant certains passages sont inutilement longs ! Je pense au combat entre Stryfe et la future Wyyrlok IV mais surtout à la bagarre de rue impliquant Cade, Jariah, des affreux pirates et une poignée de Gardiens, qui ne sert à rien, occupe des pages, avant que la conclusion ne soit précipitée, tenant en une poignée de cases. Conclusion qui n'en est pas une, d'ailleurs : Nat bannit Cade de son domaine... tout en lui laissant deux jours, quand même. On se demande bien pourquoi (et l'argument du Mynock commence à bien faire, ayant déjà été servi à quelques reprises). :perplexe:

    Le plus regrettable, c'est que cet état d'esprit de Cade est totalement assumé par les deux auteurs, au point que même Jariah et Blue, qu'on a rarement connu aussi lucides, s'étonne du comportement de leur capitaine. Il y a un refus total de voir le personnage principal de la série évoluer, s'affirmer ; au contraire, il pleurniche, geint, refuse de prendre des décisions, encore moins les bonnes. C'était rafraîchissant au début de la série, lorsqu'on avait la promesse de le voir évoluer. Ça l'est nettement moins lorsque, trois ans plus tard, cette évolution a été à peine esquissée et – pire ! – qu'elle a été stoppée voire rembobinée. Il va falloir réagir à ce sujet, et vite. :siffle:

    Aux dessins, Jan Duursema livre toujours une prestation très convaincante. D'autant plus que les ambiances, les situations et les personnages sont variés et que, comme je l'ai dit, l'intégralité du casting de la série apparaît dans cette quarantaine de pages. On pourra reprocher cependant des combats qui se ressemblent un peu tous, et un manque de variété dans les poses des personnages, qui sont un peu toujours les mêmes. L'ensemble reste cependant de très haute volée.

    Dommage donc que cet arc Tempêtes ne prenne pas plus de risques que cela. La sympathie que le lecteur pouvait avoir pour Cade disparaît au profit d'une indifférence polie, voire d'un mépris (personnellement, je n'en suis pas loin, ce qui est problématique!). Il est grand temps de relancer la machine car, au vu de Vector, on pouvait s'attendre à nettement mieux pour sa suite directe. :neutre:

    Note : 60%
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

132 membres le possèdent (qui ?)
107 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité