StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Morlish Veed
Le traître
 
Homme politique de premier plan, ancien militaire, Morlish Veed fut une figure majeure de l’Empire de Roan Fel puis de celui des Siths. Avec le grade de Grand Amiral, il commanda la flotte qui piégea la flotte rebelle lors de la Bataille de Caamas. A bord de son vaisseau amiral l’Impérieux, un destroyer stellaire de classe Pellaeon, il encercla la flotte de l’amiral Stazy de l’Alliance Galactique, le contraignant à la reddition. Cette bataille marqua la fin de la guerre déclenchée après l’échec du projet d’Ossus, sabotée par les Sith. Promus par les Jedi, ce processus aurait dû permettre aux descendants des Yuuzhan Vong de réparer les dégâts de leurs ancêtres. Au lieu de cela, les Moffs de Roan Fel invoquèrent le traité d’Anaxés pour déclencher une guerre contre les Yuuzhan Vong, et l’Alliance Galactique, accusée de les avoir soutenus. Veed participa ensuite activement au renversement de Roan Fel et à l’avènement de Dark Krayt.
Un homme ambitieux
 
Rusé, habile politicien et sans scrupules, Morlish Veed n’avait qu’une ambition : devenir empereur. Pour ce faire, il s’entoura d’alliés de poids, comme sa maîtresse, la Moff Nyna Calixte, directrice des Renseignements Impériaux, et ex-femme du Moff Rulf Yage. Durant le règne de Dark Krayt, il ne cessa d’intriguer pour supplanter le Sith, en dépit du danger qu’il pouvait y’avoir à froisser un personnage aussi puissant et maléfique. Lorsqu’il apprit que Dark Krayt, malade, recherchait Cade Skywalker pour le soigner, Veed chargea le conseil des Moffs de le trouver avant les Siths, et de l’éliminer. Quand les Siths capturèrent Cade, il chargea Morrigan Corde, l’agent la plus efficace de Nyna Calixte, d’infiltrer le temple Sith sur Coruscant pour en faire sortir Skywalker. Ignorant que cette dernière était en fait la mère du jeune homme, il ne pouvait se douter qu’elle nourrissait ses propres projets pour son fils.
Régent impérial
 
Lorsque Dark Krayt fut blessé sur Had Abaddon, son fidèle bras droit, Dark Wyyrlok revint sur Coruscant pour assurer la stabilité de l’Empire, pendant que le seigneur Sith guérissait en secret sur Korriban. Il informa alors Veed que Dark Krayt, gravement blessé, était en stase, et le nomma régent, pour éviter que la disparition du seigneur Sith n’entraine la désagrégation de l’Empire. En tant que régent, Morlish Veed organisa une opération visant à capturer Roan Fel dans le secteur d’Agamar. L’opération fut un demi-échec, puisque l’empereur légitime parvint à s’échapper, mais que sa fille unique, Marasiah, fut capturée et livrée aux Sith. Néanmoins, en dépit de sa très haute opinion de lui-même Veed ne fut jamais qu’un pion pour les Sith. Lorsque ceux-ci lancèrent leur projet d’extermination des Mon Calamari sur Dac grâce à une nouvelle arme chimique, Morlish Veed prit violemment à parti Dark Wyyrlock. Totalement dépourvu de moral, ce n’était pas le procédé qui le gênait, mais la blessure infligée à son ego, puisque personne ne l’avait tenu au courant du projet. Peu impressionné par son pantin humain, Dark Wyyrlock se contenta de l’étrangler grâce au côté obscur, pour lui rappeler qui était le véritable maître. Le Sith le laissa malgré tout en vie, conscient qu’en tant que figure visible de l’Empire, Veed avait encore une certaine utilité pour Dark Krayt. Celui-ci revint peu de temps après afin de récupérer son trône, et retira son titre de régent à Morlish Veed, lui laissant toutefois celui de Grand Amiral.
Dernières batailles
 
Loin de rester inactif, l’ambitieux officier continua d’intriguer, obtenant enfin de sa source sur Bastion, monde forteresse où s’était réfugié l’empereur Roan Fel, l’identité du traître qui compromettait ses efforts et ceux des Sith : Nyna Calixte. Fou de rage, il se rendit dans les appartements de la Moff, pour l’éliminer. Il tenta tout d’abord de l’empoisonner, mais l’espionne perçut le danger et résista. Après un échange de coup de feu, se fut finalement Calixte qui bascula pardessus le balcon. Persuadé de l’avoir éliminée, Veed informa le Moff Yage de la trahison de son ex-femme par holonet, ignorant que par miracle Calixte avait survécu. Grâce aux informations obtenues en torturant Draco, le capitaine de la garde rapprochée de Roan Fel, Krayt lança une grande offensive sur le temple secret des Jedi de Taivas.
Veed participa à la mission avec Rulf Yage et le Moff Fehlaur, bien que toujours sous la direction d’un Sith. Durant la bataille, le champ magnétique des astéroïdes en orbite de Taivas dérégla les instruments impériaux, occasionnant de nombreuses pertes. La bataille tourna finalement à l’avantage des forces de l’Alliance Galactique, alliées aux loyalistes de Roan Fel qui prirent en embuscade la flotte Sith. Le tournant de la bataille fut la défection d’une partie du contingent de Veed, notamment le moff Rulf Yage et son vaisseau, qui rallièrent les forces de Roan Fel, en dépit des renforts de soldats loyaux que les Sith avaient déployés.

La coalition anti-Sith profita de l’opportunité offerte par les fortes pertes de la flotte Sith, pour lancer une grande offensive sur Coruscant. Durant la bataille finale, en 138 après Yavin, Veed fut abattu par Morrigan Corde / Nyna Calixte, qu’il croyait avoir éliminée, lorsque celle-ci dirigea le commando chargé de le détruire sur le centre de commandement des défenses impériales. Il n’assista donc pas à la chute de Dark Krayt, tué par Cade SKylwalker, ni à la naissance d’un nouveau gouvernement. Celui-ci incluait l’Alliance Galactique, un représentant des Jedi et la princesse Marasiah, qui prit la tête de la faction impériale après que son père, dans son obsession de détruire les Sith ne fut tué par Antares Draco pour l’empêcher d’anéantir Coruscant.
Dossiers associés
 
Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/03/2012
Rédacteur(s) : Ordo181
Mise en page : Lax

Sources

  • Star Wars Legacy Tome 1: Anéantissement.
  • Star Wars Legacy Tome 3 : Les Griffes du Dragon
  • Star Wars Legacy Tome 4 : Indomptable : dossier spécial sur les lieux et personnages à la fin du tome.
  • Star Wars Legacy Tome 6 : Renégat.
  • Star Wars Legacy Tome 7: Tatooine.
  • Star Wars Legacy Tome 8: Monstre.
  • Star Wars Legacy Tome 10: Guerre Totale.
  • Wookieepedia.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Morlish Veed. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité