126 ans après la Bataille de Yavin
Pour lancer son « Projet Ossus » visant à redonner vie aux mondes dévastés lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Kol Skywalker avait choisi la planète Wayland. Il y passa quelques semaines en compagnie de la maîtresse modeleuse Nei Rin, de son fils, du Maître de celui-ci Wolf Sazen et du jeune Shado Vao. Tout commença bien, jusqu'au jour où l'expérience échoua et où la biotechnologie Vong contamina les autochtones et toute la végétation de la planète. Les Jedi et Nei Rin s'enfuierent à bord de leur vaisseau, qui fut secouru par le Destroyer Stellaire de la Moff Nyna Calixte. Kol reconnut en elle son ex-épouse Morrigan Corde, et si elle aperçut Cade, elle refusa de le rencontrer.
137 ans après la Bataille deYavin
Le pirate Rav, toujours secrètement allié à la Sith Dark Maladi, réussit à convaincre Cade Skywalker, Jariah Syn et Deliah Blue de se rendre sur Wayland afin d'y localiser et de capturer un « trouble-fête » qui gênait ses « associés »... en réalité les Sith. Contre la somme d'un million de crédits, Cade accepta, même si la mention de Wayland avait réveillé des souvenirs qu'il tenta d'oublier à l'aide de bâtons de la mort le temps du trajet. Deliah eut beau tenter de le faire parler, il refusa de lui faire part de son passé, et une fois sur la planète, ils affrontèrent les formes de vie infectés par la biotechnologie Vong de Zenoc Quah, un guerrier Yuuzhan Vong qui avait refusé de suivre son peuple sur Zonama Sekot, allié secret de Dark Maladi ! Le trio fut fait prisonnier et séparé. Deliah devint la cobaye de la Sith, qui lui greffa des implants Yuuzhan Vong dans le dos, tandis que Cade était conduit dans le nuit d'une créature ailée dont il se servit pour tenter de retrouver son amie. Jariah, lui, avait été sauvé par Fionah Ti, la fille d'un couple de Jedi qui avaient accompagné les Yuuzhan Vong sur Zonama Sekot autrefois. Jariah accepta de lui faire confiance, et il dompta un bâton amphi afin d'en faire son arme. Ensemble, ils partirent à la recherche de Cade et Blue.
Cade, lui, avait enfin retrouvé Blue et fit face à Dark Maladi et Zenoc Quah ! La Sith expliqua au pirate qu'elle avait mis au point une arme dérivée de la biotechnologie Vong afin de maintenir les Sith en respect... une tentative de montrer à quel point elle serait nécessaire au nouveau leader du Sith Unique quel qu'il soit. Elle avait choisi Cade pour essayer de contrer ce mal : s'il parvenait à sauver Deliah, alors son arme serait inefficace. Si elle mourrait, et bien... cela signifierait qu'elle était opérationnelle !
Et le jeune homme eut beau tenter, rien n'y fit : il ne parvint pas à délivrer Blue de l'emprise de cette nouvelle technologie. Sa colère, sa haine des Sith, ne lui servaient à rien. Jusqu'à ce que Jariah et Fionah n'arrivent à la rescousse, en compagnie de Wolf Sazen, l'ancien Maître Jedi de Cade ! Ce dernier avait senti dans la Force à quel point son ex-apprenti allait avoir besoin de lui... Zenoc Quah fut vaincu par Jariah, tandis que, défaite, Maladi lançait l'autodestruction du complexe. Tout le monde évacua, sauf Cade, qui refusait d'abandonner Blue. Tous deux s'avouèrent alors enfin leur sentiment, et Cade comprit à quel point la Zeltronne était importante pour lui. La lumière parvint à accomplir ce que le Côté Obscur n'avait pu faire, et Deliah fut libérée de l'emprise Vong, et tous deux purent quitter le complexe réduit en cendres, Cade utilisant la Force comme un bouclier. Le jeune homme avait enfin pu le pouvoir du Côté Lumineux, mais il refusa pour autant de redevenir un Jedi. Devant son Maître consterné, il décida qu'il n'était ni Jedi, ni Sith, et qu'il allait partir en guerre contre ces derniers...
De leur côté, une délégation de Jedi – parmi lesquels Shado Vao et Rasi Tuum – et les hauts dignitaires de l'Empire légitime – Roan Fel en personne, sa fille Marasiah, les Chevaliers Impériaux Treis Sinde, Antares Draco, Ganner Krieg et Azlyn Rae, en voie de guérison grâce à la nouvelle armure développée par Hogrum Chalk, le Maître armurier de Bastion – s'étaient donnés rendez-vous sur Agamar afin de discuter des termes d'une alliance. Et les deux groupes parvinrent enfin à un accord !
Malheureusement pour eux, le Régent Morlish Veed, placé sur le trone de Krayt par Dark Wyyrlok lui-même avait eu vent de cette réunion, et avait lancé la flotte sur place afin d'anéantir une fois pour toutes ces deux factions. Le Moff Yage était aux commandes, et sa fille participerait à la bataille. Mais les Sith étaient désormais en nombre dans la flotte, ce qui dégoûtait Yage et rendait Gunner mal à l'aise, notamment lorsque ces derniers lui ordonnèrent d'abattre un pilote « loyaliste » qui s'était éjecté après la destruction de son vaisseau.
En apprenant l'imminence de l'assaut, la Moff Nyna Calixte quitta immédiatement Coruscant pour intégrer la Flotte. Après un rapide détour par Wayland, elle se rendit sur Agamar et parvint à prévenir Roan Fel et les Jedi in extremis. La bataille qui s'ensuivit fut aussi rapide que violente, et le destroyer loyaliste en orbite se sacrifia pour couvrir la fuite de Roan Fel. Hélas, si les Sith n'avaient pu mettre la main sur l'Empereur, sa fille, Krieg, Rae et les Jedi étaient restés sur la planète ; la priorité allait à leur Maître à tous. Draco fit alors le serment à son Empereur de lui ramener sa fille, quoi qu'il en coûte. Fel, lui, se demandait de plus en plus si le Côté Obscur n'était pas la solution pour remporter une fois pour toutes cette guerre...
Et pendant ce temps, sur Korriban, les Seigneurs Sith Dark Talon et Dark Nihl découvraient, dans la chambre de stase de Dark Krayt, l'armure vide de leur Maître. Son corps avait disparu...
L2-D2