
Le bâton amphi est natif de Yuuzhan’tar, le monde natal des
Yuuzhan Vong. Les jeunes bâtons poussent par trois dans des polypes relativement fournis, essayant d’atteindre et de tuer toute proie s’aventurant trop près du bosquet. Tel est leur état naturel. Lorsqu’ils grandissent jusqu’à leur taille adulte de 2 ou 3 mètres, les bâtons amphi se détachent de leur polype pour s’abandonner à la vie sauvage, laissant le polype agoniser.
Entre les mains d'un maître Yuuzhan Vong, le bâton amphi peut devenir une arme mortelle. Le bâton amphi est un serpent violent qui peut durcir tout ou partie de son corps jusqu'à ce qu'il soit aussi solide que de la pierre, que seule l’armure vonduun pourrait concurrencer en terme de rigidité. En modifiant l'épaisseur de son cou et de sa queue, le bâton amphi peut couper comme un rasoir ou bien devenir souple et semblable à un fouet. Quand il est utilisé par un guerrier expert, il peut même devenir un missile mortel quand on le projette comme une lance. Il est aussi capable de cracher du venin jusqu'à vingt mètres avec une précision étonnante, laissant sa victime agoniser près de vingt heures avant de succomber. Ce venin aveugle ses victimes instantanément et les tue lentement en pénétrant à travers les pores et les plaies sur la peau : une bio-toxine contrant les effets du poison sera élaborée au cours de la guerre par
Mara Jade Skywalker. A la grande frayeur des Jedi, le bâton amphi est immunisé contre les lames des sabres laser ; sa peau épaisse ne s’ouvre que lorsque plusieurs coups frappent le même endroit. La seule méthode connue à ce jour pour assassiner un bâton amphi est de lui trancher la tête. De part leur nature organique, les bâtons amphi sont capables de se remettre eux-mêmes d’une multitude de blessures.
Le bâton amphi est couramment utilisé par les Yuuzhan Vong, à tous les échelons. Il existe ainsi des versions modifiées.