StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Mort d'un Rogue
  • Titre original Rogue's End - Legacy #41
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 18)
  • Univers Legends
  • Année et période +137 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander
  • Dessins Kajo Baldisimo
  • Encrage Dan Parsons
  • Couleurs Jesus Aburto
  • Couverture Sean Cooke
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    L’escadron Rogue est envoyé en mission par l’Alliance Galactique pour sauver un groupe de réfugiés Mon Calamari, mais les Rogues vont peut-être devoir battre en retraite lorsqu'un Sith et un chasseur de primes Mandalorien arrivent et créent des complications. Un des Rogues, Hondo Karr, fait de cette mission périlleuse, une priorité – dont au moins un des membres de l’escadron ne reviendra pas…

  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (60 %)

    Scénario :

    En voilà un numéro bizarre. Après la catastrophe Tatooine, John Ostrander retourne à la guerre avec La Mort d’un Rogue, et nous raconte l’histoire d’un ex Mandalorien, passé à l’Empire après une bataille perdue, et qui se retrouve au final dans l’Escadron Rogue dans l’Alliance Galactique.



    L’histoire, bien qu’assez sympathique, est beaucoup trop anecdotique pour présenter un quelconque intérêt dans la série Legacy. Quelques défauts un peu trop gros sont à souligner. Tout d’abord, l’introduction des Mandaloriens. On en n’entend pas parler une seule fois et ils apparaissent soudainement dans ce numéro sans que l’on sache pourquoi, qui plus est en tant qu'alliés de l’Alliance Galactique. Second défaut, l’histoire beaucoup trop rapide de Hondo Karr, où de nombreux points sont éludés, ceci ayant tendance à perdre un peu le lecteur. Comment s’est-il retrouvé dans les rangs de l’Alliance ? Voilà par exemple une question à laquelle nous n’aurons jamais de réponse…

    Dessins :

    Aux dessins arrive un petit nouveau, Kajo Baldisimo, qui signe là sa seule contribution à l’Univers Etendu à ce jour. Sans être catastrophique, les dessins sont loin d’être au niveau de ceux de Jan Duursema, l’habituelle titulaire du poste.
    Les traits des personnages sont trop carrés, trop brouillons (lorsqu’ils ne changent pas de tête d’une case à l’autre), les arrière-plans assez flous et imprécis.



    Conclusion :

    Cet arc est franchement dispensable, malgré une intrigue assez sympathique. Non seulement il ne fait pas avancer l’intrigue principale de Legacy, mais en plus plonge le lecteur dans une sorte de confusion tant les questions posées sont nombreuses…

  • 16/01/2020
     (70 %)  •  Langue : VF
    Hondo Karr était un guerrier Mandalorien qui, pour découvrir l'identité de l'homme responsable de la défaite de son peuple, avait pris l'identité d'un stormtrooper impérial de l'escouade Joker. Désormais pilote de l'escadron Rogue, Karr va voir son passé de Mandalorien resurgir, alors qu'il est en pleine mission au service de l'Alliance Galactique. L'heure du choix est venu : doit-il renouer avec ses racines ou demeurer fidèle à l'Alliance ?

    Le lecteur est désormais habitué au rythme de la série Legacy. Après un arc consacré à Cade Skywalker dessiné par Jan Duursema, la série fait progresser les intrigues des autres factions avec des one-shots ou de très courts arcs. Ici, c'est donc une nouvelle fois le cas, avec l'arrivée aux dessins de Kajo Baldisimo, dont on ne peut pas dire que la prestation restera dans les annales de l'UE Légendes. Ce n'est certes pas mauvais, mais c'est assez quelconque, et parfois grossier par moments (comme la représentation de Karr dès la première page), d'autant plus que la colorisation est, par moments, un peu exagérée. Pourquoi ne pas avoir fait appel à Omar Francia, qui a su faire ses preuves depuis pas mal de temps maintenant ? :neutre:

    Le scénario a beau se dérouler du point de vue de l'Alliance Galactique, il met en vedette Hondo Karr, un second rôle déjà apparu dans Le Bleu (Legacy #04) et Indomptable (Legacy #20 et 21). Et si les six premières pages sont très réussies et captivantes, en dévoilant le passé du Mandalorien et en expliquant comment il a rejoint l'Empire, il faut bien admettre que le projeter en pleine lumière, porteur de sa propre intrigue, a du mal à se faire en un seul one-shot. Car après ce très bon flash-back, on a droit à quelques pages d'une mission de l'Alliance, avant que la fin du numéro ne revienne sur l'aspect Mandalorien… aspect bien surligné, notamment par la coéquipière de Karr qui s'étonne de le voir adopter des maximes Mandaloriennes… :perplexe:

    Tout va très vite, les changements d'attitude sont nombreux, les personnages subissent et prennent des décisions à la va-vite, empêtré qu'ils sont dans le format de vingt-deux pages qui limite considérablement les choses. On pourra également reprocher à John Ostrander de rajouter une nouvelle sous-intrigue à la série, qui n'est certes pas inintéressante (encore que, elle semble assez classique de prime abord) mais qui sera sans doute totalement indépendante des autres… sauf à imaginer, au vu de la dernière page, que Karr fera équipe avec le Mynock au détour d'un arc. Tiens, pourquoi pas ?

    Sympathique, donc, mais à voir ce que la série réserve au personnage. Est-il suffisamment intéressant pour porter sa propre intrigue sur ses épaules ? L'avenir nous le dira, même si on entame la dernière ligne droite avec ce quarante-et-unième numéro…

    Note : 70 %

    En revanche, le titre est à la limite de l'accroche mensongère... La mort d'un Rogue, pour moi, ça ne veut pas dire ça, d'autant plus que Karr n'est même pas porté disparu ou quoi que ce soit... Mais j'imagine que c'est plus vendeur ! :pfff:
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

133 membres le possèdent (qui ?)
102 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité