StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Question de Confiance
  • Titre original Trust Issues - Legacy #9 & 10
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 4)
  • Univers Legends
  • Année et période +137 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander
  • Dessins Colin Wilson
  • Couleurs Brad Anderson
  • Couverture Dave Ross
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Avec Dark Krayt à leur tête, les Sith dirigent l'Empire. N'étant plus soumis à la règle des deux, ils sont aujourd'hui légions. Cependant, ils ne contrôlent pas la Galaxie entièrement puisqu'ils doivent faire face aux derniers Jedi et aux restes de l'Alliance Galactique, tenue à bout de bras par l'Empereur déchu Roan Fel qui se cache sur la planète Bastion.
    En espérant mettre à découvert Fel, les Sith ont tenté de capturer sa fille Mariasah Fel. Mais leur plan fut ruiné par une alliance innatendue entre plusieurs Chevaliers Impériaux de Roan Fel, deux Jedi et un chasseur de primes nommé Cade Skywalker.
    Désirant en savoir davantage sur le dernier Skywalker encore vivant, qui a apparemment tourné le dos à son héritage Jedi, les Sith partent sur les traces de Cade avec enthousiasme ...

  • Note du staff SWU
     (76 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (70 %)

    Scénario

    Malado et Calixte



    Sur la lancée des dissensions mises à jour dans Allies, Ostrander développe la rivalité entre Calixte et Maladi et l’applique cette fois à la recherche de Cade. Sauver une Princesse héritière de l’Empire a sorti le dernier Skywalker de l’anonymat et à peu près toutes les factions aimeraient mettre la main dessus. En tout cas, l’Empire et les Sith s’y emploient en envoyant leurs meilleurs agents. Cela donne une course poursuite intéressante dans le sens où la proie, Cade, est totalement absente de cette histoire, tout comme la majorité des personnages vus dans Broken. On se concentre donc sur les deux chasseurs et leurs commanditaires. C’est l’un des premiers nommés, ou plutôt « l’une », Morrigan Corde, qui est le personnage principal de cette histoire. La partie recherche de Cade, rivalité et coups tordus entre chasseurs est très classique sans être dénuée d’intérêt. En effet, les deux chasseurs trouvent le moyen de saboter une tentative d’association entre les vestiges de l’Empire de Fel et ceux de l’Alliance Galactique. Cette partie implique Antares Draco et nous permet d’en apprendre plus sur les conséquences de ses mésaventures avec la fille de l’Empereur au cours de Broken. Enfin, cette histoire se termine par un énorme coup de théâtre concernant Morrigan Corde. Certains diront trop énorme même, l’avenir (et le talent d’Ostrander) le dira.

    Dessins

    Morrigan



    Graphiquement, Wilson est une excellente surprise. Au premier abord, la transition avec les dessins très cleans du duo Duursema/Parsons est difficile. On se demande quel est l’objet de ces crayonnés très brouillons. Mais la séduction opère rapidement sur le lecteur grâce à la dureté que le style de Wilson confère aux personnages. Ces derniers, par ailleurs très expressifs malgré le style peu détaillé qui n’est plus très conventionnel sur des comics Star Wars depuis quelques années, se retrouvent donc une attitude hyper dure à laquelle on ne peut qu’adhérer vu le contexte de Legacy en général et de cette aventure en particulier. La scène de torture qui ouvre cette histoire en est le parfait exemple. Cela fonctionne en revanche moins bien sur Bastion pour l’explication entre Fel et Draco. Peu importe car de surcroît, Colin Wilson est brillant pour toutes les scènes spatiales. Perspectives, dynamiques, choix des effets, tout est parfaitement rendu. Le moins intéressant se situe éventuellement dans la colorisation qui apporte peu à un style comme celui de Wilson, à l’exception bien sûr des combats spatiaux. Mais que serait Star Wars sans un peu de couleurs flashy. Les couvertures de Dave Ross sont pas mal mais j’attendais quelque chose de plus agressif encore. Celle du #10 est plus intéressante que celle du #9 qui met en scène un personnage inconnu pour le lecteur, cependant l’une comme l’autre restent assez confuses.

    Conclusion

    Trahison



    En somme, une mini-histoire de transition. La précédente jouait la carte de l’explication historique, celle-ci revient dans le présent. Mais les deux se présentent sans personnages « principaux » et au bout de huit numéros c’est un procédé risqué vis-à-vis des lecteurs pas encore totalement immergés dans ce nouvel univers. Malgré tout, Cade reste très présent, même indirectement et la volonté d’étayer au maximum le contexte par le biais d’histoires de qualité est plus que louable. Bien évidemment, l’évènement est la révélation de fin d’histoire que le lecteur non averti ne peut pas anticiper. Le procédé est discutable mais il devrait être passionnant de voir quel sera le rôle de Morrigan Corde dans la suite de Legacy et de quelle manière elle va gérer la dualité de sa position. Les personnages qui gravitent autour de Cade représentaient déjà une multitude d’intérêts rarement convergents, en voici un de plus.

  • 27/12/2007
     (60 %)
    Voilà qui met enfin à l'honneur le génie d'Ostrander. Anéantie laissait craindre le pire dans les méandres de la redondance mais avec ce comic, j'ai commençé à vraiment apprécier cette période que je qualifirais d'époque de la dégénérécence de la galaxie.
  • 08/06/2008
     (80 %)
    On commence cet arc un peu sceptique tant il nous paraît loin de Broken ... Et on en ressort plutôt convaincu.

    Corde, les Impérieux, les restes de l'Alliance, ... on est en plein dans le sujet !

    A la manière de Noob, cet arc nous montre un peu les coulisses, tout ce qui se passe d'important "hors Cade". et à la manière de Alliés, il nous apporte des points très intéressants pour mieux suivre l'intrigue au niveau galactique. Mais à la différence des deux arcs précédemment cités, celui-ci apporte un petit quelque chose en plus qui vous surprendra ;)

    Niveau dessins : encore du nouveau pour Legacy ! Ca reste d'un bon niveau même si les humains ont des têtes qui rendent pas forcément bien pour tous les lecteurs.

    Bel arc donc ;-) !
  • 15/10/2014
     (90 %)  •  Langue : VF
    Excellent ! Cet arc, seulement composé de 2 numéros, commence dans les coulisses, avec Nyna Callixte et les Sith interrogeant un Jedi. Bon, on se dit que ça va être encore une histoire sans Cade, un peu à part, et bien pas du tout. Durant le comics, on ne s'ennuie pas, que ce soit concernant la rencontre entre Impériaux/Alliance Galactique ou entre les 2 agents envoyés par les Sith d'un côté, les impériaux de l'autre. La fin est tout simplement excellente, on apprend quelque chose de très très important concernant la vie de Cade. Cet arc, qui ne payait pas de mine, prend une toute autre dimension grâce à cette fin. Bravo !
  • 23/01/2019
     (80 %)  •  Langue : VF
    Les Sith savent désormais qu'un Skywalker erre en liberté dans la galaxie, et toutes les factions présentes ont un plan pour l'héritier de cette glorieuse lignée ! La Moff Nyna Calixte envoie donc sa meilleure agent, Morrigan Corde, sur la Roue pour mettre la première la main sur Cade et ainsi doubler Dark Maladi. Roan Fel, lui, charge l'un de ses ambassadeurs de prendre contact avec l'Amiral Gar Stazi, le seul chef militaire de l'Alliance Galactique à avoir refusé de déposer les armes sept ans plus tôt.

    Si Cade Skywalker est quasiment absent du numéro (il n'apparaît qu'à travers un ou deux hologrammes), il est omniprésent dans les motivations d'une partie des protagonistes qui sont tous à sa recherche. Ostrander en profite pour rajouter un nouveau personnage dans son intrigue, Morrigan Corde, un personnage sans aucun doute appelé à revenir plus tard, et pour cause : c'est la mère de Cade ! Voilà donc un personnage ambigu, travaillant pour les Sith tout en souhaitant protéger d'une certain façon son fils, un fils qu'elle a abandonné très jeune. Sacrée motivation ! On a hâte de la voir interagir avec son fils ! :oui:

    L'autre intrigue des deux numéros revient sur l'Empire de Roan Fel avant de se servir de Draco et Krieg, les deux Chevaliers Impériaux de l'arc Anéanti, pour lancer dans la série une nouvelle faction : les vestiges de l'Alliance Galactique, en la personne du très intéressant Amiral Gar Stazi. Le duro a l'air intriguant et plutôt compétent, et il s'attire immédiatement la sympathie du lecteur lorsqu'on le voit se méfier des Sith, de l'Empire de Fel, et qu'on apprend qu'il mène un combat plus ou moins désespéré depuis la prise de pouvoir de Krayt. Du coup, ce très court arc, s'il n'est pas focalisé sur Cade, continue d'étendre l'univers de la série, tout en nous teasant fortement la suite ! :sournois:

    Aux dessins, Colin Wilson, l'artiste qui va plus ou moins s'imposer comme l'intérimaire de Jan Duursema, signe sa première contribution à la série Legacy. Si le dessinateur a un style propre immédiatement reconnaissable et est plutôt doué dans ses mises en scènes, j'avoue avoir du mal avec ses visages et son utilisation systématique des « traits ». Cela donne une impression de visage buriné, usé, prématurément vieilli, et qui fait que finalement, tous les personnages se ressemblent. C'est un peu dommage... Ou disons que je ne suis pas sensible au style de Wilson. :neutre:

    Au final, Question de confiance porte bien son nom, la notion de confiance est au cœur des différentes intrigues de ce très court arc, qui continue à développer l'univers de Legacy en introduisant de nouveaux personnages récurrents tout en lançant la suite de la série avec la nouvelle destination de Cade Skywalker. On attend désormais le retour de Jan Duursema pour le prochain court arc !

    Note : 80%
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

166 membres le possèdent (qui ?)
129 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité