Avec Dark Krayt à leur tête, les Sith dirigent l'Empire. N'étant plus soumis à la règle des deux, ils sont aujourd'hui légions. Cependant, ils ne contrôlent pas la Galaxie entièrement puisqu'ils doivent faire face aux derniers Jedi et aux restes de l'Alliance Galactique, tenue à bout de bras par l'Empereur déchu Roan Fel qui se cache sur la planète Bastion.
En espérant mettre à découvert Fel, les Sith ont tenté de capturer sa fille Mariasah Fel. Mais leur plan fut ruiné par une alliance innatendue entre plusieurs Chevaliers Impériaux de Roan Fel, deux Jedi et un chasseur de primes nommé Cade Skywalker.
Désirant en savoir davantage sur le dernier Skywalker encore vivant, qui a apparemment tourné le dos à son héritage Jedi, les Sith partent sur les traces de Cade avec enthousiasme ...
Scénario
Sur la lancée des dissensions mises à jour dans Allies, Ostrander développe la rivalité entre Calixte et Maladi et l’applique cette fois à la recherche de Cade. Sauver une Princesse héritière de l’Empire a sorti le dernier Skywalker de l’anonymat et à peu près toutes les factions aimeraient mettre la main dessus. En tout cas, l’Empire et les Sith s’y emploient en envoyant leurs meilleurs agents. Cela donne une course poursuite intéressante dans le sens où la proie, Cade, est totalement absente de cette histoire, tout comme la majorité des personnages vus dans Broken. On se concentre donc sur les deux chasseurs et leurs commanditaires. C’est l’un des premiers nommés, ou plutôt « l’une », Morrigan Corde, qui est le personnage principal de cette histoire. La partie recherche de Cade, rivalité et coups tordus entre chasseurs est très classique sans être dénuée d’intérêt. En effet, les deux chasseurs trouvent le moyen de saboter une tentative d’association entre les vestiges de l’Empire de Fel et ceux de l’Alliance Galactique. Cette partie implique Antares Draco et nous permet d’en apprendre plus sur les conséquences de ses mésaventures avec la fille de l’Empereur au cours de Broken. Enfin, cette histoire se termine par un énorme coup de théâtre concernant Morrigan Corde. Certains diront trop énorme même, l’avenir (et le talent d’Ostrander) le dira.
Dessins
Graphiquement, Wilson est une excellente surprise. Au premier abord, la transition avec les dessins très cleans du duo Duursema/Parsons est difficile. On se demande quel est l’objet de ces crayonnés très brouillons. Mais la séduction opère rapidement sur le lecteur grâce à la dureté que le style de Wilson confère aux personnages. Ces derniers, par ailleurs très expressifs malgré le style peu détaillé qui n’est plus très conventionnel sur des comics Star Wars depuis quelques années, se retrouvent donc une attitude hyper dure à laquelle on ne peut qu’adhérer vu le contexte de Legacy en général et de cette aventure en particulier. La scène de torture qui ouvre cette histoire en est le parfait exemple. Cela fonctionne en revanche moins bien sur Bastion pour l’explication entre Fel et Draco. Peu importe car de surcroît, Colin Wilson est brillant pour toutes les scènes spatiales. Perspectives, dynamiques, choix des effets, tout est parfaitement rendu. Le moins intéressant se situe éventuellement dans la colorisation qui apporte peu à un style comme celui de Wilson, à l’exception bien sûr des combats spatiaux. Mais que serait Star Wars sans un peu de couleurs flashy. Les couvertures de Dave Ross sont pas mal mais j’attendais quelque chose de plus agressif encore. Celle du #10 est plus intéressante que celle du #9 qui met en scène un personnage inconnu pour le lecteur, cependant l’une comme l’autre restent assez confuses.
Conclusion
En somme, une mini-histoire de transition. La précédente jouait la carte de l’explication historique, celle-ci revient dans le présent. Mais les deux se présentent sans personnages « principaux » et au bout de huit numéros c’est un procédé risqué vis-à-vis des lecteurs pas encore totalement immergés dans ce nouvel univers. Malgré tout, Cade reste très présent, même indirectement et la volonté d’étayer au maximum le contexte par le biais d’histoires de qualité est plus que louable. Bien évidemment, l’évènement est la révélation de fin d’histoire que le lecteur non averti ne peut pas anticiper. Le procédé est discutable mais il devrait être passionnant de voir quel sera le rôle de Morrigan Corde dans la suite de Legacy et de quelle manière elle va gérer la dualité de sa position. Les personnages qui gravitent autour de Cade représentaient déjà une multitude d’intérêts rarement convergents, en voici un de plus.