Les
Duros devinrent très tôt les esclaves des Rakatas de l’Empire Infini. Ils construisirent la
Forge Stellaire sous le joug des Rakats mais plutôt que de se rebeller contre leur oppresseur, ils choisirent d’apprendre d’eux et notamment de leur technologie.
Suite à un fléau médical qui ne touchait que les Rakatas, en 25 200 av. B.Y., les Duros se rebellèrent et renversèrent leurs maîtres. Par la suite, ils utilisèrent leurs connaissances et la technologie laissée par les Rakatas afin d'inventer le canon hyperspatial, indépendamment des Corelliens.
Ils s’aventurèrent dans l’exploration de la galaxie et découvrirent notamment
Coruscant et
Corellia. Ils mirent au point la technologie de l’hyperdrive, leur permettant ainsi de rentrer dans un âge d’or industriel.
Ils colonisèrent Neimoidia durant cette expansion. Plus tard, en 15 000 av. B.Y., les Neimoidiens furent reconnus comme une espèce à part entière.
En 3 962 av. B.Y., la planète fut presque totalement ravagée par les Guerres Mandaloriennes. Ils se lancèrent ensuite dans une longue période de reconstruction.
En 1 003 av. B.Y., durant la Guerre des Sith, la colonie Duro d'Harpori fut détruite par
Kaox Krul.
En 200 av. B.Y., l’atmosphère de la planète avait subi une pollution telle qu’ils durent s’installer dans des vaisseaux en orbite de Duro.
En 20 av. B.Y., durant la Guerre des Clones, la
Confédération des Systèmes Indépendants lança une campagne pour faire entrer Duro dans son giron. Une campagne qu’elle remporta avec succès.

Lors de la période impériale, les forces de l’Empire raflèrent les ressources de la planète, forçant le peuple à la quitter. Par la suite l’Empire, dans sa politique anti-alien, déclara que Duro faisait partie du secteur Corellien, afin d’attiser les tensions entre les deux peuples et donner l’avantage aux Humains.
La planète récupéra sa place dans le secteur Duro lorsqu’elle fut libérée par la
Nouvelle République. Des travaux d’assainissement de la planète furent engagés.
Elle retomba plus tard sous le joug de l’Empire, puis fut reprise une seconde fois par la Nouvelle République.
En 26 ap. B.Y., alors que la Nouvelle République tentait de rendre la planète habitable, les efforts furent sabotés par les
Yuuzhan Vong. Ces derniers conquirent la planète, polluée depuis des centaines d’années, et l’assainirent en moins de deux ans.
Enfin, la planète fut libérée par la Fédération Galactique des Alliances Libres et les Duros purent enfin retourner vivre sur une planète assainie.