StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Force
Définition
 

La Force est une source d’énergie entourant toutes choses et composant toutes les formes de vie. C’est un élément invisible, mystérieux et omniprésent.
La Force est considérée comme une sorte de déité dans de nombreuses cultures, comme chez les Jedi par exemple.

Utilisation
 

Certains individus ressentent la Force et sont capables d’agir sur elle, à travers elle. Les individus qui y sont sensibles peuvent la manipuler afin d’obtenir une palette de pouvoirs exceptionnels. Ces pouvoirs sont de différents types : télékinésiques, mentaux, influençant sur la santé, augmentation des perceptions et sensations.
Certains pensent que la capacité à ressentir et utiliser la Force provient des Midi-Chloriens. Il s’agit de micro-organismes, une forme de vie intelligente qui vit en symbiose à l’intérieur des cellules de tout être vivant. Plus un être possède de Midi-Chloriens et plus il serait capable de ressentir et contrôler la Force.

Distinction
 

1. Côté Lumineux

Le Côté Lumineux de la Force est également appelé Côté Clair, Ashla ou tout simplement la Force. Il est associé à l’honnêteté, la compassion, la miséricorde, la joie, l’amour, la générosité, la sagesse et toutes autres émotions positives. Il est communément associé aux Jedi. Ces derniers effectuent régulièrement des méditations afin de se purger d’émotions négatives et se recentrer sur le Côté Lumineux. 

Les Lasats lui donnaient le nom d'Ashla, l'Esprit de la Galaxie. C'est sur elle que reposait la Prophétie de Lirasan qui leur permit, après la destruction de Lasan par l'Empire Galactique, de retrouver leur planète d'origine, Lirasan.

Les applications du Côté Lumineux de la Force sont apprises et défendues par l’Ordre Jedi qui est composé de gardiens de la paix et de la justice à travers l’ensemble de la galaxie.

La Force semble plus difficile à employer dans son Côté Clair puisqu’elle demande plus de maîtrise de soi pour la contrôler, nécessitant de maîtriser ses propres émotions. 

2. Côté Obscur

Le Côté Obscur de la Force est également appelé Côté Sombre, Bogan ou Boga. Les utilisateurs du Côté Obscur sont généralement les Jedi ou les Sith. Ils se basent sur des émotions négatives telles que la rage, la colère, la haine, la peur, l’agressivité ou encore la passion. Les Jedi Noirs et les Sith avaient accès à des pouvoirs qui étaient inutilisables par les Jedi, notamment en raison de certaines de ces émotions nécessaires pour en puiser l’énergie.
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 20/02/2016
Rédacteur(s) : La Bibliothèque de Jocasta Nu; Lax
Mise en page : Brozaone
Mise(s) à jour : Rine

Sources

  • La Bibliothèque de Jocasta Nu
  • Star Wars Rebels

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche La Force. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité