StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Règle des Deux
Définition
 
La Règle de Deux est un concept mis en place par les Sith eux-mêmes dictant qu’il ne pouvait y avoir en même temps que deux Sith, le Maître et l’Apprenti. Ce concept veut que le Maître possède le pouvoir absolu du Côté Obscur alors que son apprenti travaille à la destruction et à la mort de son Maître afin d’en prendre possession, mettant ainsi en avant une caractéristique prépondérante chez les Sith : La Trahison.

Dark Bane décrit ainsi cette règle:
Il ne doit y en avoir que deux [Sith], ni plus, ni moins. Un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter.
Origine
 
La Bataille de Ruusan fut un des affrontements les plus dévastateurs et fit de nombreuses victimes parmi les Jedi et les Sith. C'est à ce moment que La Confrérie des Ténèbres fut détruite, laissant Dark Bane seul survivant dans le règne des Sith. A l’aide des Holocrons d’Exar Kun et de Dark Revan, Bane comprit que la Confrérie des Ténèbres n’avait pas été le choix le plus judicieux et qu’il fallait revenir aux sources, à la règle du plus fort et donc à la Règle des Deux. Selon lui, les querelles internes de prise de pouvoir avaient affaibli l’Ordre Sith et leurs actions.
Histoire
 

Pendant près d’un millénaire, les Sith restèrent cachés, préparant minutieusement le moment propice à leur retour. Le Bith et Seigneur Sith Dark Tenebrous prit le Muun Dark Plagueis comme apprenti et plus tard un second apprenti Bith appelé Dark Venamis qui ne respecta pas la Règle des Deux. Plagueis tua Tenebrous en 67 av BY, gagnant ainsi le titre de Seigneur Noir des Sith en -60 puis il prit un Humain nommé Palpatine comme apprenti et le baptisa Dark Sidious. Ce dernier réussit à se faire élire Chancelier Suprême de la République Galactique sous son identité humaine, cachant aux Jedi son statut de Sith. Il organisa, avec son maître, une guerre galactique qui mena à la chute de la République et au règne des Sith.

 

Sidious rompit lui aussi la Règle des Deux en prenant Dark Maul comme apprenti alors qu’il était toujours sous la houlette de Plagueis. Plus tard, il entraîna également la Jedi Fosh Vergere alors que son apprenti était Dark Tyranus connu aussi comme étant le Comte Dooku. Après la disparition de ces derniers, Sidious, qui modelait depuis longtemps Anakin Skywalker, fit sombrer ce dernier en Dark Vador.

Dark Sidious, Dark Tyranus et Dark Vador ont tous employés des Jedi Noirs ou agents sensibles à la Force mais qui n’étaient pas considérés comme des apprentis donc n’enfreignant pas réellement la Règle des Deux. Seul Starkiller, élevé et éduqué sur la voie des Sith par Dark Vador, fut une entorse à la règle. Vador ne pensant pas pouvoir venir à bout de Sidious seul, il forma Starkiller pour qu’il devienne l’un des plus puissants assassins et utilisateurs de la Force.


Après que Dark Vador ait tué Dark Sidious en 4 ap BY, l’Ordre Sith périt laissant néanmoins quelques êtres sensibles formés par les Seigneurs Sith déchus. C’est ainsi que Lumiya, secrètement formée par Vador reprit le flambeau en s’autoproclamant Dame Noire des Sith et développa son propre Ordre Sith. Elle respecta la Règle des Deux en ayant successivement comme apprenti Flint, Carnor Jax puis Dark Caedus alias Jacen Solo. Lorsque celui-ci prit le titre de Seigneur des Sith après la mort de Lumiya, il prit la jeune Tahiri Veila comme apprentie après avoir échoué à faire basculer Ben Skywalker dans le Côté Obscur.

Abandon de la Règle
 
Plus d’un siècle après la mort de Dark Sidious, le Seigneur Sith Dark Krayt fit une arrivée fracassante sur la scène galactique avec à son côté le Nouvel Ordre Sith qui avait totalement abandonné l’idée de la Règle des Deux. Il croyait en la Règle de l’Unité, considérant qu’il n’y avait plus qu’un Sith : l’Ordre.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/08/2013
Rédacteur(s) : La Bibliothèque de Jocasta Nu; Lax
Mise en page : Brozaone

Sources

  • La Bibliothèque de Jocasta Nu

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Règle des Deux. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité