StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Remède
  • Titre original Into the Core - Legacy #27
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 12)
  • Univers Legends
  • Année et période +137 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander & Jan Duursema
  • Dessins Omar Francia
  • Couleurs Brad Anderson
  • Couverture Omar Francia
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Darth Wyyrlok est le garant du savoir traditionnel et de la magie Sith au sein de l'Ordre Sith de Darth Krayt. Il est aussi le confident, porte-parole et ami de Krayt. Voyant l'état physique de son Maître s'empirer à cause des implants Yuuzhan Vong, Wyyrlok décide de mener une expédition risquée dans les Mondes du Noyau jusqu'au lieu de naissance de Darth Andeddu, un ancien Seigneur Sith, afin de découvrir n'importe quel secret qui pourrait sauver Darth Krayt. Pénétrer les Mondes du Noyau est cependant dangereux et Wyyrlok devra compter sur toutes ses capacités - force, compétences et croyances - pour simplement survivre.

  • Note du staff SWU
     (85 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (75 %)

    Scénario

    Wyyrlok



    Une fois n’est pas coutume, Ostrander nous offre un numéro centré sur les Sith, et plus précisément sur le bras droit de Krayt : Darth Wyyrlok. Après les évènements de Claws of the Dragon, ce dernier se met à la recherche d’une solution pour guérir l’affliction dont souffre son maître. C’est l’occasion pour le scénariste de sortir du placard un Sith qu’il avait créé à l’époque de la série Republic, Darth Andeddu, encore un prétendument capable de survivre après la mort. Wyyrlok s’offre donc un voyage dans le centre de la galaxie pour mener sa quête à bien. Pour le lecteur, c’est un peu d’action, une bonne dose de donneur de leçon Sith, et finalement pas beaucoup de résultat. Force est de constater qu’il n’est pas évident que les Sith ressortent grandis de ce passage sous les feux des projecteurs, en tout cas pas à mes yeux.

    Dessins

    Combat



    Omar Francia reprend les crayons pour la troisième fois. C’est plutôt réussi, avec un style assez chouette, sans la contrainte de mettre en scène de grosses batailles spatiales comme la dernière fois, il semble plus à l’aise dans cette histoire que l’on pourrait presque qualifier d’intimiste. Ses quelques plans larges, aériens ou au sol, offrent de belles perspectives et des découpages intéressants. Pour le reste c’est un face à face entre Wyyrlok et Andeddu et Francia assure un rendu impeccable de leurs égos respectifs démesurés avec quelques passages spectaculaires de manipulation de la Force, car ce sont tout de même (malgré leurs prétentions démesurées) des Sith compétents. Toujours Anderson à la colorisation et toujours la même qualité indispensable, un numéro tout en nuances sombres dans les grottes d’une planète rocheuse et quelques pages violentes en actes comme en couleurs au cœur du combat. Bien sûr, il reste cette superbe couverture de Francia qui vient parachever de la plus belle des manières un travail très sérieux. Contrairement à celle du précédent numéro, le travail numérique vient enrichir une illustration réussie. Les Sith de Legacy ont beau avoir un look uniforme qui peut vite lasser, les artistes s’en sortent toujours pour nous les rendre spectaculaires et restituer tout leur côté violent et dérangé.

    Conclusion

    Andeddu



    Au final, un numéro de transition intéressant mais malheureusement assez dispensable. C’est suffisamment rare depuis le début de la série pour qu’on le souligne. L’histoire est bien racontée, elle ravira les fans des discours pontifiants et ultra-dominateurs des Sith, mais en revanche elle ne devrait pas avoir d’impact à long terme sur la série (sauf si Wyyrlok en venait à se prendre en main). Mentionnons tout de même les premières pages de l’épisode qui nous révèlent les détails du sort de Nihl et Talon pour ceux qui en douterait.

  • 06/10/2008
     (100 %)
    Depuis le temps qu'on attendait un numéro consacré aux Sith, nous voilà servi ! Enfin ... ce numéro n'est consacré qu'à un Sith, et pas des moindres : Darth Wyyrlok III : l'ami, le conseiller et le confident de Darth Krayt !

    Wyyrlok plonge donc dans les entrailles du côté obscur afin de tenter de sauver son mettre. Le reste c'est la tambouille interne des anciens et nouveaux Sith et waouh, on en a pour notre argent :) ! Aux dessins, Omar Francia, que j'adore, fait des merveilles et le combat final est bluffant ^^ !

    Vivement d'autres numéros aussi sombres que celui-ci ... avec pourquoi pas Francia aux dessins !
  • 10/04/2019
     (80 %)  •  Langue : VF
    Dark Wyrrlok est le fidèle bras droit de Dark Krayt, son plus proche conseiller, son confident, son allié le plus indéfectible. En voyant à quel point son maître est affaibli depuis sa récente confrontation avec Cade Skywalker dans le Temple de Coruscant, Wyrrlok quitte la mégalopole planétaire à la recherche d'un remède. Il espère le trouver sur Prakith, dans la forteresse abandonnée de Dark Andeddu, l'un des antiques Seigneurs Sith. Mais les secrets du passé ne se laissent pas découvrir si aisément...

    Un numéro de transition, clairement, destiné à faire patienter les lecteurs en attendant le prochain gros arc, la conclusion du crossover Vector. La preuve ? La dernière fois que nous avons quitté Krayt (c'était dans La colère du dragon, publiée dans Legacy #22), le Seigneur Sith semblait revigoré par les exactions commises sur Dac, au point que lui-même en faisait la remarque à Wyyrlock. Là, au contraire, on revient sur la faiblesse qu'il a pu manifester à la fin des Griffes du dragon. :perplexe: Numéro de transition, qui fait donc qu'en à peine 22 pages, Wyyrlock ne trouvera certainement pas un remède pour son maître. Mais là n'est pas le but de ce one-shot.

    L'intérêt principal réside en effet dans une confrontation entre les anciens Sith et la nouvelle vague incarnée par l'ordre du Sith Unique de Krayt. Comme on a pu le voir dans l'arc Anéanti, Andeddu méprise Krayt et ses laquais, et va tenter de corrompre Wyyrlok et de le monter contre son maître afin que cesse cette hérésie du Sith Unique et que les « vrais » Sith reprennent le pouvoir. S'ensuivra une confrontation davantage sur le plan de la maîtrise de la Force que de celle du sabre-laser, ce qui est assez rare pour être souligné, jusqu'à la résolution de l'intrigue Andeddu, le Sith suivant Ostrander depuis quelques temps déjà (pour mémoire, Quinlan Vos cherchait un de ses artefacts dans un des numéros de Republic) !

    Aux dessins, tandis que Jan Duursema se consacre à Vector, Omar Francia assure de fort belle manière l'intérim. Il s'en sort bien avec des personnages connus ou méconnus, fait preuve de belles trouvailles visuelles (comme la case avec les « yeux » de Wyyrlok), ne semble pas affecté par les changements d'ambiance. Le dessinateur s'impose comme une véritable alternative à Duursema sur la série, et j'espère le revoir bientôt, je le préfère nettement à Colin Wilson au style un peu trop marqué pour moi ! :oui:

    Le remède est donc un numéro de transition mais qui n'en demeure pas moins intéressant. Il permet un coup de projecteur appréciable sur le second de Krayt, nous glisse au passage quelques infos sur ce qu'il est advenu de Talon, Nihl ou Stryfe et permet à un nouveau dessinateur de prendre les choses en main sur la série.

    Mais bon, on attend tout de même la suite avec la fin de Vector ! :sournois:

    Note : 80%
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

137 membres le possèdent (qui ?)
109 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité