StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rénégat
  • Titre original Renegade
  • Genre Roman Junior
  • Série Force Rebelle (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Auteur(s) Alex Wheeler
  • Couverture Randy Martinez
  • Traducteur(s) Michel Leydier
  • Synopsis :

    L’assassin mortel X-7 a infiltré l’Alliance Rebelle. Formé par l’impitoyable Commandant Rezi Soresh, X-7 est ce qui se fait de mieux : Il ne ressent rien mais voit tout. Maintenant, il est à la recherche de la récompense ultime : Luke Skywalker, le pilote qui a détruit l’Étoile Noire. Le gamin de Tatooine s’avère avoir plus de ressources et être bien plus difficile à éliminer que X7 ne l’aurait imaginé. Entouré de ses amis et de ses alliés, et avec en plus une connexion à la Force, Luke semble insensible aux tactiques habituelles.
    Mais X-7 n’en a pas fini avec lui. Cette fois, il sait comment faire tomber Luke. Il va briser la confiance de l’Alliance Rebelle et mettre en œuvre une trahison ultime.

  • Note du staff SWU
     (64 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (68 %)

    Troisième tome de la série Rebel Force écrite par Alex Wheeler, Renegade se concentre davantage sur l’assassin introduit dans le premier tome.

    Luke de Charybde en Scylla

    Dans ma critique du second tome, j’avais reproché la mise en retrait de X-7, l’assassin Impérial engagé pour tuer le pilote de l’Etoile Noire. Il reprend toute son importance dans ce troisième tome, pour notre plus grand plaisir. Il sait désormais qui est ce fameux pilote, et va tout faire pour s’en débarrasser.

    Luke est donc en danger et, après une tentative d’assassinat qui le force à fuir Yavin 4, il se rend sur Tatooine en compagnie de Leia. Parallèlelement, Han Solo se retrouve accusé d’avoir voulu éliminer Luke, et s’enfuit de son côté avec Chewie.

    L’intrigue bouge donc dans tous les sens, et après un second tome insipide, c’est bon à prendre. Sur Tatooine, Luke va rencontrer d’anciens amis, et se retrouver (une fois de plus ?) dans des ennuis. Allez, si je vous dis : Jabba, courses, Bossk, chasseurs de primes… Vous voyez le topo ! Tout ça avec une Leia totalement à contre-courant de sa philosophie de « sénateur-pacifiste-rebelle », ce qui nous délivre quelques moments plutôt savoureux.

    Han Solo n’est pas en reste

    A peine parti… déjà à la recherche de crédits… Non, Han Solo ne lambine pas ! Accusé à tort d’avoir voulu éliminé Luke, il se retrouve rapidement avec un boulot sur les bras, et doit infiltrer une station impériale afin de récupérer un mystérieux chargement.

    Cette partie concernant Han Solo s’avère au final être assez peu crédible, car toute l’opération n’est en fait qu’un coup monté (je ne vous dirai pas par qui) pour qu’il puisse découvrir des informations concernant l’assassin mystérieux qui s’en est pris à Luke.

    Mais bon, ça reste sympathique, entre des retrouvailles avec un ancien pote et l’humour décapant du contrebandier Corellien, le tout achevé par les révélations que tout le monde attend, on en oublierait presque que les Impériaux sont vraiment niais…

    Conclusion

    Ce troisième tome rattrape largement le second, avec une intrigue dynamique et qui progresse dans le bon sens. L’Alliance connaît enfin l’identité de l’espion, et nos héros sont loin d’être sortis d’affaire ! La suite promet.

  • 05/06/2013
     (60 %)
    La série "Rebel Force" se poursuit avec ce troisième volet "Renegade" qui bouleverse les enjeux de la série : on aurait pu craindre en effet que l'assassin de l'Empire X-7 demeure infiltré parmi les Rebelles tout au long des 6 tomes, il n'en sera rien. Rassurant vis-à-vis du rythme de la série !

    Si le précédent tome était centré sur Leia, celui-ci est davantage axé sur Luke (comme la couverture ne l'indique pas, d'ailleurs), un Luke obligé de fuir Yavin 4 après une tentative d'assassinat dont il a été victime et dont le principal suspect n'est autre qu'Han Solo ! Le Corellien s'enfuit alors de Yavin, bien décidé à prouver son innocence... même s'il claironne le contraire.

    Le point de départ est faible. Passe encore que Leia ne croit pas en l'innocence d'Han, au contraire de Luke : à ce stade de leurs relations, une certaine méfiance est encore envisageable de la part de la Princesse. Mais la fuite du contrebandier ainsi que sa mission sur la base d'un certain Rezi Soresh (mais si, le "Commandeur" de X-7) font partie des ficelles les plus grosses utilisées par l'auteur à ce jour. Lui-même en semble conscient, d'ailleurs, puisqu'il le fait dire à un personnage qu'on ne s'attendait peut-être pas à revoir si vite...

    De leur côté, Luke et Leia se rendent donc sur Tatooine, la planète que Luke avait juré de ne jamais revisité après l'Episode IV. C'est là l'occasion pour l'auteur de convoquer tout le casting "Tatooinien" de l'Univers Star Wars : Windy, Fixer, Jabba le Hutt, Bossk, les Tusken, les courses de skyhooper et j'en passe. Une bien belle réussite que l'utilisation du chasseur de primes Bossk d'ailleurs : sa confrontation avec Luke est originale, inattendue, pleine de suspense... Une réussite, encore une fois !

    Le final est un peu rapide, mais change le statu-quo d'une série qui en ait déjà à sa moitié. L'ensemble demeure agréable et se laisse lire avec plaisir, le plaisir de retrouver des personnages jeunes, qui débutent. Et le prochain tome s'annonce tout aussi intriguant !

    Note : 70 %
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

45 membres le possèdent (qui ?)
24 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité