
- Titre original Uprising
- Genre Roman Junior
- Série Force Rebelle (Vol. 6)
- Univers Legends
- Année et période 0 (Empire)
- Auteur(s) Alex Wheeler
- Couverture Randy Martinez
- Note du staff SWU
- Note des internautes
C'était supposé être une simple mission au palace de Nyemari. Rapide, sous couverture, simple.
Mais avant que les Rebelles ne puissent quitter la planète, Luke reçoit un mystérieux - et mortel - message en provenant de l'ancien Commandeur Impérial Rezi Soresh. Et même si X-7, l'assassin de Soresh, ne réussit pas à tuer Luke, celui-ci n'abandonne pas l'idée de se venger.
Luke doit se rendre, ou bien Soresh tuera un vaisseau entier rempli d'innocents voyageurs. Luke n'a pas le choix. Pour sauver les otages, il doit suivre les indications de Soresh.
Même si celles-ci mènent droit dans un piège.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Voici donc le final de la série Rebel Force d’Alex Wheeler. Dans la critique du roman précédent, je me demandais si Uprising n’allait pas être le roman de trop, mais force est de constater qu’il clôture de belle manière la série.
Le retour d’un Impérial maboul
L’assassin X-7 éliminé, il ne restait qu’à s’occuper de son Commandant Impérial, Rezi Soresh. Mais celui-ci décide de se venger, et attire donc Luke (et par voie de conséquence Han, Chewbacca et Leia) dans un piège. On retrouve ici une certaine noirceur qui avait été bienvenue dans le quatrième tome, et qui là encore, vaut le détour.
Il n’y a pas de grosses bastons, il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle, mais attendez-vous à des manipulations psychologiques et autres tortures qui donneraient presque des frissons !
Un feu d’artifice en guise de final
Effectivement, la fin de la série est plutôt grandiose. Rezi Soresh ne recule devant rien, et prévoit donc un piège dans lequel Impériaux et Rebelles vont se précipiter ensemble. Vous imaginez donc la bataille qui s’en suit… Elle est très réussie.
Au milieu de tout cela, nos deux protagonistes revenants de la série The Last of the Jedi jouent également un rôle très important, en totale adéquation avec leur personnage. Et même C-3PO et R2-D2 auront leur rôle à jouer, c’est dire !
Conclusion
Difficile d’en dire plus sur ce roman sans vous spoiler toute l’histoire. La série se termine admirablement bien, et même si elle n’atteint globalement pas le niveau de The Last of the Jedi, cela reste un très bon moment de lecture, que ce soit pour les plus jeunes ou les moins jeunes. -
Le tome de trop ? Peut-être bien, oui...
Note : 60 % -