StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Cible
  • Titre original Target
  • Genre Roman Junior
  • Série Force Rebelle (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Auteur(s) Alex Wheeler
  • Couverture Randy Martinez
  • Traducteur(s) Michel Leydier
  • Synopsis : Juste après les évènements de l’épisode IV : Un Nouvel Espoir, les forces impériales ont un nouveau plan pour mettre fin à la Rebellion et punir le pilote qui a détruit l’Étoile Noire.
    Avec les finances de l’Alliance Rebelle perdues dans la destruction d’Alderaan, le dernier espoir des rebelles est d’accéder aux comptes secrets de Muunilinst, ancienne capitale du Clan Bancaire Intergalactique et cœur financier de la galaxie.
    Ainsi Luke, Leia, Han et Chewbacca se rendent sur Muunilinst, pour finalement y trouver l’assassin de l’Empire qui les attend !
  • Note du staff SWU
     (64 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (70 % - 1 commentaire)
     (73 %)
    Trois ans après les débuts de la série The Last of the Jedi, les jeunes sont à nouveau gâtés avec une nouvelle série, Rebel Force. Ecrite par Alex Wheeler (ce sera d’ailleurs là sa seule contribution à l’Univers Etendu), cette série se déroule juste après les évènements de l’Episode IV : Un Nouvel Espoir. Le premier tome de cette série, Target se déroule deux semaines après le film.

    L’Alliance Rebelle a des soucis

    Et même plusieurs. Premier souci : l’Empereur recherche activement le pilote qui a détruit l’Etoile Noire. Autant dire que Luke Skywalker, encore tout candide, ne va pas passer des semaines tranquilles. Second souci : à la suite de la destruction d’Alderaan, l’Alliance Rebelle a perdu une source d’approvisionnement. Heureusement, il reste des fonds sur la planète Muunilinst, et il va falloir s’y rendre (et devinez qui va s’y coller ?).

    Les cent premières pages de ce tome (qui en compte 186 précisément) font office d’introduction, avant d’attaquer la partie sur Muunilinst. Mais elles restent intéressantes, surtout par la présentation du « méchant » de la série, dont le nom de code est X-7, qui est un humain reconditionné par l’Empire afin de s’infiltrer au sein de l’Alliance Rebelle et de glaner un maximum d’informations (et de tuer le fameux pilote recherché lorsqu’il l’aura découvert). L’idée de l’infiltration est classique, me direz-vous. Certes, mais elle est très bien dépeinte. X-7 est vraiment recherché, ce n’est pas l’un de ses méchants sans fond, sans charisme. Non, là il y a une vraie valeur ajoutée. Toujours dans ces premières pages d’introduction, l’état de l’Alliance Rebelle, de nombreux personnages connus, mais j’y reviendrai plus tard.

    La partie sur Muunilinst qui vient ensuite souffre de grosses facilités scénaristiques (même si c’est malheureusement inhérent aux romans jeunesse). Commençons quand même par le positif : c’est bien, très bien même, de pénétrer au cœur de cette planète mystérieuse qu’est Muunilinst, et d’en apprendre davantage sur les us et coutumes de ce peuple attiré avant tout par l’argent. Là où ça pêche, c’est lors des péripéties que vont rencontrer nos héros (au fait, je n’ai pas encore dit que c’était Luke, Leia, Han, Chewie et les deux droïdes, mais ça paraissait évident). Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais si tout était aussi facile, on le saurait…

    Le style Wheeler

    Parce que c’est un nouvel auteur, et que je ne savais pas comment appeler ce paragraphe. Bon, outre la relative facilité avec laquelle se lit ce livre (car destiné aux plus jeunes), il faut bien reconnaître que le style est agréable à lire. Les personnages principaux sont très bien décrits, dans la lignée de l’Episode IV : Luke candide et niais, qui ne sait pas quoi faire de la Force ; Han et Leia qui passent leur temps à se chercher ; Han qui ne sait pas sur quel pied danser face à la Rébellion… Sans oublier le fameux méchant, dont le double-jeu est admirablement bien écrit.

    Conclusion

    Un roman introductif, qui tarde un petit peu à réellement démarrer, mais beaucoup d’humour et un nouveau méchant qui promettent beaucoup pour la suite !
  • 26/02/2013
     (60 %)
    C'est un vrai plaisir de retrouver Luke, Leia, Han et les autres quelques jours après la destruction de l’Étoile Noire, et ce d'autant plus que l'auteur a très bien cerné leurs personnalités. Le fil rouge de la série est également intéressant, avec l'infiltration d'X-7, même s'il est teinté de facilités, sans doute parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse.

    Le vrai problème réside dans le dernier tiers du livre (en gros), une fois que Tobin Elad a intégré le groupe. La mission sur Muunlist n'est pas vraiment captivante, et les grosses ficelles sont visibles. Mais on passe outre, ne serait-ce que pour déguster une autre dispute entre Leia et Han, ou pour voir Luke douter encore et encore de son destin de Jedi.

    Note : 70 %
  • 16/02/2016
     (60 %)  •  Langue : VF
    On sent que c'est du jeunesse dans l'écriture (très rapide, des ellipses, ça se lit très facilement) ça se sent moins dans l'histoire et les thèmes abordé.
    Pour ce qui est de l'histoire c'est un poil original comme situation malgré l'époque (overbookée en Legends) et le contexte (vu, revu et re-revu). La mission du livre, elle, est bien trouvée sur le papier.
    Ensuite bien que certains éléments me chagrinent niveau continuité, il y a de bonnes et surtout de très bonnes références à l'UE Legends et à certains de ces personnages les plus iconiques.
    Mais le gros plus du livre est l'espion qui donne tout l’intérêt du livre. Les scènes où on le voit pas peuvent être très ennuyantes.
    Bref je lirai la suite mais juste pour X-7 je suis curieux de voir comment cette infiltration va tourner :oui:
    Pour le big three and co' un peu déçu j'ai vu un copié collé de Han, Luke, Leia, R2, 3PO, Chewie des films. Les dialogues de tous ces personnages j'ai l'impression de les avoir entendus d'ans l'ep IV. Aucune évolution.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

55 membres le possèdent (qui ?)
29 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité