StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Affrontement
  • Titre original Firefight
  • Genre Roman Junior
  • Série Force Rebelle (Vol. 4)
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Auteur(s) Alex Wheeler
  • Couverture Randy Martinez
  • Traducteur(s) Michel Leydier
  • Synopsis : L’assassin X-7 n’a jamais manqué de remplir ses missions… Jusqu’à maintenant.
    Démasqué et sans armes, il s’évade des mains des rebelles avec seulement sa vie. Sa couverture n’existe plus mais il ne retournera pas auprès du Commandant Rezi Soresh avant que sa cible ne soit éliminée. Cette fois, il a un nouveau plan : il va réunir six des meilleurs pilotes de la galaxie, tous des mercenaires avides d’argent. Et les opposer à l’Escadron Rogue.
    Il compte sur les pilotes mercenaires pour réussir sa mission, mais l’un d’eux a un secret qui pourrait bien coûter la victoire à X-7.
  • Note du staff SWU
     (67 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (50 % - 1 commentaire)
 
     (74 %)
    Quatrième tome de la série Rebel Force écrite par Alex Wheeler, Firefight nous fait voyager dans l’espace et sur une planète bien connue depuis L’Attaque des Clones.

    Dis, tu aimes les combats spatiaux ?

    L’histoire de ce quatrième roman est des plus simples : Han Solo, Luke, Chewbacca et deux autres pilotes de l’Alliance doivent se rendre sur la planète Kamino afin de comprendre pourquoi l’Empire a subitement déserté les lieux, et voir si les rumeurs d’une nouvelle arme secrète sont fondées. Et pour se rendre sur Kamino, il faut prendre un vaisseau. Et quoi de mieux que l’espace profond pour tendre une embuscade ?

    Car X-7, l’assassin impérial désormais démasqué par la Rébellion, a décidé de convoquer les meilleurs pilotes de la galaxie (parmi lesquels un revenant de la série The Last of the Jedi) afin d’éliminer Luke (oui, il en a marre de se louper et fait donc faire le sale boulot aux autres). Une petite moitié du roman est donc consacré à des batailles spatiales. Et ma foi, elles sont plutôt bien racontées et dynamiques. Certains se plaindront qu’elles tiennent une part trop importante mais bon, Alex Wheeler ne nous en avait encore jamais décrites, donc il faut bien qu’il se rattrape.

    Dis, tu aimes l’eau ?

    Après un atterrissage mouvementé sur Kamino, nos amis vont se mettre à la recherche d’installations Impériales. Mais ils vont aussi se retrouver face aux pilotes ennemis et à des bestioles venues d’ailleurs.

    Cette partie sur Kamino est extrêmement réussie à double titre. Tout d’abord, l’ambiance est glauque à souhait, ténébreuse, et la présence de bestioles prêtes à dévorer tout ce qui passe à portée de mâchoires ajoute encore une dimension effrayante.

    Ensuite, je vous ai dit dans la partie précédente qu’il y avait un revenant de la série The Last of the Jedi, de Jude Watson. Ce personnage est admirablement exploité, grâce à de nombreux liens avec la série pré-citée, et cela va entraîner un retournement de situation assez sympathique. Malheureusement, si vous n’avez pas lu The Last of the Jedi, vous risquez d’être beaucoup moins enthousiaste et de ne pas saisir toutes les références.

    Conclusion

    Au final, l’intrigue « désertion de Kamino et arme Impériale » fait un peu pschiit (juste un peu, on a quand même quelques explications), mais ce n’est vraiment pas important tant le roman regorge de points positifs. Espérons que la suite de la série soit du même acabit.
  • 04/03/2014
     (60 %)
    Petite baisse de régime pour ce quatrième volume dont la mission est de redistribuer les cartes en vue du final qui approche à grand pas, et suite à l'événement final du tome 3. Pas de faux suspense : X-7 est quasiment absent ici, à l'exception notable des premiers chapitres où il lance les hostilités. Dommage qu'encore une fois, le super assassin de l'Empire soit finalement si peu menaçant !

    Non, ce volume est placé sous le signe des retours : retour d'un personnage de la série jeunesse « The Last of the Jedi » et retour d'une planète connue de la prélogie : Kamino, une Kamino que les personnages trilogiques vont donc visiter. Enfin, visiter, c'est vite dit...

    Kamino, donc. Si revoir la planète est appréciable, aucun lien n'est fait avec la Guerre des Clones, avec Lama Su, Boba Fett, etc. L'essentiel de l'histoire consiste à échapper à plusieurs monstres issus du génie génétique Impérial. Si ces scènes fonctionnent à la lecture, on ressent une réelle déception face à ce ''gâchis''. Le potentiel était là pour mieux exploiter Kamino. Dommage !

    Quand à Div, ce nouveau personnage vole la vedette à Luke et Han : c'est d'ailleurs une sorte de Han Solo encore plus cynique et méfiant, mais avec les talents de Forceux de Luke ! On s'attache très vite à ce Div et à son passé tragique, mais il n'empêche que X-7 manque !

    Petite déception donc. Toutefois, le rappel des troupes a sonné, il paraît logique que des retrouvailles aient lieu par la suite... pour le meilleur et pour le pire ?

    Note : 65 %
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

41 membres le possèdent (qui ?)
19 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité