Pour échapper aux griffes du capitaine Garris Shrike du Bonne Fortune de classe Liberator, le jeune Han Solo vole un blaster dans l'armurerie. Alors qu'il est sur le point de partir à bord du Rêve Ylesien, un cargo piloté seulement par des droïdes, le capitaine lui tombe dessus. Son amie, la Wookie Dewlanna se sacrifie pour qu'il soit libre. Han Solo arrive à s'enfuir à bord du cargo. Il jure alors que s'il le peut lorsque l'opportunité se présentera, il aidera un Wookie en sa mémoire.
Pendant le vol vers Ylesia, il se remémore sa difficile enfance et adolescence. Il pense toujours à Dewlanna qui a été une seconde mère pour l'orphelin qu'il était. Il se pose comme il peut sur Ylesia et est embauché par des Prêtres. Ceux-ci font travailler des Pèlerins dans des raffineries d'épices telles que le glitterstim de Kessel, le ryll de Ryloth et le carsunum de Servacos. Han Solo comprend vite qu'il devra aller jusqu'à la fin de son contrat pour être libre. Les Prêtres lui adjoignent un surveillant togorien appelé Muuurgh. Tandis qu'il a un peu de temps, il visite les raffineries et fait connaissance d'une jeune fille corellienne. Ensuite, il s'entraîne sur le simulateur de vol.
Trois semaines plus tard, alors qu'il est en mission, il se fait attaquer par des pirates. Muuurgh est touché. En essayant de trouver un hôpital le plus proche possible pour secourir le togorien, il se pose sur Alderaan. Il fait réparer le vaisseau et soigner Muuurgh, puis retourne sans problème sur Ylesia. À son retour, il va voir le second pilote, un sullustéen nommé Jalus Nebl. Il apprend que les pèlerins sont réduits en esclavage au bout d'un an, soit pour les mines de Kessel soit pour des lieux de plaisir. Han s'en va alors à la rencontre de la corellienne Pèlerin 921. Il arrive à ce qu'elle lui dise son nom : Bria Tharen. Il parle en bien de Bria aux deux prêtres t'landa Til. Le Haut Prêtre Teroenza est d'accord pour qu'elle s'occupe de sa collection d'antiquités.
Deux mois plus tard, Han Solo révèle à Bria Tharen la vérité sur la machination organisée par les prêtres pour rendre esclaves les pèlerins. Au début elle ne le croit pas puis quelques heures plus tard après avoir pénétré l'esprit de Teroenza lors de la cérémonie de l'Exultation grâce à du glitterstim, elle réalise la triste vérité. C'est à ce moment que Han Solo lui fait part de son plan d'évasion. Le lendemain matin, il démontre à Muuurgh que les prêtres se sont aussi joués de lui et lui dit que Mrrov, sa promise est aussi sur Ylesia. Il lui explique alors son plan de fuite et lui promet de les emmener sur Togoria lui et sa compagne.
Quelques jours plus tard, dans la nuit, Han Solo se pose sur Ylesia. Il met son plan à exécution. Han, Bria, Muuurgh et Mrrov s'enfuient à bord du Talisman, le yacht de Teroenza, après avoir semé le chaos dans les Colonies Une et Deux. Alors qu'ils sortent de l'atmosphère, une corvette essaye de les attraper dans son rayon tracteur. Mais le pilote Jalus Nebl les délivre de l'attraction du vaisseau ennemi par une manœuvre avec le Rêve Ylesien. Ils passent en hyperespace en ayant comme direction Togoria. Là-bas, Han dépose Muuurgh et Mrrov à Caross. Ils assistent à leur mariage et partent pour Corellia.
Bria emmène Han au sein de sa riche famille. Cette dernière est divisée à propos de Han. Le lendemain, ils s'en vont pour Coruscant. Auparavant, Han y a transféré dans une banque les crédits gagnés grâce à la revente des antiquités de Teroenza. Le couple arrive au Centre Impérial. Le jour suivant, Han se rend à la Banque Impériale de Coruscant où il manque de se faire emprisonner. Quand il retourne auprès de Bria, il n'a pas les crédits. Le lendemain matin, Bria le quitte pensant qu'elle est un obstacle à sa réussite comme Impérial de la Marine. Han se retrouve seul mais avec les crédits que lui a laissés Bria avant de partir. Il se refait une identité physique et administrative. Il réussit les examens d'entrée dans la Marine. Le soir de son succès, il fête cet évènement dans un grand restaurant. À sa sortie, il est accosté par Garris Shrike qui veut toucher la prime mise sur sa tête par les Hutts. Après un rude combat, Han tue Garris mais un autre ennemi ayant suivi le capitaine se présente. Grâce à la rage du désespoir, il tue le chasseur de primes. En utilisant les deux corps, il met en scène sa mort. Au matin, il monte dans un vaisseau de transport Imperator qui a pour destination Carida, la planète d'entraînement des cadets impériaux. Han Solo est vivant et a atteint son but.
azerius123