StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bria Tharen
Biographie
 

1. Une enfance dorée sur Corellia

Bria Tharen était originaire, comme sa famille, de Corellia, une planète du système de Corel. Sa vie commença dans le luxe. Sa famille habitait une immense bâtisse et possédait une fortune considérable, qu’avait bâti à partir de presque rien le père de la jeune femme.

Bria grandit auprès de son frère, Pavik, et ses deux parents dans la sécurité. Elle eut une enfance de rêve et souhaitait dans sa jeunesse se consacrer à l’histoire et aux antiquités. À l’âge de dix-sept ans, Bria avait déjà participé à deux chantiers de fouille archéologiques. Elle était alors prête à partir sur Coruscant pour s’inscrire à l’université. La Corellienne voulait y étudier l’art ancien, dans le but de devenir conservatrice de musée.

À dix-sept ans, Bria était fiancée à un garçon du même rang social, qu’elle n’aimait pas vraiment. Elle se sentait enfermée dans cette société élitiste, dans laquelle elle avait grandi. Bria Tharen recherchait donc un vrai but à sa vie et assista en l’an 11 avant Yavin à une première séance de l’Exultation. Il s’agissait d’une cérémonie religieuse, spirituelle, provenant d’une religion prônée par les Tlanda T’il de la planète Ylesia.

Bria sentit tout de suite que c’était là sa vraie place. Elle décida alors d’abandonner ses rêves et sa famille pour rejoindre le monde lointain d’Ylesia. Elle vendit ses bijoux et embarqua, en laissant un simple mot d’adieu, dans un cargo pour la lointaine planète d’Ylesia.

2. Une quête de spiritualisme

Bria Tharen arriva sur Ylesia avec d’autres futurs pèlerins en l’an 11 avant Yavin. Elle renonça alors à ses rares biens et à son nom pour devenir le Pèlerin 921. Comme les autres Pèlerins de sa nouvelle religion, Bria dormit dès lors dans des dortoirs et devint ouvrière dans une usine de raffinage de glitterstim.

Cette épice, provenant de la planète Kessel, était très convoitée. Elle était aussi interdite dans toute la galaxie car qui rendait le Glitterstim aussi recherché venait du fait qu’il possédait des facultés psychiques spéciales permettant à ses consommateurs de lire dans les esprits.

En assistant, comme tous les pèlerins d’Ylesia, le soir à l’Exultation, Bria devint vite accro à cette sensation de bien-être. Elle se trouva aussi affaiblie par les repas servis aux pèlerins, qui étaient en fait des esclaves pour les Tlanda T’il et leurs maitres, les Hutt.

Mais Bria croyait en sa nouvelle religion et chercha même à convaincre un jeune pilote corellien, Vykk Draygo, de s’essayer comme elle à l’Exaltation.

Depuis un an que Bria Tharen vivait sur Ylesia, elle n’avait plus parlé à un Corellien ni communiqué son nom à des Pèlerins. Mais sa rencontre avec le nouveau pilote engagé par les Tlanda T’il – qui était en fait le jeune Han Solo – dans une usine de raffinage de Glitterstim la fit s’ouvrir sur son passé et ses rêves au jeune homme. 

3. L’enfer d’Ylesia

Bria Tharen tomba rapidement amoureuse de Han Solo et regrettait amèrement que le jeune homme ne partage pas ses convictions. Mais le Corellien avait raison de ne pas croire en sa religion car celle-ci n’avait en réalité rien de spirituel. Han le lui prouva d’ailleurs grâce, d’abord, à un enregistrement où les Tlanda T’il parlaient de l’Exultation comme d’un simple phénomène physiologique de leur espèce sans aucune once de spiritualité.

Refusant de croire à cette mascarade, Bria accepta d’ingérer du Glitterstim raffiné pour lire dans l’esprit du Haut Prêtre d’Ylesia durant une séance de l’Exultation le soir-même. La jeune femme fut alors choquée de voir que ce dernier ne pensait en fait qu’à sa collection, et aux moyens de l’enrichir. Bria comprit ainsi qu’elle avait été trompée et que Han avait raison.

Elle accepta alors de l’aider à cambrioler la collection d’œuvres d’art rassemblées par le Grand Prêtre, collection qu’elle supervisait grâce à Han Solo qui avait parlé de ses études d’art à Teroenza. Avec l’aide de Muuurgh, le garde du corps Tongorien du Corellien, Han Solo et Bria Tharen préparèrent un plan pour cambrioler cette collection, que Bria comptait bien rendre aux musées dans lesquelles elles avaient leurs vraies places. 

4. Rébellion contre l’esclavagisme

Après avoir cambriolé la collection de Teroenza, et malencontreusement abattu le Hutt en charge d’Ylesia, Han Solo et Bria Tharen s’enfuirent loin de la planète avec Muuurgh et sa fiancée Mrrov. Ils se rendirent d’abord sur Togoria pour y déposer leurs amis puis rejoignirent ensemble le système corellien. Han vendit alors le yacht de Teroenza, le Talisman, qu’ils avaient dû voler pour s’enfuir hors d’Ylesia et le couple partit sur Corellia.

Là, Han put rencontrer la famille Tharen. Alors que le père de Bria fut soulagé de retrouver sa fille et comprit qu’il devait la vie de cette dernière à l’héroïsme du Corellien, Han fut démasqué comme un escroc et un voleur par Pavik et sa mère. Ce qui poussa Bria à vouloir repartir de nouveau et s’installer cette fois sur Coruscant, où Han Solo voulait entrer à l’Académie Impériale. La veille de son entrée à l’Académie, Bria décida encore une fois de fuir, mais seule cette fois. Elle était encore accro aux drogues de l’Exultation et cherchait à se libérer de leur emprise avant de pouvoir vivre avec Han ou n’importe qui d’autre.

Une nouvelle odyssée existentielle commença alors pour Bria Tharen, cette fois en solitaire. Elle fut tentée à de multiples reprises de sombrer à nouveau dans la dépendance mais parvint à s’en sortir en se focalisant sur sa haine des esclavagistes, comme les Hutt et l’Empire.

Bria intégra ainsi rapidement une cellule de résistance corellienne face à l’Empire. Elle gravit les échelons et prôna la résistance active et non plus passive dans des mondes comme Kashyyyk où les Wookie la surnommèrent la « guerrière aux cheveux de soleil ».

Bria et ses agents tentèrent aussi d’assassiner Veratil, un prêtre Tlanda T’il, mais Han Solo empêcha ces derniers de réaliser à bien leur mission. Bria fut obligée de se cacher pour ne pas être retrouvée par son ancien amant. Plus tard, elle retrouva Han – émissaire des Hutt de Nal Hutta, alors qu’elle était en mission sous couverture auprès d’un Moff Impérial, Sarn Shild.

5. L’avènement de l’Alliance Rebelle

Bria ne voulut pas s’arrêter à la seule action corellienne. La jeune femme chercha à réunir les différentes cellules rebelles. Pour cela, elle organisa et dirigea une réunion sur Bespin, dans la Cité des Nuages, lors d’un tournoi de sabbac. Il s’agissait du tournoi auquel participa Han Solo et où il gagna le Faucon Millenium. Bien qu’elle y suivit d’assez près près les exploits de son ex-amant, Bria se concentra très sérieusement sur sa tâche et essaya de convaincre ses interlocuteurs pour la plupart pacifiques, comme les Alderaaniens, de prendre les armes.

Bria Tharen put parler durant la finale du tournoi en privé à Winter, qui était la meilleure amie et future assistante de la princesse Leia Organa d’Alderaan. Contrairement au premier ministre Alderaanien, la jeune Winter était d’accord avec le point de vue de Bria et également convaincue qu’il fallait former une alliance rebelle pour vaincre l’Empire.

Cette réunion sur la Cité des Nuages de Bespin fut la première étape d’un processus qui amena finalement à la fondation de l’Alliance Rebelle, avec le traité Corellien. 

6. Une vie sacrifiée à la Rébellion

Bria Tharen repartit ensuite sur le front, et plus particulièrement celui de son combat personnel en proposant à la jeune Alliance rebelle d’attaquer Ylesia. Elle souhaitait à la fois y libérer les esclaves et récupérer les richesses amassées par les Hutt sur la planète.

Pour mener à bien sa vengeance contre les Tlanda T’il esclavagistes, Bria fit appel à Han et ses amis contrebandiers, dont Lando Calrissian, et obtint le soutien des Hutt Jiliac et Jabba, qui étaient les concurrents du clan possédant Ylesia. Cette alliance entre contrebandiers et soldats rebelles permit de mettre enfin un terme au « Paradis » d’Ylesia.

Mais Bria n’oublia pas l’Alliance rebelle qui avait plus besoin des ressources d’Ylesia que les Hutt et les contrebandiers. Elle doubla ainsi, avec ses soldats, ses nouveaux amis et son amant avec qui elle s’était juste réconciliée. Han lui en voulut de lui avoir menti mais Bria disparut.

Elle continua de mener des missions pour l’agence jusqu’à ce que son commando ne soit en possession de précieux plans techniques capitaux pour l’Alliance Rebelle.

Ce fut sur la planète Toprawa que le commando « Main Rouge » de Bria Tharen intercepta les plans de l’Etoile Noire. Ces derniers y avaient été envoyés par l’Empire pour être archivés dans un centre de communication. Bria dût transférer ces plans au vaisseau consulaire de la sénatrice d’Alderaan et elle put le faire de justesse. Elle vit l’accusé de réception du Tantive IV avant de mener le dernier combat de sa vie contre l’Empire, le pire des esclavagistes.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/07/2015
Rédacteur(s) : QwiMalWyn

Sources

Le Coup du Paradis
Le Gambit du Hutt
L'Aube de la Rébellion

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bria Tharen. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité