StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Gant de Dark Vador
  • Titre original The Glove of Darth Vader
  • Genre Roman Junior
  • Série La Saga du Prince Ken (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Auteur(s) Paul Davids & Hollace Davids
  • Synopsis : Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie... Les diaboliques chefs de l'Empire ont disparu, leur Etoile Noire est détruite. Une nouvelle ère commence. Les guerriers de l'Empire s'entretuent pour se partager ses ruines. Qui va l'emporter ? Les prophètes du Mal ont prédit qu'un nouvel Empereur se dresserait bientôt. A la main, il devra porter l'indestructible symbole du mal : le gant de Dark Vador.
  • Note du staff SWU
     (15 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (20 % - 1 commentaire)
     (15 %)
    I Une nouvelle saga post-ROTJ : Abysse

    Cela aurait pu être une série de livres très attendue pour lancer l'histoire de l'Empire sans Empereur même si celle-ci est à destination de jeunes lecteurs, mais le hic, c'est que cette série est à destination de TROP jeunes lecteurs. On se retrouve donc avec une crise d'ampleur galactique, partant d'une histoire intéressante de prophétie et de nouvel empereur, mais pour le même type de lecteurs que pour les Junior Jedi Knight (qui pour rappel, parlent de l'enfance d’Anakin Solo et Tahiri Veila à l'académie de Yavin 4).
    Vous l'aurez donc compris, on a affaire à un livre pour très très jeunes lecteurs, je ne reviendrais donc pas sur le scénario de ce livre qui se rapproche d'avantage d'un conte pour enfant que d'un roman…

    II Ecriture "version jeune lecteur"

    C'est bien connu, le jeune lecteur, il ne faut pas le choquer mais il faut aussi qu'il s'intéresse un tant soit peu au livre. Pour remplir ces deux conditions, nos auteurs vont utiliser des ruses qui, à nos yeux, nous paraîtront pour le moins grossières…
    Donc pour éviter de lasser le lecteur, on saute souvent du coq à l'âne, on rajoute des blagues pour enfants de deux ans et on use de stéréotypes sur des personnages ou des races, ainsi vous apprendrez que tous les Aqualish sont des mercenaires ou des chasseurs de primes…
    Certaines scènes importantes sont passées à la trappe, ce qui occasionne de nombreuses ellipses narratives. Ces ellipses ont lieu pour la plupart lors des phases spatiales, à croire que les auteurs ne les maîtrisent pas (on verra dans les autres livres si cela se confirme)
    Finalement, dans l'enchaînement de l'histoire, les auteurs utilisent trop de raccourcis, ce qui pourrait nous faire croire que la Force aiguille nos personnages pour tous leurs faits et gestes. Ainsi, un morceau de la seconde Etoile Noire se retrouve sur Mon Calamari à cause d'une hypothétique anomalie gravitationnelle, ou encore Luke sauve des baleines et par ce biais, se retrouve au cœur de l'intrigue…

    III Le positif

    Si on passe sur les incohérences et les bourdes à cause de l'écriture, on obtient une lecture fluide mais ennuyeuse car sans scène d'action (encore à cause des ellipses), l'une des seules que l'on a, c'est Luke qui se fait battre par un non forceux…
    Les personnages sont bien rendus même si on a un Luke plus proche de ANH que de ROTJ et un Ackbar qui passe pour un soumis. Le nouveau méchant, Trioculus, est un bon perso dans la ligné des mégalos comme Palpatine ou encore Dark Krayt.
    Les dessins (et oui livre pour enfant = dessins) bien que pas extraordinaires sont rafraîchissants et aident à faire passer le tout.

    + Les plus

    • Une idée de départ intéressante
    • Les dessins
    • Une lecture rapide, heureusement…

    - Les moins

    • Le reste
    • Un morceau de la seconde Etoile Noire et le gant de Vador sur Mon Calamari WTF
    • Encore cinq livres …
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

86 membres le possèdent (qui ?)
54 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité